Santé Mentale : travailler aujourd’hui avec les proches 22 novembre 2016 - Namur (Belgique)
Colloque organisé par la Fédération des associations Similes francophones - Familles et amis de personnes atteintes de troubles psychiques.
Améliorer les parcours de soins et de vie des personnes présentant un trouble psychique (CREAI PACA et Corse) 24 novembre 2016 – Cité des Métiers, Marseille (13)
Conférence organisée par le COSM (Conseil d'orientation en santé mentale) et ses partenaires et animée par Marie-Christine Hardy Baylé, responsable du Centre de preuves en psychiatrie et en santé mentale. Avec la participation de Nicolas Henckes, sociologue au CNRS, Cermès 3 et Yves Guillermain, médecin psychiatre au CH Édouard Toulouse.
Colloque Fragilités Interdites ? 26 et 27 novembre 2016 - Docks de Paris, Paris (75)
Colloque organisé par l'association L'Arche en France.
Du côté de la recherche Rappel : Les technologies au service des enseignements individualisés et inclusifs 28 novembre 2016 – Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique) Colloque organisé par l'Institut de recherche et développement en neurosciences appliquées (IRDNA) avec le Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée - Université libre de Bruxelles (CEFES-ULB)
Parmi les interventions prévues :
H. MENGUE-TOPIO "Environnement virtuel pour l'apprentissage de l'orientation spatiale chez les personnes qui présentent un trouble cognitif"
Y. LACHAPELLE "Favoriser l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : quels sont les apports actuels des technologies de soutien ?"
Culture Semaine de l'accessibilité au Musée du Quai Branly 3 au 11 décembre 2016 - Paris (75) Cette semaine a pour but de permettre à tous de vivre la même expérience autour des œuvres et de mettre en valeur toute l'offre accessible.
Autisme
Rappel :L'autisme aujourd'hui (INS HEA) 19 novembre 2016 - Salle des fêtes Edith Piaf, Le Pouzin (07) Conférence organisée par l’Association TED Ardèche. Avec la participation de Hugo HORIOT, Bruno GEPNER, Valentin MEROU, Gwendoline CORTIAL et Christine PHILIP qui interviendra sur le thème : "Scolarisation des élèves autistes : vers l'inclusion ?"
Santé physique et autisme (CREAI PACA et Corse) 22 novembre 2016 – Salle Laure Ecard, Nice (06) 6èmes rencontres Regards Croisés sur l’Autisme organisées par le Centre Hospitalier Ste Marie. Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles
Rappel : Congrès Autisme France 3 décembre 2016 - Palais des Congrès, Paris (75) Congrès de l'association Autisme France sur le thème : "Autisme : il est urgent de sortir de l'ignorance. Faisons confiance aux professionnels bien formés"
Avec les interventions d'Eric FOMBONNE, Djéa SARAVANE, Lydie LAURENT...
Avancée en âge des personnes avec autisme 24 janvier 2017 - Hôtel de ville, Montpellier (34) Journée d’information à propos des connaissances actuelles et des pratiques d’accompagnement des adultes autistes vieillissants organisée par le Centre ressources autisme Languedoc Roussillon (CRALR)
Autisme(s) et Psychanalyse(s) III : Construction et partage du monde interne 2 et 3 Mars 2017 - Espace Reuilly, Paris (75) Congrès organisé par la Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s'occupant de personnes avec autisme et membres associés (Cippa), en partenariat avec l'Université Paris Diderot.
Du côté de la recherche Rappel : 17e Congrès International de l'Escap 2017 (Autism-Europe) 9 au 11 juillet 2017 - Genève (Suisse) Congrès de la Société européenne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (Escap) sur le thème de la transition. Tony CHARMAN (King's College de Londres) interviendra sur l'autisme.
Formations Sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme 22 novembre 2016 - Centre hospitalier, Béziers (34) Le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon organise une demi-journée d’information destinée aux acteurs de la petite enfance travaillant dans les crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants et dans les relais d’assistantes maternelles du bassin de Béziers.Entrée gratuite sur inscription
Formations Autisme et Apprentissages 26 novembre 2016 - Lycée St Michel des Batignolles, Paris (75) Thème de la journée "L'autisme : de la compréhension aux apprentissages", organisée par la Fédération des Orthophonistes SDOP. Session animée par Agnès WOIMANT.
Deuxième journée le 28 janvier 2017 "L'apprentissage de la lecture – outils et pratiques".
Culture Vosges : Dans le regard d'un autiste photographe(Vosges matin) jusqu'au 30 novembre - Maison du XXIe siècle, Saint-Dié (88) Karim Tataï, 30 ans, lauréat de la bourse déclics-jeunes, expose ses photographies.
Spectacle : Forbidden di sporgersi 20 au 28 février 2017 - Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses, Paris (75) Un texte de Babouillec, auteure autiste sans parole, "transposé dans les rouages scéniques d’un univers inouï". Voir aussi le film de Julie Bertuccelli "Dernières nouvelles du cosmos" qui lui est consacré (en salle depuis le 9 novembre).
Troubles du comportement - Itep
Rappel : Journées de l'AIRe 2016 7 au 9 décembre 2016 - Centre des congrès, Aix-les-Bains (73) Thème des 21e journées d'étude, de recherche et de formation de l'Association des Itep et de leurs Réseaux (AIRe): "Du Réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre". Avec les interventions de Bertrand RAVON (Université Lumière Lyon II), Jean- Pierre PINEL (Université Paris XIII), Emmanuelle BONNEVILLE (Université Paris V Descartes – Sorbonne Paris Cité), Jean-Philippe PIERRON (Université Jean Moulin, Lyon 3)...
TDAH
Du côté de la recherche Rappel : Les technologies au service des enseignements individualisés et inclusifs 28 novembre 2016 – Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique) Colloque organisé par l'Institut de recherche et développement en neurosciences appliquées (IRDNA) avec le Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée - Université libre de Bruxelles (CEFES-ULB)
Parmi les interventions prévues : M.VRILLAUD et PR BONNOT "Création et développement d'un Programme d'aide numérique aux devoirs pour les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (PANDA/H)"
Campagne : Handicap psychique et emploi, changeons notre regard (Psycom)
Campagne vidéo de "déstigmatisation" des troubles psychiques commanditée par le groupe AG2R la mondiale et produite par K53 Production. 3 spots pour 3 troubles différents : la schizophrénie, la bipolarité et la dépression chronique. (Vidéos : 3 x 2mn)
A Nantes, bientôt un resto tenu par des trisomiques (Ouest France)
Le Reflet ouvrira avant Noël dans le centre de Nantes ; il emploiera six personnes handicapées, grâce à l'association Trinôme 44 fondée par Flore Lelièvre, 26 ans.
Culture et sport Palmarès de l'édition 2016 du Festival Regards Croisés
Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages "Métiers et Handicaps", créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe. L'édition 2016 récompense notamment dans la catégorie milieu ordinaire le vidéaste Pierre Le Roy qui reçoit le Prix du jury "jeunes" pour son film "Voilà quoi !" produit par l'association Arts Convergences. Prix du jury pour "Bref je suis Aspie".
Scolarisation et insertion professionnelle Autisme. L'ambition de Corentin (Le Télégramme)
Parcours scolaire d'un lycéen autiste qui devrait pouvoir intégrer une grande école en informatique.
Autisme : apprendre à devenir des enfants comme les autres (France 3 Alsace)
Reportage sur le Dasca (Dispositif d'accompagnement et de soins coordonnées) issu d'un partenariat entre l'association Adèle de Glaubitz et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. On y utilise différentes méthodes éducatives qui sont combinées pour coller au mieux aux besoins des 34 enfants. (Vidéo : 4mn36)
Technologies LearnEnjoy Preschool et School (INS HEA)
Nouvelle fiche Orna présentant les évolutions récentes de LearnEnjoy, ensemble d'outils éducatifs adaptés pour les personnes avec troubles du spectre autistique.
Comprendre comment les autistes perçoivent le monde : mon but pour mieux les aider (Nouvel Obs)
Chaque année, la fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Unesco et l’Académie des sciences, récompense de jeunes chercheuses pour promouvoir la place des femmes dans les matières scientifiques. Laurie-Anne Sapey-Triomphe, doctorante s'intéressant à l'autisme Asperger, fait partie des lauréates.
Support helps some children with autism socialize at school (Spectrum)
Présentation de la recherche d'une équipe de l'Université de Californie :
LOCKE, J. et al. Characteristics of socially successful elementary school-aged children with autism, Journal of Child Psychiatry and Psychology, septembre 2016. Résumé
Catherine Barthélémy récompensée pour son travail sur l'autisme (La Nouvelle République)
Pédopsychiatre, physiologiste, professeur émérite à la Faculté de Médecine de Tours, Catherine Barthélémy est lauréate du prix d’Honneur Inserm de la Recherche médicale. Il lui sera remis le 8 décembre 2016.
Culture Avec la méthode Dolce, le conservatoire s’ouvre aux élèves autistes ou handicapés (La Voix du Nord)
Françoise Dorocq, professeure de piano à Paris, a mis au point une méthode d’enseignement musical pour les personnes atteintes d’autisme. Une réflexion s’est engagée au conservatoire d’Arras, pour former les enseignants volontaires, afin de proposer une pédagogie adaptée aux élèves autistes ou, plus largement, porteurs de handicap.
Comment dessiner des maux invisibles (L'Hebdo)
Présentation du travail de Mademoiselle Caroline, dessinatrice, auteur avec Julie Cachez de la bande dessinée "La différence invisible" sur l'autisme Asperger.
TDAH A Montpellier, les troubles de l'attention ne sont plus une fatalité (France 3 Languedoc-Roussillon)
Reportage sur un groupe d'aide aux parents d'enfants atteints de troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité mis en place au centre hospitalier de Montpellier. Des séances de rééducation sont également proposées. (Vidéo : 1mn48)
Scolarité, TDA/H et adolescence
Mise à jour de la page "Scolarité, TDA/H et adolescence" sur le site de l'association TDA/H Belgique. En lien avec la réédition de la brochure éditée par l'association : "Apprivoiser le TDA/H à l'adolescence" 2016.
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Généralités
Rapport INSERM/ INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France). Déficiences intellectuelles. Paris : Inserm - 2016 Après la publication de la synthèse et des recommandations en février 2016, publication du rapport complet de cette expertise collective. Une version papier est également disponible.
..."Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : définitions, repérage et diagnostic ; apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d'experts propose également de nombreuses recommandations d'actions et de recherche". Texte intégral
Ressource numérique INCLUSION INTERNATIONAL (Londres, Royaume-Uni). Self-Advocacy for Inclusion: A Global Report. Londres : Inclusion international - 2014 Un groupe de personnes handicapées mentales, de différentes nationalités et toutes membres du "Self-advocate Council" de l'association Inclusion International, présentent un panorama de la situation de l'auto-représentation dans cinq zones géographiques : Europe, Afrique, Amériques, Moyen Orient-Afrique du Nord et Asie-Pacifique. Rédigé en Facile à lire et à comprendre (Falc), ce rapport rappelle ce qu'est l'auto-représentation, puis aborde ce qu'est un bon soutien, comment ça se passe dans les familles et quel peut-être un bon fonctionnement d'organisations inclusives. Texte intégral
Articles de périodique VAGINAY, Denis. Les pubertés chez les jeunes porteurs d'un handicap mental. In Grandir avec un handicap. [Dossier]. Contraste : enfance et handicap - N° 44 du 1 octobre 2016 Cet article rend compte de l'évolution récente dans ce domaine : les personnes en situation de handicap mental sont de plus en plus nombreuses à "s'inscrire dans une recherche identitaire au cours de laquelle elles se situent dans les différences sexuée et générationnelle et capables d'exprimer leurs désirs".
ECOTIERE, Marie-Anne/PIVRY, Sophie/SCELLES, Régine. Grandir avec un handicap : la transition adolescente. In Grandir avec un handicap. [Dossier]. Contraste : enfance et handicap - N° 44 du 1 octobre 2016 Cet article questionne les effets du handicap sur le processus d'adolescence à partir de pratiques cliniques et de recherche conduites auprès de jeunes handicapés mentaux et de jeunes handicapés moteurs.
LEON, Myriam. Working first, un peu de Canada sur la Canebière. Lien social - N° 1194 du 1 octobre 2016 Présentation du programme expérimental Working first 13 (WF13) dont l'objectif est de permettre un accès durable à l'emploi aux personnes handicapées psychiques. Il prévoit un accompagnement spécifique, de la recherche jusqu'au maintien en poste.
Autisme
Livres GEORGIEFF, Nicolas. Qu'est-ce que l'autisme ? Paris : Dunod - 2016 Nouvelle édition de la synthèse présentée dans la collection "Les Topos". "Cet ouvrage propose un examen critique de ce trouble du développement qui interroge les origines de la subjectivité et de l'intersubjectivité, et les liens extrêmement complexes qui s'instaurent entre l'organisation de celles-ci et le développement psychologique et comportemental humain, soumis aux déterminants génétiques autant qu'environnementaux, interindividuels, sociaux et culturels".
DACHEZ, Julie/MADEMOISELLE CAROLINE. La différence invisible. Paris : Delcourt - 2016 Roman graphique autobiographique qui raconte comment une jeune femme, socialement intégrée mais qui se sent décalée et souffre constamment de son environnement, découvre qu'elle est autiste Asperger.
Thèse FAGE, Charles. Conception et validation expérimentale d'un assistant numérique pour l'inclusion scolaire d'enfants avec troubles du spectre autistique en classe ordinaire. Thèse doct. : Sciences cognitives : Bordeaux, Université de Bordeaux : 2016. Ce travail présente la conception et la validation d'applications mobiles pour l'inclusion scolaire d'enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) en classe ordinaire au travers de trois études. Il montre qu'une "approche systémique dans la conception et l'expérimentation d'applications mobiles a permis des améliorations dans l'adaptation des comportements et du fonctionnement socio-cognitif, cruciaux dans la réussite d'une inclusion scolaire en classe ordinaire. Cette approche semble donc prometteuse pour soutenir l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants avec TSA, et offre de larges perspectives de travail, tant sur l'enrichissement des contenus, la conception de nouvelles applications que des méthodes de validation expérimentale". Texte intégral
Ressources numériques ARNAUD, Sarah. Trouble du spectre de l'autisme : Une agentivité morale objective, rigoriste et émotionnelle. Bioéthique online - Vol. 2016 du 26 mai 2016 L'objectif principal de cette étude, effectuée dans le cadre d'une recherche doctorale en philosophie, est de "mettre en évidence les particularités qui permettent aux personnes autistes d'être des agents moraux certes inflexibles, mais néanmoins émotionnellement investis dans les situations à caractère moral". Texte intégral
MAGNIER, Jacqueline. Je suis 1 as ! Conçu comme "La boîte à outils du petit Asperger et de tous les As !", ce blog a été créé par la mère d'un enfant autiste Asperger, pour aider les autres parents. Elle propose de nombreuses ressources, dont un "emploi du temps visuel personnalisé", accompagné de pictogrammes, téléchargeable après inscription. Certaines ressources concernent également les enfants présentant un trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH). Plan du site
Articles de périodique CHAMAK, Brigitte/JEANDIDIER, B. L'autisme au quotidien : témoignage d'un pédiatre en Seine-Saint-Denis. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - Vol. 64 N° 6 du 1 octobre 2016 "Un pédiatre qui exerce depuis plus de 30 ans en Seine-Saint-Denis témoigne des difficultés particulières rencontrées par les parents d'enfants autistes qui vivent dans cette banlieue parisienne. Il raconte les profondes carences d'accueil en milieu éducatif à temps plein, l'intrication de facteurs sociaux, culturels, éducatifs et médicaux, la focalisation sur le diagnostic et la recherche au détriment du suivi et de l'aide aux familles, la mise à l'écart des enfants qui présentent le plus de difficultés, le manque de professionnels qui s'y intéressent et la logique comptable de la médecine à l'hôpital. À l'approche de la retraite, il s'inquiète de la diminution drastique des généralistes et pédiatres dans cette banlieue où les enfants de familles défavorisées sont doublement exclus, du fait de leur pathologie et de leur situation sociale".
GILOT, Michel/MONGE, Anne. Le repérage précoce des troubles du spectre de l'autisme (TSA) : 18 mois, un âge-clé. La Lettre d'Autisme France - N° 67 du 1 août 2016 Après un rappel de la définition des TSA du DSM-5, cet article montre l'intérêt et les modalités d'un repérage du risque d'autisme dès 18 mois. Il décrit le déroulement type d'une "consultation de suivi systématique" comprenant des jeux proposés à l'enfant, un entretien avec les parents et un examen physique.
POUTOU, jacques-Olivier/MATTEI, Lucie. Ouvre moi la porte, j'aimerais bien TED'er. Thérapie psychomotrice et recherches - N° 182 du 1 octobre 2016 Études de cas sur les pratiques psychomotrices conduites auprès de deux adolescents autistes. Ces études pointent "la prégnance du corps qui constitue comme un obstacle à la perception de leur intériorité".
RIBAS, Denys. La création du temps et des espaces. Thérapie psychomotrice et recherches - N° 182 du 1 octobre 2016 Regard d'un psychanalyste sur le développement sensori-moteur de l'enfant présentant des troubles autistiques.
VANTORRE, Veerle. Le temps de jouer ensemble. Le Bulletin électronique du CCC - N° 2 du 1 octobre 2016 Quelques dispositifs qui peuvent être mis en place pour éviter les risques de conflit lorsqu'un enfant autiste joue avec un autre enfant. Texte intégral
Du côté de la recherche YIANNI COUDURIER, Chrystalla/RATTAZ, C./BAGHDADLI, Amaria. Facteurs liés à l'évolution des compétences adaptatives chez 77 jeunes enfants avec troubles du spectre autistique. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - Vol. 64 N° 6 du 1 octobre 2016 ..."Les résultats indiquent que l'évolution des comportements adaptatifs est liée aux caractéristiques cliniques initiales des enfants, mais également à leurs durées de prise en charge. Ainsi, les enfants ayant bénéficié de davantage d'heures de scolarisation en milieu ordinaire connaissent une meilleure évolution dans le domaine de l'autonomie, alors que ceux qui ont bénéficié de davantage d'heures de prise en charge spécialisée (principalement en hôpital de jour) connaissent une meilleure évolution dans le domaine de la socialisation.
BERNARD, M.A./THIEBAUT, E./ADRIEN, Jean-Louis/[et al.]. L'hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme en lien avec la sévérité des troubles. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - Vol. 64 N° 6 du 1 octobre 2016 Cette étude vise à établir le profil de développement d'enfants avec autisme et présentant un retard sévère de plusieurs pays (Algérie, Belgique, Brésil, Canada, France, Grèce et Espagne) et d'en analyser les particularités. "Les analyses statistiques mettent en évidence l'hétérogénéité du développement des enfants avec autisme de l'étude et surtout le facteur aggravant de la sévérité des troubles autistiques, à la fois sur le niveau de développement et l'hétérogénéité du profil de ces enfants. De plus, une forte corrélation a été identifiée entre ces deux derniers indices, l'hétérogénéité étant d'autant plus grande que le niveau de développement est bas"...
DEMILY, C./ASSOULINE, M./BODDAERT, N./[et al.]. Apports de la génétique au diagnostic des troubles du spectre autistique. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - Vol. 64 N° 6 du 1 octobre 2016 ..."Le travail de lien mené depuis les années 1990 entre le service de génétique de l'hôpital Necker à Paris et l'association l'Élan Retrouvé a permis de déployer un vaste programme de diagnostic étiologique des TSA comprenant trois niveaux d'approche : standard (recherche des anomalies de l'X et caryotype de haute résolution ou CGH Array), avancé (puces de reséquençage ou panel de gènes) et de recherche (exome). La combinaison de ces trois approches permet de poser un diagnostic étiologique dans 35 à 40 % des TSA, la plupart des remaniements retrouvés étant de novo, c'est-à-dire non hérités des parents. Il n'est donc pas exclu de penser qu'un jour, chaque enfant bénéficiera d'un diagnostic et recevra un traitement médicamenteux personnalisé"...
INAFUKU DE MERLETTI, Cristina Keiko/MACHADO KUPFER, Maria Cristina/VOLTOLINI, Rinaldo. Le traitement d'enfants en groupe hétérogène au sein de l'Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d'inclusion à l'école. Cliopsy - N° 16 du 1 octobre 2016 "Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d'inclusion à l'école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l'expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une "éducation pour le sujet", outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de "troubles du spectre autistique" ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes"... Texte intégral
TDAH
Livre GRAMOND, Anne. Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire. Paris : Tom Pousse - 2016
Issu d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à l'enfant présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de réussir sa scolarité. Après une description du trouble, il aborde successivement les aménagements à mettre en place dans la classe pour diminuer les symptômes ; l'amélioration de l'estime de soi ; le développement des compétences émotionnelles ; la gestion des troubles du comportement ; l'amélioration des relations sociales ; l'optimisation des apprentissages scolaires.