Copy

Le Monde digital #6
20 Mai 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation de la quinzaine

 
« Etre chef d'entreprise c'est être agile : il faut savoir détruire pour mieux reconstruire »
 
Christine Richard,
Fondatrice de l'agence Bmobile

Expérience client

Les enjeux du digital dépassent de loin les problématiques de relation client telles que nous les avons toujours envisagées. Pour ne pas se faire « uberiser », les « vieilles » organisations nouent des liens beaucoup plus ténus avec leurs communautés de clients (Total). En rachetant des acteurs numériques de leur écosystème (Michelin), elles proposent des services à forte valeur ajoutée et se prémunissent du risque de désintermédiation. Plus que jamais, elles s’intéressent aux usages de leurs clients, à leurs problématiques, à leur business. Et si demain, votre community manager était l’acteur clé de votre organisation ?

Les articles que nous vous recommandons : 
Désintermédiation ?
Faire face au risque de désintermédiation : la feuille de route digitale de Total 
Michelin veut dominer le changement et rachète 40% d’Allopneus, BlackCircles.com et une entreprise brésilienne 
Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise

Fonctionnement interne

Les modes de fonctionnement communautaires, produisent de nouveaux comportements business qui questionnent en profondeur nos règles du jeu « historiques ».
L’exemple des hackathons est frappant : quid de la propriété intellectuelle des prototypes réalisés, s’agit-il de travail gratuit, d’outsourcing masqué ? 
Une journaliste du Monde pointe nos « élites débordées par le numérique » et questionne (avec un spécialiste de droit constitutionnel) le rôle actuel de « l’énarchie [qui] a été très utile pour construire l’Etat-nation, [mais] devient un obstacle ».
Uber (encore) a fait le choix de jongler avec les lois et procédures des pays en tirant sa légitimité d’une communauté qui ne cesse de croître. L’entreprise a recruté des équipes « prêtes à développer des projets réglementaires afin de maintenir les marchés ouverts »…
Un Monde nouveau est en train d’éclore. Faites le parallèle avec votre organisation : quel Monde nouveau digital ? Quelles postures et quel rôle de votre propre énarchie ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour définir de nouvelles règles ?


Les articles que nous vous recommandons : 
Hackathons, des codes existent… il faut en avoir conscience 
La redoutable stratégie juridique et en affaires publiques d’Uber
Les déconnexion des élites, comment internet dérange l’ordre établi 

Business model

Comme le suggère Michelin (lire expérience client), c’est le business model qui évolue. Voici deux présentations très différentes de la mise en œuvre de cette transformation : Pernod Ricard a choisi de favoriser le business de plusieurs start-up dans ce qu’il appelle un « incubateur inversé »… Leclerc, quant à lui, se réinvente totalement en investissant 1 milliard d’euros sur 3 ans, dont 50% en logistique. Dans 5 ans, son concurrent ne sera plus Hyper U mais Amazon !
Dans tous ces projets, un point commun qui doit vous inspirer : une enthousiasmante prise de risques qui valorise l’entrepreneuriat ! 


Les articles que nous vous recommandons :
Leclerc veut concurrencer Amazon dans 5 ans
Pourquoi Pernod Ricard a créé un « incubateur inversé »

La pépite de la quinzaine

Le correcteur comportemental : l’avenir de l’e-mail ?

La start-up Crystal Knows vous aide à personnaliser vos e-mails en fonction de votre cible ! Le correcteur comportemental  s’informe sur votre interlocuteur via les réseaux sociaux et en dresse un profil succinct. Quelques recos vous permettent ainsi de le chouchouter, le pousser à l’action, ...
Ce sont les prémices des technologies de l’empathie qui pourraient révolutionner les mailings publicitaires, mais aussi une partie de nos échanges professionnels.
La question est peut-être : en avez-vous envie ?!


L'article que nous vous recommandons : 
Le correcteur comportemental de Crystal Knows

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences