Copy

Le Monde digital #13
3 Février 2016

 

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation 


54
millions

d’abonnés au service de
livraison Prime d’Amazon
(+35% en 1 an aux USA)

« Les fabricants de voitures ont-ils payé pour la disparition des chevaux ? » 
 
Travis Kalanick (Uber) à Emmanuel Macron

Business model

Construisez-vous des lignes Maginot ?
 

Quand le Monde des clients est en pleine mutation, trouver les solutions pour s’y adapter est un défi que tout le monde tente de relever soit en défendant un modèle existant (et successful) soit en innovant et s’ajustant selon le modèle du digital « test & learn ».

C’est frappant actuellement dans le monde des opticiens où Marc Simoncini ouvre sa première boutique Sensee à Paris, faisant le constat que le modèle pure player pour les lunettes est un échec. Afflelou se frotte les mains, voyant là une raison de croire en la pérennité de son modèle. Pourtant, « Lunettes pour tous » propose des lunettes en boutique 10 fois moins chères et en vend… 80 fois plus (par boutique).
Qui gagnera ? Les paris sont ouverts. Attention à ne pas trop croire aux lignes Maginot…

                                                                                      
Les articles que nous vous recommandons :

Sensee, un autre regard
« Lunettes pour tous » casse les prix

Expérience client

Se synchroniser avec les clients exige de se transformer en profondeur

En parlant de lignes Maginot… les taxis en ont récemment construit quelques-unes aux portes des grandes agglomérations, choisissant donc de se faire entendre en…  portant préjudice à leurs clients ! Nous le disions il y a presque deux ans : le Monde actuel de la profession rend difficile l’invention de nouvelles offres… La preuve avec l’application Paris Taxis lancée par la Mairie de Paris qui est un flop ; reproduire une procédure de réservation par téléphone dans une appli… est une fausse bonne idée, emblématique d’un Monde ancien qui ne fait pas l’effort de se réinventer. Au contraire de La Poste Solutions Business qui convertit ses commerciaux au Social Selling et identifie en un an 6000 nouveaux contacts et réalise 1 million de CA additionnel…

 

Les articles que nous vous recommandons :
Taxis et avocats : même défaut de synchronisation avec le Monde de leurs clients
L’appli Paris Taxis prend la route du flop
Quand La Poste se met au Social Selling

 

Fonctionnement interne
 

La transformation digitale commence par moi, manager ?

Bien sûr ces transformations en cours ou à venir peuvent déstabiliser les managers qui ne se sentent pas encore tout à fait « digital leaders ». Gérald Karsenty (PDG HP Enterprise en France) propose quelques pistes d’évolution, totalement en ligne avec celles que nous listions à propos de la génération Y : ouverture, intelligence émotionnelle, empathie, … pour quoi faire ? Pour favoriser l’engagement et la performance de collaborateurs qui attendent autre chose de leur entreprise et de leur manager. C’est la bonne nouvelle de l’étude « La Boîte à Rêves » réalisée par The Boson Project : pour 82% des répondants, rêve et entreprise est un couple compatible… MAIS 40% d’entre eux ne rêvent pas dans leur entreprise actuelle...

Le digital (et l’arrivée des nouvelles générations « digital natives ») est une excellente opportunité de faire évoluer son management… et de « revaloriser son entreprise comme un lieu de rêves ».

 

Les articles que nous vous recommandons :
Les entreprises ont besoin de "digital leaders"
« Après le sens, le rêve s’installe en entreprise »

 

 

La pépite de la quinzaine

Soyez Tony Stark dans Iron Man !

Transformez-vous en Iron Man en essayant le casque prototype de BMW.

Ce casque de moto intègre une lentille et une plaque de projection juste derrière la visière, devant l’œil droit du pilote, afin de vous faire vivre la réalité augmentée.
L’écran transparent vous affiche toutes les informations utiles au cours de votre trajet (vitesse, rapport enclenché, instructions de votre GPS, …). Vous disposez également de deux caméras embarquées, à l’avant et à l’arrière (très pratique pour plus de visibilité).

A vous de compléter votre armure avec les autres objets connectés présentés lors du CES 2016 qui a eu lieu en janvier dernier à Las Vegas !



Les articles que nous vous recommandons : 
Le nouveau casque prototype de BMW
La nouvelle génération d’objets connectés du CES 2016

 

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp