Copy
Lettre d'information Mobilité du centre de documentation de l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie.
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
Ville, mobilité et santé
Complément documentaire
réalisé par le centre de documentation de l'AREHN
LE MOT D'ANNE-SOPHIE DE BESSES
Le dernier atelier du Club écomobilité "Ville, mobilité et santé" du 9 octobre 2015 réunissait des acteurs de la santé et de l'environnement. 

Les acteurs de l’écomobilité cherchent à développer les mobilités comme le vélo ou la marche dans un but environnemental : réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

Les acteurs de la santé mettent en avant l’impact très bénéfique pour la santé d’une augmentation de l’activité physique et cherchent à faire bouger les populations.

Le terme "mobilités actives" nous a réuni car nos objectifs sont communs. Les convergences entre la promotion de la santé et l’écomobilité  s’intègrent dans une démarche de développement durable.
Un rapprochement entre les acteurs de la santé et de l’environnement est donc à envisager pour construire ensemble des projets qui n’en seront que plus riches.
SOMMAIRE
Les interventions
Coin lecture
Orientations des politiques publiques
Randonnées et plan vélo de la CODAH
Accompagnement des publics fragilisés
Promotion du sport pour les jeunes
Signalétique piétonne
Mobilités actives
Outils pédagogiques
Ateliers 2016
Agenda
Adresses utiles
Club écomobilité Haute-Normandie
LES INTERVENTIONS
Enjeux en Normandie et orientations des politiques publiques
Dr Claire Loudiyi, médecin chargée de politiques de santé publique, ARS

Promotion de la marche et du vélo, territoire de l'agglomération havraise (CODAH)
Dr Agnès Demare Lecossais, directeur santé, CODAH
Adrien Verdière, chargé d'études en déplacements urbains, CODAH

Les ados ont du PEP'S : plan d'actions autour de l'équilibre alimentaire et l'incitation à la pratique physique régulière
Paul Dumesnil, coordinateur jeunesse, Centre social Oxygène de Dieppe
Gaëtan Pesquet, animateur à l’Espace Georges Thurin, Arques-la-Bataille

Comment agir pour un urbanisme favorable à la santé et à la mobilité actives ?
Nathalie Lucas, chargée de mission Pôle Santé Environnement, ARS
COIN LECTURE
Agir pour un urbanisme favorable à la santé
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2014, 191 p.

Afin de permettre aux professionnels des agences régionales de santé, des aménageurs, des collectivités de promouvoir et évaluer des projets d'urbanisme favorables à la santé, il est nécessaire de comprendre les liens entre l'aménagement et la santé et les risques sanitaires. Après une analyse de ces liens, le guide méthodologique s'attache à proposer des indicateurs et des critères d'évaluation des projets dans les champs de l'habitat, de l'eau, de l'air, du bruit, des déchets, des sols, de la mobilité, de l'adaptation au changement climatique, du cadre de vie, des rayonnements non-ionisants.
Disponible aussi en prêt au centre de documentation de l’AREHN.

Mobilités actives au quotidien : le rôle des collectivités
RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'OMS
Presses de l'EHESP, 2013

Ce guide méthodologique a pour but d’accompagner les décideurs locaux, élu-e-s et technicien-ne-s des collectivités locales, dans leur prise de décisions nécessaires pour mener une politique favorable aux mobilités actives, donc en faveur de la santé.
La pratique régulière de la marche, du vélo ou d'autres mobilités actives a un impact positif sur la santé. Cet ouvrage souhaite accompagner les collectivités locales dans leur prise de décisions nécessaires pour mener une politique favorable aux mobilités actives, donc en faveur de la santé
Grâce à des fiches, elles peuvent voir comment mettre en pratique des politiques et des plans de soutien pour favoriser un mode de vie plus actif au quotidien.
Disponible aussi en prêt au centre de documentation de l’AREHN.


Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Intérêts d’une approche locale et transversale
2013

Ce document, à destination des élus des communes et de leurs groupements, a pour objectif d'aider à comprendre et à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales, afin de lutter efficacement contre les inégalités sur les territoires.





Plateforme : outil de mobilisation des élus pour accompagner les dynamiques de promotion de la santé des territoires








Environnement, urbanisme et santé : bibliographie indicative
IREPS, Janvier 2015










Sport et santé : bibliographie indicative
IREPS et AREHN, juillet 2013








 
ORIENTATIONS DES POLITIQUES PUBLIQUES
Programme national nutrition santé (PNNS)
Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011.



Réseau Villes actives du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
L'objectif général du PNNS est l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Plan Régional « Sport, Santé, Bien-Être » en Haute-Normandie (SSBE)
Le plan régional Sport Santé Bien-Etre est le document de référence pour le développement du sport santé en région. Il vise à promouvoir l'activité physique et sportives pour tous et à tous les âges de la vie.

Charte des Villes Actives 2014
Charte établissement actif du PNNS

Améliorer la nutrition et la santé de population : guide à destination des élus et techniciens municipaux






Réseaux locaux de promotion de la santé (RLPS) et les Ateliers santé ville (ASV)
Ils permettent de :
- promouvoir une approche partenariale de la santé sur le territoire
- favoriser et valoriser l'implication de l'ensemble des acteurs locaux et être relais de proximité
- développer une culture commune autour des questions de santé
- permettre aux acteurs de travailler ensemble sur un programme local de santé du territoire en cohérence avec le diagnostic local et les politiques régionales de santé

Contrat locaux santé en Haute-Normandie (CLS)
Le contrat local de santé est un outil conçu pour répondre aux enjeux de santé globaux sur un territoire donné. Etabli de façon participative entre l'ARS et une collectivité, et s’appuyant sur un large partenariat, il garantit la cohérence des actions à une échelle locale. Les collectivités locales sont en effet responsables de politiques publiques ayant un fort impact sur les déterminants de santé : logement, transports, activité physique, restauration collective en particulier en milieu scolaire…A travers le CLS, les différents acteurs s'accordent sur les actions prioritaires à mettre en œuvre et les moyens à allouer.

CLS CASE
CLS Saint-Etienne du Rouvray
CLS - CODAH
CLS Dieppe
CLS d'Evreux
CLS de Pont Audemer
CLS de Rouen
 

Retour sommaire

RANDONNEES ET PLAN VELO DE LA CODAH
Boucles de randonnées de la CODAH

Les randonnées pédestres de l'agglomération havraise
Office du tourisme de l'agglomération havraise
Vidéo, brochure regroupant les randonnées ou fiches rando des circuits actuellement disponibles.

Plan vélo de la CODAH
La Communauté d’agglomération havraise (CODAH) lance son plan vélo dans le cadre d’un plan de déplacements urbains 2012-2022 (PDU). Ce plan met notamment l’accent sur les modes doux : marche et vélo. Cette initiative a pour philosophie de proposer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle sur des trajets domicile-travail. C’est la CODAH qui devrait assurer la maîtrise d’ouvrage d’aménagement des itinéraires cyclables qui sont inscrits dans ce PDU.
Plus d'infos : Plan vélo de la ville du Havre

Geovelo
Calculateur d'itinéraires à vélo avec temps de parcours.
Indique aussi les dénivelés.

Petit guide des temps de parcours à vélo (Métropole Rouen Normandie)
Métropole Rouen Normandie, juin 2015

Vélo volé Rouen
L'association Guidoline (Rouen) propose une page Facebook "Vélo volé Rouen" dédiée aux usagers dont on a dérobé le vélo.
L'usager poste sur la page une photo de son vélo volé avec la date de sa disparition et d'autres informations utiles. Il s’agit de créer un réseau grâce auquel on peut toucher facilement une communauté, de cyclistes ou non, en postant une photo du vélo avec la date et le lieu de disparition.
 
ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS  FRAGILISES
Ateliers santé ville : plateforme nationale des ressources

La roue libre (Le Havre)
L'association propose des ateliers pour apprendre à réparer son vélo, une vélo-école et un café cycle-culturel.

Cicerone (Evreux)
L'association Cicérone porte de nombreux projets autour du vélo, afin de promouvoir le développement durable, la mobilité, l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.

Avélo (Rouen)
L'association propose une vélo-école pour tout type de public : agents de collectivité, salariés d'entreprise et jeunes d'établissement scolaire.

avelo@numericable.fr

Pôle mobilité du Havre
La société coopérative d’intérêt collectif Pôle Mobilité du bassin d'emploi du Havre, et une entreprise d'économie solidaire qui a pour but de favoriser la mobilité des publics fragiles. La société réalise et coordonne des actions de conseil et de formation, un garage et et une auto école sociale, un parc de véhicules de prêt.
Le Pôle mobilité est un outil collectif des acteurs de l'insertion, de la formation et de l’accompagnement du handicap, sur le bassin d'emploi du Havre.

Wimoov (Evreux)
La plateforme Wimoov se déploie en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la mobilité des territoires : pouvoirs publics, entreprises, associations, acteurs de l’insertion (PLIE, Pôle Emploi), établissements scolaires et universitaires… Ses services s’adressent à tous les publics en situation de fragilité (travailleurs précaires, chômeurs, personnes en situation d’insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite, seniors, jeunes) qui rencontrent des problématiques de mobilité.
PROMOTION DU SPORT POUR LES JEUNES
Association Oxygène (Neuville-les-Dieppe)

Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport (SNDDS)
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)

Promouvoir l’activité physique des jeunes, élaborer et développer un projet de type Icaps
L’étude Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité), menée par le Pr Chantal Simon entre 2002 et 2006 en Alsace, a démontré scientifiquement au terme des quatre années d’expérimentation que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l’obésité chez les jeunes.
Le guide Icaps

Les Ados ont du Pep’s
leswebreporters, 5 août 2015

Une journée sportive pour les ados de Neuville-lès-Dieppe
Paris-Normandie, 2 novembre 2014
SIGNALETIQUE PIETONNE
Comment mettre en place une signalétique piétonne ? 
Pourquoi mettre en place une signalétique piétonne ? 
Ressources pour les collectivités locales
Manger Bouger Professionnel

Faciliter la marche à pied en milieu urbain en informant sur les temps de parcours
Portail en éducation pour la santé Alsace, 15 mai 2014
La ville de Grenoble installe 270 panneaux de signalétique piétonne.

Faciliter la marche en ville : Grenoble partage son expérience
INPES - Equilibres, n° 103, avril 2014
Le guide méthodologique réalisé par la ville de Grenoble montre la démarche mise au point par la collectivité pour favoriser la marche à pied en ville, notamment par une signalétique piétonne (temps de parcours) soutenue.
MOBILITES ACTIVES
Développement des modes actifs : les avancées récentes
Club écomobilité Haute-Normandie, 26 octobre 2015
- Circulation à 30 km/h la règle, à 50 km/h l'exception
- L'indemnité kilométrique vélo est lancée !
- Partage de la voirie : nombreuses avancées en faveur des piétons et cyclistes
- Des actions pédagogiques dans les établissements scolaires

Mobilités actives : l'instruction sur la signalisation routière enfin actualisée
Localtis.info, 12 octobre 2015
"arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités actives,"

Plan Vélo: la fonte de l’indemnité kilométrique
Journal de l'environnement, 16 septembre 2015
"Alors que le ministère de l’écologie s’est réjoui, mardi 15 septembre, des avancées de son plan d’actions pour les mobilités actives (plan Vélo) lancé en mars 2014, les associations ont du mal à digérer la baisse, de près de moitié, de l’indemnité kilométrique vélo."

Plan d'actions mobilités actives : plus de 80% des mesures engagées, selon le Gouvernement
Actu Environnement, 16 septembre 2015

Le Ministre des Transports lance le deuxième plan national mobilités actives
Départements & Régions Cyclables, 16 septembre 2015

Plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) - La marche et le vélo - Dossier de presse
Ministère du Développement durable, 5 mars 2014
6 axes : Axe 1 : Développer l'intermodalité transports collectifs / modes actifs - Axe 2 : Partager l'espace public et sécuriser les modes actifs - Axe 3 : Valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo - Axe 4 : Prendre en compte les politiques de mobilité active dans l'urbanisme, le logement et notamment le logement social - Axe 5 : Développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo - Axe 6 : Faire découvrir les bienfaits de la marche et du vélo

Aménagement urbain : dix fiches pour accompagner le plan d'actions pour les mobilités actives
Actu Environnement, 26 août 2015
"Le Cerema a publié dix fiches sur l'aménagement de l'espace public pour accompagner le plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) qui vise à soutenir la marche à pied et le vélo comme modes de déplacement quotidien en ville."

Plus d'infos sur les mobilités actives dans la veille d'actualité de l'AREHN
 
OUTILS PEDAGOGIQUES
En marchant, en roulant, en naviguant, je suis écomobile !
La main à la pâte
Le projet "Je suis écomobile" s'adresse aux classes de cycle 3 et de 6e. Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports.
Disponible au centre de documentation de l'AREHN

A petit pas..., à l'école on y va !
Outil pédagogique ludique à destination des écoles pour former et inciter à la participation aux pédibus.
Il concerne de préférence des classes de CE2 ou CM1.
Disponible au centre de documentation de l'AREHN


Voir aussi :
- Le programme pédagogique de sensibilisation à l'écomobilité "A petits pas..., à l'école on y va !" est désormais en ligne !
- A petits pas..., à l'école on y va !, une démarche pédagogique de lancement et de pérennisation d’un pédibus
LES ATELIERS 2016
Quelques propositions pour les ateliers du Club Ecomobilité de l'année prochaine :
- Echanges d'expériences
- Outils de communication
- Exemples régionaux


Si vous avez des propositions d'ateliers, contactez Anne-Sophie de Besses : 02 35 15 78 13
AGENDA
Journée "Une voirie pour tous" sur la thématiques "Modes actifs et espaces publics", organisée conjointement par la DTerNC du Cerema et la DDTM de Seine-Maritime.
jeudi 26 novembre 2015
Cinéma-théâtre de Saint-Saëns



 
ADRESSES UTILES
ARS Haute-Normandie
Agence régionale de santé Haute-Normandie
31 rue Malouet
BP 2061
76040 Rouen Cedex
Tél : 02 32 18 32 18
DRJSCS Haute-Normandie
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale - Haute-Normandie
Immeuble Normandie 2
55 rue Amiral-Cécille
BP 1358
76179 Rouen Cedex

Tél : 02 32 18 15 20
ADEME Haute-Normandie
"Les Galées du Roi"
30 rue Gadeau de Kerville
76100 ROUEN
Tél : 02 35 62 24 42
AREHN
Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie
Pôle Régional des Savoirs
115 bd de l'Europe
76100 ROUEN
Tél : 02 35 15 78 00
Oxygène
avenue Claude Debussy
immeuble Christophe Colomb n°2,
76370 NEUVILLE-LES-DIEPPE
Tél : 02 35 40 28 87
IREPS Haute-Normandie
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Haute-Normandie
Pôle Régional des Savoirs
115 bd de l'Europe
76100 ROUEN
Tél : 02 32 18 07 60

 
CLUB ECOMOBILITE HAUTE-NORMANDIE
L’organisation des déplacements et la mise en place de modes alternatifs à la voiture solo suscitent l’intérêt des collectivités territoriales, des entreprises, du monde éducatif, des associations. C’est l’un des principaux leviers pour lutter contre les changements climatiques.

Pour provoquer un changement de comportement, créer un climat favorable à l'émergence d'une mobilité soutenable et susciter des projets, l'AREHN, l’ADEME, en partenariat avec la Région Haute-Normandie, les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime ont créé un réseau d’animation « Club écomobilité de Haute-Normandie » pour accompagner et fédérer les acteurs de terrain, leur mettre à disposition des supports pédagogiques et méthodologiques, des outils éducatifs et de communication (vidéos, plaquettes, expositions, carte pédagogique vélo…), une veille sur la mobilité durable (blog, lettres d’information, compte twitter…). Des ateliers d’échanges, un réseau des ambassadeurs de l’écomobilité et un accompagnement des acteurs sont également proposés.

Le Club est co-animé par l’AREHN et l'ADEME

Site Internet du Club
Blog du Club écomobilité de Haute-Normandie
Twitter Club écomobilité : @AsDEBESSES

Contact : Anne-Sophie DE BESSES - Tél. : 02 35 15 78 13

Centre-ressources développement durable de l’AREHN
Pôle régional des savoirs
115 Boulevard de l’Europe 76100 Rouen
Tél. Centre de documentation : 02 35 15 78 19
Courriel : centredoc@arehn.asso.fr
Copyright © 2015 Arehn - Centre de documentation, Tous droits réservés


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp