Copy

Le Monde digital #3
1er Avril 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation de la quinzaine

 
« Le digital n’est pas une crise, c’est un changement de monde »

Michel Serre

Expérience client

Comprendre le Monde des clients pour créer de la valeur

Le secteur de l’immobilier évolue à grande vitesse (cf. « la pépite de la quinzaine ») ! Pour repenser son parcours clients, Foncia a commencé par identifier des familles différentes de clients en fonction de leurs usages. De la volonté d’être en lien direct avec les utilisateurs finaux naît une approche nouvelle… qui ouvre des opportunités d’innovation et de création de valeur ! Le groupe Beaumanoir (Morgan, Bonobo, Cache Cache) a bien compris que le cross-canal est un levier de croissance… à condition de comprendre en profondeur le Monde du client.

Fonctionnement interne

Le reverse mentoring ou comment faire coup double !

La formation des collaborateurs à l’utilisation des outils digitaux est indispensable pour leur donner les moyens de penser autrement. Comment ? Axa met en place (comme d'autres ...) le reverse mentoring : les jeunes forment les séniors ! Tous les retours d’expérience témoignent de la richesse des échanges… les bénéfices sont mutuels. Serait-ce également un levier pour changer son Monde managérial et réussir à engager cette Génération Y qui a besoin de se sentir utile et d’être valorisée ?

Business model

La culture de la prise de risques pour favoriser l’innovation ?

Quentin Vacher (Birchbox) regrette que l’échec ne soit pas apprécié de la même façon par les investisseurs français et anglo-saxons… De son côté, Criteo organise des hackathons en interne pour entretenir l’esprit start-up et pousser ses équipes à l’innovation permanente.  Même de grandes entreprises comme la Société générale s’y mettent ! Le meilleur développeur de France 2015 est d’ailleurs, parmi des équipes Société Générale, Axa, Allianz, Boursorama, Meetic… un développeur de Criteo !

Que faites-vous dans votre organisation pour faire vivre ce Monde de l’innovation ?

La pépite de la quinzaine

2015 sera l’an 1 de la réalité virtuelle : fantasme ou réalité ?

Dans l’immobilier, le site Explorimmo s’est emparé de cette technologie pour proposer à ses clients de visiter des biens sans avoir à se déplacer. C’est tout le secteur qui pourrait connaître une véritable révolution dans les deux années à venir.

La banque et l’assurance pourraient, elles aussi, profiter de cette technologie : un client qui demande un prêt pour travaux ferait vivre à son conseiller son projet en vidéo 360° et à distance… ou en cas de sinistre il transmettrait à l’expert une vision complète des dégâts, lui évitant ainsi de se déplacer.

Dans la grande distribution, pourrons-nous bientôt faire nos courses en ligne… et dans les rayons ?

Et dans votre secteur, cela changera quoi ?

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences