Copy

Le Monde digital #20

8 Novembre 2016

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation 


76%

des lancements de nouveaux produits échouent lors de la première année

« Je n'ai pas échoué.
J'ai seulement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.
 » 
 
Thomas Edison

Business model

Prenez des risques et plantez-vous !

Place aux flops, aux loupés, aux ratés des innovations digitales !

Vous vous êtes déjà planté ? Tant mieux.
Vous avez lancé des innovations qui n’ont pas fonctionné, des business models qui n’ont jamais été rentables... Tant mieux. Étiez-vous à côté de la plaque ? Peut-être… et alors ?

Pour réussir, l’échec est inévitable. Les géants du web, maîtres de l’innovation, capitalisent continuellement sur leurs échecs pour ne jamais s’essouffler. Google et Amazon ont créé une culture de l'innovation qui tient compte du fameux "fail fast, fail forward, fail better" : échouer, comprendre vite les raisons de l’échec et aller de l’avant en ayant appris la leçon.

Certes ils ont le budget, mais vous... vous avez aussi des idées !

                                                          
Les articles que nous vous recommandons :

Expérience client


Innover, oui ! Mais pas dans votre Monde actuel :)

La Banque Populaire ou La Poste voulaient faire revenir les clients dans leurs agences... grâce au digital. Il y ont installé de grands écrans interactifs et le wifi gratuit. Fail. Penser digital dans son Monde actuel produit des énormités. 

Vos innovations digitales seront pertinentes si vous les pensez dans un Monde... digital. Les modes de pensée historiques produisent de mauvaises questions... et donc de mauvaises réponses. Pour prendre des risques avec succès, il faut commencer par oser... changer de Monde !


Les articles que nous vous recommandons :

Fonctionnement interne


Le prix de l'échec : une innovation à succès

Vous voulez instaurer une culture de l'échec dans votre entreprise ? Bonne idée.

Comment faire une chose pareille ? Mettre une dose de "grandeur de l'échec" dans votre Monde. Et la reconnaissance positive qui l'accompagne !

Marco Vasco, agence de voyages en ligne, a réussi ce défi de façon étonnante. Le PDG soutient chaque année le Prix de l'échec, décerné au projet le mieux tenté et le moins réussi.

Pour approfondir votre culture de l'échec, n'hésitez pas à vous inspirer des échecs des autres : allez aux "Fuck up night" et penchez-vous attentivement sur le projet soutenu par le CNRS qui recense et classifie les plus grands flops de l'innovation.

Les articles que nous vous recommandons :

La pépite de la quinzaine

Yahoo, grand maître de l’échec

S’il y a bien une firme qui a fait beaucoup de mauvais choix, c’est bien Yahoo. En 18 ans d’existence, elle a cumulé échec sur échec et n’a plus jamais réussi à se propulser au-dessus de son concurrent direct Google.

Comment justifier cette succession d’échecs ? Mauvaises stratégies, mauvaises acquisitions, mauvais timings,… les raisons sont multiples. A qui la faute ? Peu importe.

Mais avec un tel taux d’échecs, on imagine que Marissa Mayer, PDG de Yahoo depuis 2012, fera bientôt parler d’elle avec un énorme succès !


L'article que nous vous recommandons : 

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : http://www.blog-pval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences