Copy

Le Monde digital #5
29 Avril 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation de la quinzaine

 
« Nous sommes en train de transformer [l'expérience client] à partir d'un vrai parti-pris : donner le pouvoir à nos clients de façon très concrète »
Franck Gervais,
Interview pour le Journal du Net
Directeur Général de Voyages-Sncf.com

Expérience client

Créer de la valeur en animant votre communauté de clients
L’économie collaborative est une tendance lourde… qui se cherche encore. Dans le bricolage, Leroy Merlin ouvre un atelier collaboratif de 2000 m² avec un modèle de revenus exploratoire. Mr Bricolage lance lui un site communautaire de proximité, non transactionnel, dans une logique web-to-store. Point commun des deux projets : la création d’une communauté de clients qui les attache durablement à la marque, en créant de la valeur pour eux et avec eux !
Dans votre business, que veut dire communauté de clients ? Quelle valeur pourriez-vous créer en animant cette communauté ?

Fonctionnement interne

Un Monde digital, c’est quoi ?
Il y a maintenant consensus sur le fait que le digital remet profondément en cause nos façons de penser… et de faire nos métiers. Nos modèles anciens semblent s’évanouir, tandis que le(s) nouveau(x) ne sont pas encore tout à fait dessinés. Deux attitudes possibles : défendre le Monde historique en mettant en avant les risques de l’évolution ou  tenter de donner des repères sur un futur qui s’écrit chaque jour. En la matière, pas de réponse universelle; voici quelques questions à vous poser pour construire VOTRE Monde digital unique !

Business model

Les « FinTechs » vont-elles uberiser les banques ?
Ces start-up spécialisées dans la technologie bancaire et financière bouleversent le secteur avec des offres innovantes en réduisant le nombre d’intermédiaires, malgré un cadre législatif et réglementaire très protecteur. Le CEO de BBVA estime que dans 10 ans, une centaine d’acteurs mondiaux seulement aura résisté à cette déferlante numérique.
Cette menace, les banques françaises l’envisagent comme une opportunité : elles accélèrent leur transformation et nouent des liens avec ces nouveaux acteurs de leur écosystème.
Quels sont les acteurs nouveaux de votre écosystème ? Que faites-vous pour les connaître, les approcher, faire du business avec eux ?

La pépite de la quinzaine

Votre main sera votre prochain écran
Comment donner à votre client la bonne information au bon moment dans son parcours d’achat ? Imaginez : il passe devant votre magasin, dans un rayon spécifique, surfe pour chercher sa prochaine destination de vacances… et vous déclenchez une promotion ou une alerte personnalisée dans sa paume ! Rêve ? Science-fiction ? Les deux ?
Ce sera sans doute possible prochainement grâce à Microsoft qui travaille depuis 2010 sur son projet Skinput, qui transforme notre peau en écran tactile. Voilà comment vos clients vous auront dans la peau, à condition que ce nouveau device ne reste pas dans leur poche !

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences