Copy

Le Monde digital #14
10 Mars 2016

 

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation 

46% 
des Français ont une vision positive de l’intelligence artificielle
(Etude menée en 2015 par Rocket Fuel en collaboration avec Update France)
« Nous nous battons pour rendre les machines un peu plus intelligentes, mais elles sont encore tellement stupides ». 
 
 Yoshua Bengio, pionnier du « deep learning »,
dans la « MIT Tech Review »
(janvier 2016)

Business model

Dans quelle mesure l’IA impactera-t-elle votre Business model demain ?

Ces cinq dernières années,  les géants de l’informatique (IBM, Microsoft) et du Web (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont massivement investi dans des laboratoires et des start-up pour se doter des technologies les plus avancées en matière d’IA.

La course vers l’ordinateur intelligent qui apprend en partie par lui-même, capable de reconnaître des images, des sons, des formes ou des langues étrangères, est lancée.  Et les progrès réalisés dernièrement sont annonciateurs d’un bouleversement profond, positionnant l’IA comme le prochain grand levier d’innovation.

En fait, la machine à broyer les business models est en marche et représente autant de menaces que d’opportunités. En témoignent deux exemples particulièrement frappants.

Les cabinets d’avocats devront faire face à une révolution structurelle : les missions actuellement confiées aux collaborateurs juniors seront traitées par des ordinateurs dopés à l’IA. Quel sera leur rôle ? Comment monteront-ils en compétence ?

L’IA peut aussi être perçue comme un atout : le nouveau directeur du Toyota Research Institute envisage sereinement que le groupe change totalement de métier !
                                                                                     
Les articles que nous vous recommandons :

Les rois du net rêvent d’intelligence artificielle
Toyota se réinvente grâce à l’intelligence artificielle
Les cabinets d’avocats devront recourir à l’IA pour survivre


 

Expérience client

L’IA transforme le business sur internet et notamment l’expérience client.

Cette évolution est déjà perceptible via nos smartphones et l’utilisation encore un peu « gadget » des assistants personnels tel que Siri d’Apple. Demain, ce seront de véritables conseillers particuliers, capables de raisonner, de dialoguer de façon intelligente et de formuler des recommandations personnalisées. Le site marchand de The North Face propose déjà aux visiteurs d’être assistés par un personal shopper intelligent.

La compétition s’annonce particulièrement féroce et tous les géants de la Silicon Valley cherchent à développer leur propre IA pour imposer leur modèle : IBM et Watson, Apple et Siri, Facebook et M, Google et TensorFlow. Dans la relation client, l’enjeu de cette course à la meilleure IA repose sur le business historique de Google : la recommandation. En réaction, et afin de conserver son leadership, Google annonce la fusion de ses divisions « Web Search » et « Intelligence artificielle ».    
 

Les articles que nous vous recommandons :
L’IA va changer le business sur internet
The North Face a appliqué Watson à l'expérience d'achat

Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle

 

Fonctionnement interne

L’IA nous oblige à réinventer totalement notre façon de travailler !

IBM a développé sous la marque « Watson » de nombreux outils d’IA destinés aux entreprises. La maîtrise et l’utilisation de ces technologies permet d’augmenter l'expertise humaine et constitue déjà un avantage concurrentiel certain, dans tous les secteurs d’activité. De quoi s’interroger sur le devenir de beaucoup, beaucoup de nos emplois…

Et pourtant, au moment où beaucoup courent vers l’IA comme d’autres vers l’Ouest, une start-up new-yorkaise fait le choix inverse. Stella Service propose de remettre l’humain au cœur de la relation client, en individualisant la relation. Le client reçoit un e-mail avec la fiche du téléconseiller et est invité à noter le service reçu. Le taux de réponse à cette enquête de satisfaction est extrêmement élevé… et la motivation des équipes aussi !

Les articles que nous vous recommandons :
L’IA, futur de l’entreprise
A l’ère des robots, Stella-service humanise la relation client

 

La pépite de la quinzaine

Yseop est le premier logiciel d’intelligence artificielle qui raisonne, dialogue et rédige des textes intelligents et structurés… à la vitesse de plus de mille pages à la seconde. Les usages possibles sont évidemment très nombreux.

P-Val a signé récemment un partenariat avec cette pépite française. Nous accompagnons déjà deux projets chez nos clients qui y voient de fantastiques opportunités de performance.
Imaginez ce que cela donnerait chez vous en découvrant Yseop : http://yseop.com/FR/home

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp