Copy

Le Monde digital #10
15 Octobre 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation 

 
« Le digital n'est pas une option, c'est une nécessité »

Gérard Mestrallet,
ENGIE

Business model

Les FinTech à l’assaut (mortel ?) des banques et des assurances

Si le président de France FinTech souligne que « ce qui est excessif est insignifiant », il rappelle aussi que les entreprises traditionnelles (banques et assurances particulièrement) sont sur le grill et que le sentiment d’urgence est inégalement partagé… alors que dans le digital, le temps est de plus en plus court.

Le directeur opérationnel du Groupe Assu 2000 pose franchement la question de la survie des assureurs traditionnels, qui n’ont pas fait grand-chose pour changer leur approche, entretenant l’opacité des offres et jouant sur la peur du client. Quant aux banques généralistes, intermédiaires par nature, elles sont attaquées par des acteurs puissants sur leurs activités les plus rentables. Bien entendu, « elles bougent actuellement beaucoup pour s’adapter ».

Est-ce suffisant ? Nous donnions notre point de vue sur notre blog il y a une quinzaine de jours !

 
Les articles que nous vous recommandons :
Quel avenir pour la Fintech française ?
Assureurs : la digitalisation n’est plus une option
Les banque de détail assiégées par les Fintech et les Gafa

Expérience client

Renforcer la relation en pensant usages et parcours clients

Fortement challengés (voir ci-dessus), les assureurs couvrent de plus en plus les usages, et non plus les biens. Cette transformation peut redonner confiance à l’utilisateur de leurs services. Mais en parallèle, les plateformes d’assurance entre particuliers permettent à chacun de se réapproprier l’assurance de manière très personnelle et se développent. Pour réussir, un acteur traditionnel doit donc surtout parfaitement (re)penser la relation avec son client et son « expérience utilisateur ». C’est ce qu’a fait Oscar aux Etats-Unis, raflant 10% de son marché en quelques semaines (assurance santé dans le New Jersey et à NY).

Dans un autre secteur, Apple court-circuite les opérateurs mobiles pour fidéliser et engager ses clients iPhone dans la durée. Si l’intérêt économique est évident, ils s’assurent surtout une plus grande maîtrise du parcours client en intégrant une étape clé et en renforçant l’empreinte de la marque sur l’expérience globale. Dans la chaîne de valeur Intéresser / Séduire / Engager / Enchanter le client, c’est un coup de maître.

 D’après vous, comment banquiers et assureurs pourraient-ils s’en inspirer ?


Les articles que nous vous recommandons : 
Economie collaborative et transformation de l’assurance
Uberisation assurance santé
Le modèle de la subvention des opérateurs à l'épreuve du nouvel iPhone

Culture digitale

Réussir le mariage de la technologie et de l’humain

Insistons une nouvelle fois : la technologie est nécessaire, mais non suffisante. L’humain est au cœur de la transformation digitale. Le client est encore souvent attaché à un point de contact humain dans son parcours. Le changement des façons de penser et d’agir des collaborateurs est central, et cela commence par la tête. Beaucoup d’entreprises du CAC40 ont mis en place des dispositifs de « mentoring inversé ». Ce sont des jeunes de moins de 30 ans, parfois stagiaires, qui « font la leçon » à leurs grands patrons. Axa, Engie, Danone, Orange ou la SNCF s’y sont mis !

Amusant : nous rappelions récemment que c’est un excellent moyen pour les managers de tirer parti de cette génération Y qui bouscule beaucoup des codes des grandes organisations. Vous trouverez ci-dessous quelques clés pour réussir ce renversement (ponctuel) de la pyramide.


Les articles que nous vous recommandons : 
La transformation digitale, un enjeu de transformation de la relation humaine
Mentoring inversé
Comment manager la génération Y ? 5 conseils concrets

 

La pépite de la quinzaine

La modélisation 3D à la portée de tous ?

Scanner et modéliser en 3D n’importe quel objet (ou personne !) avec un simple smartphone: C’est ce que propose l’application MobileFusion, développée par Microsoft et qui sera bientôt disponible sur tous nos appareils.
Cette application convertit tout objet directement et en temps réel sur votre smartphone en données utilisables par une imprimante 3D.

Pour modéliser un produit dans un magasin ou une œuvre dans un musée… Les usages sont multiples et n’ont de limites que celles de notre imagination !
 

L'article que nous vous recommandons : 
Vidéo : MobileFusion transforme n'importe quel smartphone en scanner 3D

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences