Copy

Le Monde digital #8
8 Juillet 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation de la quinzaine

 
« La transformation digitale est une question de
leadership 
»

Benoît Legrand,
PDG d'ING Direct France

Expérience client

Parcours client : rendre la valeur de la relation évidente

Seuls 37% des consommateurs disent que leur marque préférée les comprend. La cohérence et la continuité des parcours en et hors ligne sont encore rares, alors que la loyauté du client est déterminée par sa confiance dans l’utilisation des données le concernant, puis la simplicité de son parcours d’achat.

Au Salesforce World Tour le 25 juin, la SNCF a démontré qu’elle sait comment utiliser sa vision 360° du client pour créer de la valeur. Elle lance d’ailleurs cette semaine TGVPop (une offre au nom provocateur…) qui permet aux internautes de voter sur les réseaux sociaux pour les trains supplémentaires sur lesquels ils seraient prêts à voyager… à des tarifs très agressifs. Dans le train, l’internaute est placé au milieu de voyageurs partageant les mêmes centres d’intérêt.
Pensez-vous vos parcours client globalement pour assurer cohérence et continuité… et créer une valeur de la relation évidente ?


Les articles que nous vous recommandons : 
Pourquoi le fossé entre marques et consommateurs se creuse ?
La SNCF lance TGVPop le 5 juillet
P-Val au Salesforce World Tour le 25 juin 
 

Culture digitale

Des enjeux managériaux à tous les étages

Bien entendu, le COMEX doit porter et incarner la transformation digitale en partageant une vision claire du sujet malgré une maturité des dirigeants souvent très hétérogène. C’est pourquoi P-Val anime un séminaire d’une journée pour sauter à pieds joints dans le sujet de façon ludique… et concrète.
Deuxième enjeu managérial de la transformation que raconte très bien Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels : embarquer tout le monde. Toutes les générations, les audacieux et les frileux, ceux qui sont à l’aise avec les outils et ceux qui le sont moins… Orange a pris toute la mesure du sujet en lançant de nombreuses initiatives comme le passeport digital. Notons la prudence de Bruno Mettling, DGA en charge des RH, sur les résultats obtenus : quand la transformation est acceptée, l’exigence des collaborateurs est élevée ! 


Les articles que nous vous recommandons : 
L’arrivée d’un CDO au COMEX ne suffit pas
Séminaire de direction digital 
La transformation digitale d’Accor bute sur les différence entre générations
La méthode RH d’Orange pour la transition numérique
Génération Y: un formidable indicateur de la robustesse de votre Monde managérial
 
 

Business model

De l’audace pour éviter la kodakisation

Après l’ubérisation, la kodakisation ! Kodak n’était pas en retard sur l’innovation, ils avaient même tout vu avant les autres. Mais ils n’ont pas eu l’audace de se transformer totalement et de changer de business model. Ils ont voulu ménager la chèvre et le chou. Voilà où peuvent mener les 3 péchés capitaux de la transformation digitale…
Pour éviter la kodakisation, les GAFA sont des sources d’inspiration : ils poussent jusqu’au bout une logique radicale. Amazon, champion de la transaction, valorise tous ses actifs : sa plateforme, bien entendu, en vendant ses produits… et ceux de ses clients, ses serveurs (offre Cloud), et maintenant ses datas client en lançant le crédit aux PME.
Dans notre séminaire de direction digital (voir ci-dessus), nous vous proposons de pousser chez vous la logique radicale des GAFA. 
Et si l’audace, c’était quelqu’un comme Gandhi ? 

 
Les articles que nous vous recommandons :
La Kodakisation, c'est quoi?
Vidéo: les 3 péchés capitaux de la transformation digitale 
Amazon se lance dans le crédit aux PME en Europe
Et si l’audace, c’était quelqu’un comme Gandhi ? 

La pépite de la quinzaine

Le Li-Fi va-t-il supplanter le Wi-Fi, comme le pensait Graham Bell en 1880 ?

Le Li-Fi utilise la fréquence des LED pour transmettre des données localement, à haute vitesse, sans subir les ondes électromagnétiques. Ainsi, le Li-Fi est une alternative disruptive au Wi-Fi, en particulier dans les lieux où les ondes électromagnétiques circulent ou cohabitent difficilement : métro, hôpitaux, avions, …
Expérimentée par Carrefour à Lille pour pousser des promotions et collecter des données sur les habitudes de consommation de ses clients, cette technologie pourrait s’étendre à d’autres usages.
« Notre imagination peut-elle nous dire ce que sera le futur de cette invention? » questionnait Graham Bell il y a un siècle et demi !
 

L'article que nous vous recommandons : 
Le Li-Fi, l'avenir du Wi-Fi?

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences