Copy
Lettre d'information à destination des élus et salariés en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable de collectivités du Finistère.

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
LES ACTUALITÉS
PARCEL, UN OUTIL AU SERVICE DE LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE DE VOTRE TERRITOIRE
Vous vous êtes toujours demandé quels seraient les impacts (sur votre territoire, sur l'emploi, sur l'environnement...) si votre ville, votre école, votre famille... changeaient leur alimentation ? S'ils consommaient des produits locaux, des produits bio ? S'ils changeaient la composition de leurs menus ?

Pour aider les collectivités locales et les citoyens à répondre à ces questions et à se saisir des enjeux actuels liés à la production agricole et à l'alimentation, Terre de Liens, la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) et le Basic (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) viennent de lancer PARCEL (Pour une Alimentation Responsable, Citoyenne Et Locale).

Gratuit et accessible à tous, cet outil web repose sur une articulation simple et didactique de trois des principaux leviers de durabilité de l'alimentation :
  • La reterritorialisation des filières alimentaires
  • Les modes de production agricole
  • La composition des régimes alimentaires
En fonction des choix effectués, PARCEL permet aux acteurs locaux et citoyens de projeter les effets associés sur leurs territoires en termes de surfaces et d'emplois agricoles, ainsi que d'impacts écologiques (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité...).
Plus d'info:
Jérôme Le Pape, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19
Prenez contact avec le GAB pour découvrir l'outil PARCEL lors d'un rendez-vous avec Terre de Liens, le GAB et la MAB
LES RENDEZ-VOUS À VENIR

JOURNÉES D'INFORMATIONS SUR LES FILIÈRES BIOLOGIQUES

Le Groupement des Agriculteurs Bio du Finistère, en partenariat avec les Bassins versants, vous propose une série de rencontres sur les filières bio.

Ces rendez-vous s’adressent aux agriculteurs bio ou en conversion qui souhaitent mieux connaître les filières et leur potentiel de développement ainsi qu’aux porteurs de projet en installation ou conversion en quête d’informations pour affiner leur étude.
Découvrir le programme complet

COLLOQUE : OSER LA BIO POUR SON TERRITOIRE
(Jeudi 14 novembre à Vannes)

Emploi, attractivité, eau, biodiversité, climat, santé… De par son cahier des charges exigeant et ses pratiques vertueuses, l’agriculture biologique a de nombreux impacts positifs sur un territoire. Ces atouts en font une réponse concrète aux enjeux actuels de la transition agricole et alimentaire.

C’est afin de mobiliser l’ensemble des décideurs et acteurs publics que le Réseau des Agriculteurs Biologiques de Bretagne organise le colloque « Oser la bio pour son territoire ».

le jeudi 14 novembre
au Palais des Arts et des Congrès de Vannes

Plus d'infos et inscription
LES RENCONTRES PASSÉES
ACTIONS EN FAVEUR DE LA PLACE DES FEMMES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE (mi-septembre)
Le réseau de la Fédération National d'Agriculture Biologique a lancé en 2018 une étude sur la place des femmes dans l'Agriculture Biologique. Cette étude a révélé que des difficultés subsistaient pour les femmes à se faire une place dans un univers agricole assez masculin avec une répartition des tâches sur la ferme en fonction du sexe: les femmes étant cantonnées aux tâches administratives et à la vie de famille, tandis que les hommes sont en charge des tâches techniques, du travail au champ, des bêtes, de l'entretien des machines.

De même, les femmes sont sous-représentées dans les instances politiques : au Conseil d'Administration, au Bureau et au sein des Commissions du réseau. Valérie Lazennec, administratrice au GAB29 témoigne : "Je suis devenue paysanne bio après un tout autre métier et des origines 100% urbaines. J'ai tout de suite été frappée par cet univers agricole largement masculin... D'autre part, j'ai été pendant plusieurs années, la seule femme au Conseil d'Administration de mon GAB et je voulais absolument que cela change".
Pour y remédier, plusieurs axes de travail ont été engagés pour que les femmes puissent avoir leur place dans l'Agriculture Biologique. Une formation à destination des paysans et paysannes pour devenir "ambassadeurs et ambassadrices de la parité femmes hommes dans l'Agriculture Biologique" et une représentation théâtrale de la troupe "La D'âme de Compagnie" ont été organisées mi -septembre.

Lire l'Edito complet

 
TABLE RONDE "QUELLE ASSIETTE DANS NOS CANTINES DEMAIN?"
(Vendredi 11 octobre à Hanvec)
L'association Hanvec 21, en partenariat avec la MAB 29, a organisé une réunion publique à destination des élus et des citoyens sur la mise en oeuvre de la loi EGAlim. Une soixantaine de personnes ont répondu présentes pour cette soirée riche en échanges d'expériences:
- Sandrine LE FEUR, Députée du Finistère et responsable du projet de loi EGAlim a commencé par présenter l'esprit de la loi: une loi non contraignante mais qui incite les élus à prendre des mesures en faveur de l'introduction de 50% de produits de qualité, dont 20% de produits bio, en restauration collective d'ici le 1er janvier 2022.
- Florence CANN, Conseillère Départementale, a présenté la politique du Département en faveur de l'introduction de produits bio dans les collèges, notamment à travers les "Défis Collège" et l'outil Agrilocal 29, la plateforme qui met en relation les fournisseurs locaux et les acheteurs de la restauration collective
- Cécile LE BOHEC, CPE du collège Val de l'Elorn à Sizun, a présenté les initiatives mises en place au sein de l'établissement
- Florence BUSSON de la Maison de la Bio a présenté les actions de l'association pour accompagner ces changements
- Maïwenn MAGNIER de BRUDED a présenté l'accompagnement de l'association auprès de certains territoires notamment auprès de la commune de Rosnoën, dont le Maire Mickaël KERNEIS était présent pour parler du retour à une gestion directe de la cantine.
- Sylvie THOMAS, Responsable restauration à Landerneau et Nolwenn VIROT, maraîcher bio à La Roche-Maurice ont témoigné des relations entre responsable de cuisine et producteur.

Retrouvez l'intégralité des échanges dans les liens en description de la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous
Les clés de la réussite de l'introduction de produits bio
en restauration collective

"LA TERRE EST NOTRE FUTUR MÉTIER": LA JOURNÉE À DESTINATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE CONSACRÉE À L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE (3 octobre) :
Le 3 octobre dernier avait lieu la journée du réseau des groupements des agriculteurs bio bretons à destination de l'enseignement agricole. En Finistère, nous avons accueilli 217 élèves pour cette journée consacrée à la production agricole biologique.
Le matin avaient lieu des visites de fermes sur 4 exploitations:
- Ferme en ovins et maraîchage de Marie ROLLAND à PLOUGONVEN
- Ferme en maraîchage de Sandrine LE FEUR à PLEYBER-CHRIST
- Ferme en bovins lait de Yannick JESTIN à LANMEUR
- Exploitation maraîchère du Lycée agricole de Suscinio à MORLAIX

« Ce type de journée est intéressante car les élèves ont besoin de concret, quand on est en salle c’est très compliqué, les jeunes ont besoin d’être sur le terrain », témoigne André MUSARD, professeur en Agronomie et agro-équipement au Lycée Agricole de Suscinio à Morlaix.
L'après-midi ont eu lieu des conférences aux thématiques variées sur le site du Lycée Agricole de Suscinio à Morlaix.

Cliquez ici pour voir le programme complet de la journée
Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB et  la Maison de la Bio?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2018 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2019 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste