Copy

Le Monde digital #11
18 Novembre 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation 

 
« Nous ne pouvons plus dire ce que sera la banque dans 5 ans »

Bernardo Sanchez Incera,
Société Générale

Business model

« Omnicommerce » : quelle logique de distribution pour se rapprocher du client final ?

A l’heure où de nombreux pure players investissent dans des magasins physiques (Alibaba, Spartoo, Sensee, etc), des distributeurs classiques testent de nouveaux modèles de magasins « phygitaux » ou investissent dans le numérique, comme Carrefour avec Rue du Commerce. Les modèles tendent à s’inspirer les uns des autres (à converger ?) pour satisfaire les nouveaux usages des consommateurs qui visent la disponibilité et la personnalisation des interactions, voire des produits. Cette complexité doit être gérée par la distribution : les acteurs de la logistique ont une formidable opportunité de devenir des partenaires de plus en plus stratégiques.
 
Les articles que nous vous recommandons :
Sephora invente un nouveau magasin de proximité
Digitalisation de points de vente, le phygital commerce
Les nouvelles frontières du commerce : vers l’ « omnicommerce »
 

Expérience client

 Du CRM au RBM : quand agirez-vous ?

Cette tendance au mix du modèle de distribution se reproduit également dans la relation client. Nous privilégions toujours le contact physique en cas de réclamation, et le click to call monte en puissance. Au cours des 12 derniers mois, seuls 9% des Français ont contacté un service de relation client via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Connecté partout et tout le temps, le consommateur attend une réactivité et une disponibilité maximales.
Cette exigence augmentera encore probablement avec le succès du modèle de l’abonnement, qui « vend au client de la tranquillité ». Nous voulons donc un service fluide, simple, immédiatement disponible… et un service client à l’unisson. « La clé, c’est de ne pas mettre le produit au centre, mais bien la relation avec le client ».
Nous suggérons dans notre récente vidéo qu’il vous faut agir vite sur l’expérience client : dans les 12 mois !

Les articles que nous vous recommandons : 
Service client via les réseaux sociaux : la grande désillusion
Vendre des produits, c’est fini, il faut penser abonnements
Vidéo: « Expérience client, 12 mois pour agir ! »
 

Culture digitale

« Culture eats strategy for breakfast ! »

« People first, strategy second » écrivait aussi Jim Collins dans “Good to great”.
Pour la plupart des start-up, la culture d’entreprise est fondamentale. Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent très bien pivoter dans 1 mois et continuer avec les mêmes équipes… et être des succès mondiaux ! « Oui mais nous, ce n’est pas pareil, nous sommes une grande entreprise sérieuse ».

Et si vous commenciez par définir ce qu’est un Monde digital pour vous avec la volonté d’y embarquer vos équipes très rapidement ?
Et si vous construisiez un Monde si solide  qu’il permettrait à vos équipes de s’adapter facilement, en confiance, aux mutations de votre écosystème ?
Lisez ci-dessous quelques exemples, réussis et moins réussis… et parlons-en !

Les articles que nous vous recommandons : 
Blablacar a tout compris : la culture d’entreprise est plus importante que la stratégie
Les Mondes de P-Val: Culture eats strategy for breakfast
 

 

La pépite de la quinzaine

Facebook va-t-il remplacer Google News ?

Avec son moteur de recherche intégré, Facebook concurrence de plus en plus Google. Sa nouvelle fonctionnalité, baptisée FYI (For Your Interest), permet désormais aux utilisateurs de retrouver à la fois tous les messages, commentaires et articles de presse traitant d’un sujet d’actualité.
Malgré les questions que cela soulève autour de la confidentialité, cette évolution ouvre des perspectives de monétisation de la quantité faramineuse de données dont dispose Facebook (environ 2000 milliards de messages publics).

Cette évolution s’inscrit dans l’ambition à long terme du réseau social : devenir incontournable et englober toutes les fonctionnalités du web !

L'article que nous vous recommandons : 
Facebook ressemble de plus en plus à Google Actu

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences