Copy

Le Monde digital #2
18 Mars 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre de la quinzaine

C'est la durée de déploiement du plan digital ambitieux imaginé par Yves Tyrode pour la SNCF. Quand d'autres entreprises annoncent des délais de déploiement de 3 à 5 ans, lui estime qu'il faut s'adapter au "temps de l'internet" et donc accélérer.

Expérience client

Les centres de contacts bouleversés… mais toujours au cœur de la relation client !
Le nombre d’opérations dans les centres de contacts augmentera fortement dans les 2 ans à venir, +87% via les canaux digitaux et… -42% via le téléphone. Pierre Ruhlmann, HSBC France, l’affirme : « Je suis convaincu que les clients ont davantage besoin de conseil qu’avant ». Autrement dit, les centres de contacts seront toujours au cœur de la relation client. Plus que jamais... mais pas comme avant. Dans la banque, la fonction de conseiller se transforme profondément, comme dans tous les centres de contacts où les effectifs doivent devenir hautement qualifiés. Il y a urgence : la satisfaction client est globalement en baisse.

Votre enjeu : développer les qualifications de vos conseillers. Et pour commencer, les initier au digital !

Fonctionnement interne

CIO, DSI ... changez vos priorités !
Une enquête McKinsey met en lumière la corrélation entre participation des DSI à la stratégie de l’entreprise et performance de l’infrastructure IT.  Parallèlement, les DSI font un premier bon bilan de leur engagement dans des projets Cloud (ROI de 72% selon Vanson Bourne). CIO, les modes de fonctionnement de votre DSI sont chahutés par ces transformations ; n’est-ce pas le moment de prendre un rôle clé dans la transformation digitale de votre entreprise ? Pour y parvenir, vous devez changer vos priorités.

Business model

People first ?
“People first, strategy (and everything else) second”. Comment Jack Welch aurait-il abordé la transformation digitale ? Pour Philippe Charton, en charge de l’e-transformation d’EDF, « la transformation, c’est avant tout une aventure humaine. […] La technologie, ce n’est pas si compliqué ». Quant au CDIO d’ERDF, c’est un ancien directeur opérationnel du secteur, pas du tout un expert du digital. « Cette transformation » dit-il, « c’est à la fois une culture d’excellence et d’ouverture sur ce qui se passe dans le monde ». Et chez vous, « people first », ça se traduit comment ?

La pépite de la quinzaine

Utiliser WhatsApp pour… développer vos ventes ?!
WhatsApp, c’est ce service de messagerie instantanée racheté par Facebook en Février 2014 (22 milliards $) qui compte plus de 700 millions d’utilisateurs.
Prakriti Herbals, entreprise indienne de cosmétiques, vend effectivement ses produits sur l’application !
D’autres entreprises utilisent l’application pour améliorer leur service client, faire de la pub, faciliter les interactions internes, …
En Grande-Bretagne, plus de 60% des jeunes de 18 à 30 ans souhaitent que leur banque se mette à WhatsApp ! Et pour vous, ça change quoi ? Quelqu’un dans votre organisation a-t-il posé la question ? Ou pensez-vous collectivement que ce phénomène mondial ne vous concerne pas ?

La transformation digitale, c’est un changement d’état d’esprit pour anticiper les comportements futurs de vos clients et saisir toutes les opportunités de les satisfaire. Alors, je repose la question : WhatsApp chez vous, ça change quoi ?

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences