Copy
Pour visualiser la newsletter en preview, cliquez sur le lien.
View this email in your browser

Le blog Mrs Roots lance sa newsletter !

AVRIL 2015 - Si tu reçois ce mail, c'est que tu fais partie des 22 abonné.e.s fidèles du blog, et pour te remercier, voici en exclusivité la newsletter du blog : chaque fin de mois, une thématique, une rétrospective !

"T'as beaucoup d'articles quand même", "J'ai passé le week-end sur ton blog, y a de quoi faire !"... Devant toutes les petites remarques sur le côté "fourni", j'ai dû me rendre à l'évidence : alors que le blog fêtera ses 2 ans en Juillet, 166 articles ont été publiés, dont 11 vidéos ! Il était temps qu'une newsletter  arrive ! Chaque mois donc, la newsletter vous propose:

  • un édito
  • une sélection thématique de 2 à 3 articles du blog : le cheveu afro ? le colorisme ? le cinéma ? le blog en a balayé des sujets, et vous offre une rétrospective.
  • un contenu bonus : annonces, vidéos, et même des exlusivitay

Be ready !

Afroféministe, c'est quoi ?

Avec l'article de Grazia, "Les Afroféministes sortent du rang" (ou "du bois",sur Internet, argh), les réactions ont été diverses : scepticisme devant ce qui ressemble à une tendance américaine, remarques moqueuses sur l'injonction prétendue du "nappy", et surprise sur l'apparition d'un tel mouvement en France... Mais alors, c'est quoi l'afroféminisme ?

Erf, c'est pas faute pourtant d'écrire sur le sujet ! Et pourtant, je n'étais pas surprise des réactions : elles étaient à l'image de l'oubli historique qui entoure les coordinations des femmes africaines, caribéennes, etc, qui sont apparus dans les années 70 et dont on ne retrouve rien aujourd'hui. Loin d'être une simple transposition d'un concept américain, voici trois articles pour : 

 

En Février, la première conférence afroféministe depuis les dernières coordinations des femmes racisées, autour du film d'Amandine Gay : Ouvrir la Voix.

Être afroféministe, c'est aussi vouloir refuser d'être racontée par autrui, pour enfin se dire et se décrire en ses termes. Cet été donc, je participetai à l'université populaire d'AssiégéEs et animerai l'atelier en non-mixité"Repenser la narration de nos corps et nos vies : les femmes noires prennent la parole" ! 

"Exotiques", "Fans de Rihanna","Panthères", "Bande de filles","Cheveux comme des dessous de bras"... La représentation des femmes noires a souvent été le prisme d'un imaginaire fantaisiste et caricaturale, et d'un regard occidental et blanc. Fatiguées d'être racontées, de l'esclavage à aujourd'hui, les femmes noires reprennent la parole sur leurs récits, leurs histoires et leurs icônes !

 De Beyoncé à Olivia Pope, en passant par Harriet Tubman, Cookie et Miriam Makeba, les participantes de cet atelier sont invitées à analyser, se rencontrer et créer ! Pour en savoir plus sur le programme et vous inscrire, cliquez ici (dépêchez-vous, il reste peu de places !).

A bientôt pour la prochaine newsletter et merci de me suivre !

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
YouTube
YouTube
Copyright © 2015 Mrs Roots Blog, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp