Quand COVID-19 se heurte à la Solidarité !
En ces temps de crise sanitaire, n'oublions pas les plus fragiles d'entre nous. C'est en effet à sa manière de soutenir les plus faibles que la valeur d'une société se mesure !
Les associations de solidarité s'organisent elles aussi et font face à une dure réalité : beaucoup de leurs bénévoles sont des personnes âgées et donc à risque, à qui on ne peut décemment pas demander de se mettre en danger. Ces structures ont besoin de vous !
Si vous êtes en bonne santé et sans lien avec des personnes à risque, vous pouvez participer à cet élan solidaire. Ci-dessous, quelques pistes d'action vous tendent les bras. Mais attention, pas à votre détriment non plus : ne faites que ce qui est envisageable dans votre situation.
Certaines mesures peuvent aussi se faire depuis chez soi. La première d'entre elles : s'informer auprès de sources fiables pour mieux résister aux sirènes des informations mensongères ou complotistes. La seconde : partager les pistes d'action efficaces. La troisième : s'assurer que ses voisins ne sont pas en difficulté. C'est le bon moment pour renforcer ou renouer avec des pratiques solidaires à l'échelle très locale.
Et puis, après la crise, viendra le temps de dresser des bilans et de demander des comptes. Le temps de, peut-être, enfin, entendre les voix de celles et ceux qui appellent depuis des années à un changement de modèle pour une société plus juste, recentrée sur l'humain.
------
Actualité de RéCiDev
Toutes les activités de mars et avril ont été reportées. Le centre de ressources est fermé. Mais l'équipe reste mobilisée et joignable par mail : contact@recidev.org.
- Plus d'information sur l'impact sur notre agenda : ici (+)
- Les autres nouvelles du collectif (+)
|