Copy

Le Monde digital #4
15 Avril 2015

View this email in your browser
 


Le Monde digital
 

P-Val décrypte pour vous les enjeux de transformation induits par le digital.
Le développement des technologies et des nouveaux usages bouscule votre Monde : le management, les modes de collaboration, la relation client, la gouvernance, le recrutement, le business model …
Nous vous proposons des pistes de réflexion pour vous permettre d’appréhender les implications du digital sur votre business.
Lisez et partagez « Le Monde digital » !

Laurent Dugas, Associé-Fondateur P-Val Conseil

Forward
Share
Share
Tweet

Le Chiffre et la Citation de la quinzaine

 
« La différence entre un gagnant et un perdant : le gagnant échoue aussi ... mais recommence ! »

Patrick Robin,
Serial entrepreneur français

Expérience client

Les banques investissent sur le canal web
Que cela soit pour acquérir de nouveaux clients ou enrichir ses relations avec ses clients sur les réseaux sociaux, les grandes banques françaises passent à la vitesse supérieure sur le canal web. La BNP et la Société Générale pratiquent le Test & Learn… à leur échelle. Elles investissent maintenant sur ce qui a donné des résultats !
Et vous, quelle est votre maturité sur le parcours client omnicanal ? Mesurez-vous l’efficacité de chaque canal ? Evaluez-vous la pertinence des parcours vécus par vos clients ? Savez-vous où, quand et combien investir ? 

Fonctionnement interne

Le digital révolutionne les façons de travailler (et il n’est pas le seul)
S’il est un domaine où le changement de Monde se voit tous les jours, c’est sans doute dans nos façons de travailler. Des notions structurantes de notre ancien Monde telles que salariat, rémunération, temps et lieu de travail semblent vaciller sérieusement. Ajoutez à cela l’arrivée des Générations Y et Z qui ont des attentes et des comportements nouveaux, et vous aurez compris qu’il est grand temps de (re)penser le management dans nos vieilles organisations !

Business model

Votre entreprise est-elle menacée d’uberisation ?

Facebook proposera prochainement aux USA de transférer de l’argent via Messenger… gratuitement ! De nouveaux usages en masse pour ses utilisateurs… et une menace réelle pour un certain nombre d’acteurs, y compris PayPal, son partenaire !
A l’heure où triomphe « l’économie de l’abonnement » (Netflix, SalesForce, Autolib, …), la start-up Zuora vient de lever 115 millions $ pour aider les entreprises à changer de business modèle ! Parmi ses clients, Honeywell ou Schneider Electric, qui agissent avant de se faire « ubériser ».
Voilà qui soulève une série de questions essentielles pour l’avenir de nos organisations.

La pépite de la quinzaine

« Smile to Pay »
Le paiement mobile a vocation à se généraliser. C’est en tout cas le pari que font les géants du web, en développant leur propre système de paiement et d’authentification.
Alibaba investit sur la reconnaissance faciale et proposera à ses clients chinois dans un premier temps, la possibilité de s’authentifier grâce à une photo.
Apple se focalise sur la biométrie, et propose déjà aux US un système de paiement mobile avec authentification via les empreintes digitales avec Touch ID.
Si ces innovations ne se sont pas encore généralisées c’est que la guerre des standards technologiques est en marche. La généralisation du paiement par mobile est une évidence, ce qui l’est moins c’est les technologies qui y seront liées : biométrie, reconnaissance faciale, ou vocale ?
Et si l’ubérisation des banques commençait par les solutions de paiement ? 

Forward
Share
Share
Tweet
Site web : www.pval.com
Blog : www.lesmondesdepval.com
Linkedin : www.linkedin.com/company/p-val-conseil



Copyright © 2016 P-Val, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences