Copy
ÉCO-LOGIS, Lettre à destination des travailleurs sociaux
Centre de documentation - ARE Normandie
Agence régionale de l'environnement de Normandie
Si cette lettre n'apparaît pas correctement cliquez ici
30 septembre 2016
SOMMAIRE
AGENDA
ATELIER GRATUIT
Fabrication de produits ménagers naturels et économiques

Mardi 8 novembre
9h30-12h30

Le centre de documentation de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie (ARE Normandie), en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, propose un atelier de fabrication de produits ménagers avec des ingrédients qui respectent la santé, l’environnement et le porte-monnaie !

Déroulement
Présentation des ingrédients naturels de base : propriétés, utilisations, prix, lieux de vente...
Fabrication de 2 ou 3 produits ménagers

L'atelier est réservé aux professionnels et travailleurs sociaux qui accompagnent les jeunes et adultes en difficulté d'insertion.
(Missions locales, ESAT, PLIE, structures d'insertion par l'activité économique...)
12 personnes maximum par atelier
Inscription obligatoire


Lieu
Agence régionale de l’environnement de Normandie (ARE Normandie )
Pôle Régional des Savoirs
115 boulevard de l’Europe
76100 Rouen


Pour participer à l'atelier, contacter :
Séverine Hardy (documentaliste à l'ARE Normandie) - Tél: 02 35 15 78 19

 
ÇA VIENT DE SORTIR !
La Métropole a créé le livret « Bienvenue chez la famille éco-astuces » pour aider les professionnels sociaux à aborder en entretien individuel ou en atelier collectif les éco-gestes, qui peuvent permettre de réaliser des économies au quotidien. Il aborde les thématiques de l’ énergie, de la gestion de l’eau, de la gestion des déchets, de la mobilité et de l’alimentation. Pour le consulter ou le télécharger gratuitement, rendez-vous sur le site internet de la Métropole.
ÉNERGIE
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits


Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés à la précarité énergétique, la Métropole a développé une formation en collaboration avec l’ARE Normandie « Monter un projet énergie », une exposition « éco-gestes » et des outils pour ateliers collectifs ou individuels. Elle a également mis à disposition des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.


GUIDE

Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ?
Réseau Rappel, juin 2016

Ce guide s’adresse à tous les professionnels qui se questionnent sur les dispositifs nationaux destinés aux ménages aux ressources modestes rencontrant des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement.


FICHES EXPÉRIENCES

Pré-diagnostics de la précarité énergétique : enjeux, méthodes et comparatif des outils franciliens et nationaux
IDDRI, ARENE Ile de France, 2016

Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un territoire qu'il soit national, régional ou infrarégional. La multiplicité des outils et méthodes existants tend à complexifier le choix d’une approche pour un territoire. Ce document met à disposition des collectivités un récapitulatif des enjeux et méthodes aujourd’hui identifiés pour caractériser la précarité énergétique sur son territoire. Cet ouvrage présente un comparatif et des fiches outils des solutions de prédiagnostic de la précarité énergétique disponibles sur le territoire francilien et national.

BELGIQUE : UN NOUVEAU MÉTIER

"Mettre de l'énergie dans le social" : le métier d'accompagnateur énergie
Fédération des services sociaux (Belgique), 2015
Hors-série, Les cahiers de la recherch'action, 24 p.

Un nouveau métier pointe le bout de son nez dans le social, celui d'accompagnateur énergie. A la croisée du social et de l'environnement, il s'agit d'aider des familles en situation de précarité énergétique à réduire leur facture et par ricochet, contribuer à la transition écologique.
Qu’il  s’agisse  de  se  chauffer, de s’éclairer, de produire de l’eau chaude sanitaire ou de cuire son alimentation, l’énergie c'est le nerf du logement ! En être privé, influe considérablement sur le bien être et la santé.


DEPUIS 5 ANS, UN OBSERVATOIRE
Observatoire National de la précarité énergétique (ONPE)

L'Observatoire prend en compte les aspects sociaux, énergétiques, sanitaires et économiques de la précarité énergétique. Il doit permettre de faire émerger des concepts communs de la précarité énergétique, de mieux définir et de faire évoluer les outils d'observation, d'analyse, d'évaluation et d'intervention.

Ses 4 missions principales :
- Observation de la précarité énergétique et analyse des politiques publiques associées
- Contribution à l’animation du débat national sur la précarité énergétique
- Valorisation et diffusion des travaux
- Veille et prospective

COORDONNER POUR MIEUX ACCOMPAGNER
SLIME : un programme éligible aux CEE pour repérer les ménages en précarité énergétique
CLER, 4 juillet 2016

Les programmes SLIME, (services locaux d'intervention pour la maîtrise de l'énergie), sont destinés à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.


SPECTACLE
L’argent par la fenêtre, la précarité énergétique
Compagnie Entrées de jeu, janvier 2016

Spectacle participatif sur la précarité énergétique, qui met en scène un vieux monsieur qui, après la panne de sa vieille chaudière à fuel, ne parvient plus à payer ses factures d'électricité.
 
EAU
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits

Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés à la gestion de l’eau, la Métropole organise des visites de sites en exploitation de traitement d’eau potable ou d’assainissement, prête une exposition « éco-gestes » et propose des outils pour ateliers collectifs ou individuels. Elle a également mis à disposition des jeux collectifs et des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.


EXPOSITION
Économisons l'eau

Une exposition de l'Agence Adour Garonne
Constituée de 12 panneaux visualisables en ligne.

À confort égal, économiser 30 % d’eau avec des petits équipements adaptables, rentabilisés en moins d’un an, et diminuer d’autant vos factures d’eau et d’énergie, c’est possible ! Grâce à quelques aménagements et à des gestes simples, une famille “éco” économisera plus de 200 €/an par rapport à une famille “gaspi”.
 
AIR INTÉRIEUR
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits

Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés à l’air intérieur, la Métropole vous propose en partenariat avec l’ARE Normandie la formation « Fabrication de produits ménagers naturels et économiques », une exposition « éco-gestes » et des outils pour ateliers collectifs ou individuels. Elle a également mis à disposition des jeux et des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.


OUTILS D'ANIMATION
- de pollution = plus de santé
Mutualité française Rhône-Alpes, 2013

Cet outil d’animation porte sur la thématique de la santé environnementale. Il comprend un choix de photographies et un livret de l’animateur. Il traite de cinq grandes thématiques en lien avec la santé environnementale : l’air intérieur, les cosmétiques, l’environnement extérieur, les ondes électromagnétiques et l’alimentation. Il permet de repérer les différentes sources de pollution et d’échanger autour d’alternatives réalistes et réalisables. Il a été conçu par et pour les jeunes, en partenariat avec les missions locales de la région Rhône-Alpes et une résidence Habitat Jeunes pour la phase de test. Il a a été réalisé avec le soutien financier du Conseil régional Rhône-Alpes.

Disponible en prêt au centre de documentation de l'IREPS Haute-Normandie - Pôle régional des Savoirs - 115 bd de l'Europe - 76100  Rouen - Tél. : 02 32 18 07 60



BROCHURE
Les dangers du monoxyde de carbone

Dépliant INPES pour comprendre les dangers de ce gaz, les appareils et installations susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications

A venir chercher au centre de documentation de l'IREPS Haute-Normandie - Pôle régional des Savoirs - 115 bd de l'Europe - 76100 Rouen - Tél. : 02 32 18 07 60



PROCHAINEMENT
Journée nationale de la qualité de l’air : 21 septembre 2016

Particuliers, collectivités, associations, entreprises : mobilisez-vous et organisez des événements pour la Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroulera le 21 septembre 2016 sous l’égide du ministère de l’Environnement. L’air que l’on respire, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, animations…
 
RÉDUCTION DES DÉCHETS
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits


Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés à la gestion des déchets, la Métropole vous propose en partenariat avec l’ARE Normandie la formation « Fabrication de produits ménagers naturels et économiques », des animations « Repair’café » (réparation collaborative de l’électroménager) ou « Café Couture » (atelier autour du réemploi de tissus) ainsi que des outils pour ateliers collectifs ou individuels. Elle a également mis à disposition des jeux et des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.


Prévention des déchets et éducation : 3 thématiques, 10 ateliers pour agir !
Graine Ile-de-France

Livret pédagogique autour de la prévention des déchets à travers 3 thèmes : réemploi, gaspillage et consommation.
Les 10 animations proposées ont fait l'objet de mises en situation auprès de différents publics. Alternant théorie et pratique, les participants développeront ainsi leurs connaissances tout en expérimentant.



Repair café Rouen

Atelier collaboratif permettant de réparer et apprendre à réparer ensemble, une journée par mois, les objets que les visiteurs apportent et qui seraient sinon probablement destinés à être jetés si défectueux. Les réparations sont gratuites.
Centre André Malraux, sur les Hauts de Rouen
 
MOBILITÉ
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits

Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés à la mobilité, la Métropole a développé une formation en collaboration avec l’ARE Normandie « Accompagnement à la mobilité des personnes en difficulté d'insertion» et des outils pour ateliers collectifs ou individuels. Elle a également mis à disposition des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.


GARAGES SOLIDAIRES DE LA MÉTROPOLE

Le garage solidaire répond à un objectif : donner la possibilité d'entretenir, de rénover ou de retaper son véhicule dans de bonnes conditions et à moindre coût. La compensation financière demandée par l'organisme paye la location et l'entretien des locaux (parfois les outils mis à disposition), les charges diverses mais ne s'inscrit pas dans une logique de profit (d'où la notion de solidarité ou d'association).
Certains garages proposent aussi la location et la vente de véhicule et un accompagnement pour la recherche de financement..

Franqueville-Saint-Pierre
Auto Moto Service
5 rue Gustave Eiffel, ZAC des Champs Fleuris
Tel. : 06 08 85 31 03

Sotteville-lès-Rouen
Pôle Transports Solidaires
Garage Solidarauto Rouen Métropole
zone industrielle de Sotteville-lès-Rouen
Tél. : 02 32 87 53 27/06 41 92 07 66 - accueil@solidarauto-rm.fr


AUTO-ÉCOLES SOCIALES

L’auto école à vocation sociale propose à tous les publics rencontrant des difficultés d'apprentissage, d'ordre social, professionnel ou économique, d'apprendre à maîtriser le code de la route et la conduite en mettant en place des outils pédagogiques adaptés et personnalisés.

Saint-Étienne-du-Rouvray
Le Bon Créneau
11 rue Charles Péguy
Tél. : 02 35 64 40 48 - secretariat@leboncreneau.com

Duclair et Elbeuf
INSERvolant
MJC Duclair
17 rue du 19 mars 1962
Tél. : 02 35 37 56 80 -  mjc-duclair@wanadoo.fr


PLATEFORME DE MOBILITÉ

Mobil'Up

Développée par l’UDAF de Seine Maritime sur l’ensemble du département, cette plateforme a pour objectif de permettre à des personnes, en situation précaire et pénalisées par un manque de mobilité, d’accéder à l’achat d’un véhicule. Au sein de cette plateforme, chaque situation fera l’objet d’une évaluation des moyens à mettre en œuvre pour lever les obstacles à la mobilité et sortir de la précarité.

UDAF de Seine-Maritime
Tél. : 02 76 51 70 86 - microcredit@udaf76.fr


OUTILS PÉDAGOGIQUE

Kit mobilité et insertion avec une boîte à outils
Chantier école, réseau national
Le Kit Mobilité et Insertion s’adresse aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à un retour à l’emploi des personnes fragiles.


SITE DE RÉFÉRENCE

Laboratoire de la mobilité inclusive

Créé à l’initiative de Wimoov (anciennement Voiture & co) et de Total, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité – privés, publics, société civile – afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions.


JEU VIDÉO
"En route", premier jeu vidéo d'apprentissage de la mobilité
Ville en mouvement

Pendant un an, un studio de création, des experts de la mobilité, de la création numérique, du jeu vidéo, de la formation, de l’insertion sociale et des futurs joueurs ont collaboré afin de créer un jeu innovant d’apprentissage de la mobilité.
L’équipe a identifié trois types de freins à l’apprentissage ou de besoins d’apprentissage de la mobilité chez les personnes en insertion sociale et professionnelle : l’habileté cognitive (aptitude à se servir d’un automate), les savoirs procéduraux (apprendre à apprendre) et la gestion des émotions. Le jeu « En route » répond ainsi à ces besoins non satisfaits par les outils classiques de formation à la mobilité.

LA PRESSE EN PARLE
Plateformes de mobilité : un levier pour faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion sociale
En Bref, #16, mars 2016, 4 p. - Publication du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Dans le n°16 de sa publication bimensuelle « En bref », le CGET s’intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques visant à désenclaver les territoires excentrés des bassins de vie et d’emploi et à favoriser la mobilité de leurs habitants, comme l’appui aux plateformes de mobilité.

 
ALIMENTATION - GASPILLAGE
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits

Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés à l’alimentation, la Métropole a développé le jeu « Casse-croute tes restes » sur le thème du gaspillage alimentaire (donné gratuitement sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles) et des outils pour ateliers collectifs ou individuels. Elle a également mis à disposition des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.


NOUVEAUTÉ

Le gaspillage alimentaire
Fiche ressources pédagogiques
ARE Normandie, août 2016

Cette fiche s'adressent à tout acteur souhaitant mettre en place des actions pédagogiques de lutte contre le gaspillage alimentaire avec des publics variés.
Cette fiche regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder le gaspillage alimentaire.


SUPPORTS D'ANIMATION DU KIT PÉDAGOGIQUE

Bisbrouille dans la tambouille : réconcilier bon, vite fait, pas cher, éthique, durable, équilibré... possible ?

Kit pédagogique pour des animations sur l'accès à l'alimentation de qualité à destination des adultes


Union nationale des mutualités socialistes (Bruxelles), 2016

Outil destiné à travailler les questions de l’alimentation avec un public adulte, avec des supports d’animation qui ont été pensés pour être accessibles aussi à un public peu alphabétisé. Il a pour objectifs de faire réfléchir aux déterminants (freins et leviers) de l’accès à une alimentation de qualité, d'envisager les possibles et les limites au changement, d'expérimenter de nouvelles attitudes, de déculpabiliser par rapport aux messages normatifs de santé publique, de débattre avec les participants de leurs moyens d’action. L'outil est construit autour d'un guide qui propose des repères théoriques et 6 modules pour mettre en place un parcours d'animation complet. Ce parcours débute par une interrogation sur les habitudes individuelles de courses alimentaires (module 1), se poursuit par l’évocation des difficultés à manger en respectant les nombreux critères de qualité (module 2), décode les dérives publicitaires (module 3), déchiffre les étiquettes alimentaires (module 4), repère les freins au changement (module 5) et se termine par une séance conviviale de fabrication/dégustation de soupe de saison (module 6). L'intervenant pourra cependant adapter ce parcours à sa guise.

Disponible en prêt au centre de documentation de l'ARE Normandie - Pôle régional des Savoirs - 115 bd de l'Europe - 76100  Rouen - Tél. : 02 35 15 78 19 - centredoc@arehn.asso.fr



GUIDE PRATIQUE
Reste ! Manuel pour bien manger sans gaspiller
Anges gardins, 2016

Le guide répond concrètement aux questions suivantes : comment s'approvisionner correctement et cuisiner sans gâcher ? Comment bien manger sans gaspiller ? Dans une première partie théorique, il apporte des données chiffrées sur le gaspillage alimentaire et les grandes clés de la valorisation des restes (acheter juste, adapter à ses besoins, trier correctement, hygiène et conservation). Il offre ensuite, dans une deuxième partie, 1001 idées pour réutiliser différents aliments classés par chapitres : pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes fruits, viande, poisson, œufs, légumineuses et produits laitiers. Pour chaque chapitre, il quantifie les portions, rappelle les grands principes de conservation de l'aliment puis propose des recettes. Il donne également des conseils pour recycler nos déchets alimentaires : nourrir des animaux ou nourrir le jardin (le compost). Il propose, en dernière partie, une sélection de sites pour approfondir le sujet.


COMMUNIQUER
Sensibiliser le consommateur à la réduction du gaspillage alimentaire et le mobiliser pour l'action
Green Cook, 2014

Un chapitre est consacré à l'adaptation de la communication sur le gaspillage alimentaire pour des publics en situation de précarité (pp. 12-14)

 
JARDIN
OUTILS GRATUITS

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des outils d’accompagnement gratuits

Pour aider les professionnels sociaux à aborder avec leur public les problématiques liés au jardinage durable, la Métropole a développé une formation sur le thème du jardinage durable (incluant l’accompagnement par un animateur pour la mise en place d’une jardin au sein de la structure et la fourniture d’un composteur) et des outils pour ateliers collectifs. Elle a également mis à disposition des ressources et identifié la liste des partenaires utiles aux structures sociales du territoire. Pour plus d’information et avoir accès aux outils, rendez-vous sur le site internet de la Métropole ou contactez le service de l’éducation à l’environnement.

QUARTIER GRAMMONT-DÉVÉ À ROUEN
Un nouveau jardin partagé

Ouvert en mars 2016, Le jardin de Félix a été en juin dernier.
Le nouveau jardin partagé "Le jardin de Félix" a été inauguré le samedi 25 juin 2016, en hommage au Docteur Dévé.
Outre la création de liens socaux, la Charte encourage le respect de l'environnement et l'embellissement de l'espace public. 

UNE AUTRE CONCEPTION DU JARDIN
Les Incroyables Comestibles de l'Agglomération de Rouen

L'idée : planter fruits et légumes partout où c’est possible dans l’espace public. Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage.
Lancé en Angleterre en 2008 par trois mères de famille pour faire face à la crise, le mouvement propose que chacun puisse semer des fruits et des légumes dans un endroit accessible à tous,  d’y mettre un panneau « Nourriture à partager » et de laisser tout le monde se servir.

Les incroyables comestibles (site national)

LA PRESSE EN PARLE
Jardin partagé, ressourcerie et insertion : quand l’écologie aide aussi à mieux vivre

Reporterre, 16 novembre 2015
Enquête sur des initiatives pour concilier lutte contre le changement climatique et faibles revenus. Certaines associations agissent pour l’environnement tout en favorisant le bien-être et l’insertion des habitants des quartiers populaires.
 
Dans le cadre de son plan local d'éducation à l'environnement, la Métropole Rouen Normandie met gratuitement à disposition de l'ensemble des acteurs sociaux du territoire des outils et ressources d'accompagnement sur les thématiques de la mobilité, l'énergie, la qualité de l'air intérieur, l'eau, la gestion des déchets, l'alimentation. Formations, fiches d'activités, jeux familiaux, expositions, outils de communication, veilles... sont ainsi proposés aux travailleurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Afin de lancer une dynamique autour de cette démarche, la Métropole et l'Agence régionale de l'environnement de Normandie ont engagé un partenariat pour la diffusion de cette lettre d'information.
RETROUVEZ-NOUS
OUVERT A TOUS
Centre de documentation de l’ARE Normandie

Pôle régional des savoirs
115 Boulevard de l’Europe 76100 Rouen
Tél. : 02 35 15 78 19
centredoc@arehn.asso.fr


 
Horaires d'ouverture
mardi 14h-17h
mercredi 10h-17h
jeudi 12h-17h
vendredi 14h-17h
3e samedi de chaque mois 9h30-12h30
Ouvert en juillet et août sur rendez-vous
 
Copyright © 2016 AREHN, Tous droits réservés


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp