Copy
Lettre d'information à destination des élus et salariés des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
La Maison de l'Agriculture Biologique et le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2020 !

2020, l'année de tous les enjeux !

Nous vous souhaitons que cette année soit pleine de nouveaux projets destinés à répondre aux nombreux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et à une demande sociétale de transition de plus en plus forte auxquels font face les territoires : préservation de la biodiversité, fertilité des sols, qualité des eaux, lutte contre les dérèglements climatiques, accessibilité de tou.te.s à une alimentation respectueuse de l'environnement et de la santé...

L'agriculture biologique, une réponse à ces enjeux sur votre territoire ?
(Cliquez ici pour lire l'édito complet)

Au sommaire:
- Le Finistère, un territoire bio productif

- En France, une marge de progrès pour répondre à une demande sociétale forte
     Etat des lieux en restauration collective
     Etat des lieux de la consommation bio
- Des ambitions nationales à revoir et à adapter au niveau local pour développer la bio sur votre territoire ?


Ensemble nous pouvons agir à notre échelle en Finistère pour répondre aux enjeux de 2020 !
En 2020, accompagnez les agriculteurs, les entreprises, les citoyens de votre territoire vers la transition aux côtés du Groupement des Agriculteurs Biologiques et de la Maison de la Bio du Finistère.
LES ACTUALITÉS
DÉCOUVREZ LE GUIDE "AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET BIODIVERSITÉ: COMMENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES PEUVENT-ELLES FAVORISER UNE AGRICULTURE FAVORABLE A LA BIODIVERSITÉ ?"
L’érosion massive de la biodiversité, telle que confirmée par le récent rapport de l’IPBES, le "GIEC de la biodiversité", appelle à agir urgemment pour inverser la tendance, et par là-même également préserver les nombreux biens et services vitaux qu'elle nous fournit.

L'agriculture, une des causes de l'érosion de la biodiversité mais aussi victime et partie de la solution

L'agriculture façonne les paysages depuis des millénaires, conduisant la biodiversité sauvage à s'adapter. Mais en s'intensifiant, l'agriculture a simplifié l'environnement agricole et morcelé les espaces naturels, entraînant une perte de la biodiversité. 

Mais une prise de conscience de l'importance du rôle de la biodiversité en terme de services écosystémiques rendus à l'agriculture s'opère. De plus en plus d'agriculteurs mettent en place des pratiques favorables à la biodiversité, qui leur permettent en retour, d'optimiser leur production. 

Mener une politique agricoles incitative, un moyen efficace pour agir au niveau local


Depuis les années 50, le monde agricole s'est doté d'outils efficaces pour pour atteindre des objectifs d'augmentation de la production mais beaucoup moins pour la préservation de l'environnement. Les collectivités peuvent se servir de leurs compétences en terme d'aménagement du territoire, de restauration collective, de développement économique... pour construire une politique agricole locale qui répond à ces enjeux et se servir de ces leviers pour préserver la biodiversité.

Ce guide présente des initiatives de collectivités ou de groupes d'agriculteurs visant à répondre conjointement aux enjeux de transition agricole, de préservation voire de reconquête de la biodiversité, ainsi que les leviers pour les collectivités pour les mettre en oeuvre sur leur territoire.

 

AU SOMMAIRE :

Je découvre le guide
Envie de favoriser l'agriculture biologique sur votre territoire?:
Contactez le GAB29 pour une rencontre:
Jérôme LE PAPE, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19

 
UN PROJET D'ALIMENTATION TERRITORIAL POUR FAIRE ÉVOLUER L'AGRO-ALIMENTAIRE A NANTES MÉTROPOLE
Le projet d’alimentation territorial nantais est une vaste aventure de près de cinq ans. Les 24 communes de la Métropole ont été mobilisées. « 350 contributeurs ont participé à son élaboration. Concrètement, nous avons 63 objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2030 sur la transition alimentaire, la production et un nouveau modèle de consommation à créer. Avec ce vote et ces 30 engagements collectifs, c’est la fin d’un premier cycle. Car après la mise en place d’un plan d’action chiffré et organisé, c’est le temps de la mise en route qui va arriver. »

Le projet comporte notamment l'objectif  de 50 % de la surface agricole certifiée bio ou en conversion d’ici 2025: Le projet vise aussi cinq à dix nouvelles installations de fermes par an. La Métropole change de modèle et d’échelle et imposera un principe d’éco-conditionnalité. Elle n’accompagnera les projets que s’ils sont en conversion ou en mode de production biologique. Elle sera accompagnée en cela par le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB44).

Vous souhaitez vous engager dans la transition agricole et alimentaire de votre terrritoire? Contactez le GAB29
Jérôme LE PAPE, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19


Cliquez ici pour lire l'article de Ouest France
LES RENDEZ-VOUS À VENIR
ÉLECTIONS 2020: RENCONTREZ LES ACTEURS DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE SUR VOTRE TERRITOIRE

Bien connaître son territoire est essentiel pour mener une politique alimentaire et agricole cohérente. Vous souhaitez faire un état des lieux de la bio et rencontrer les acteurs de la bio sur votre territoire?

Contactez le GAB29 et la Maison de la Bio 29 qui vous mettront en lien avec les professionnels de la bio référents sur votre territoire:
Cathy PICHON, Chargée de mission Restauration Collective, Filières Locales et Territoires à la MAB29:
mab29.pichon@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 16 79
Jérôme LE PAPE, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19

 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPEMENT DES AGRICULTEURS BIOLOGIQUES DU FINISTÈRE
(samedi 21 mars à 14h au Juvénat à Châteaulin)

Le GAB29 vous convie à son Assemblée Générale le samedi 21 mars 2020 au Juvénat à Châteaulin. L'occasion pour vous de faire un état des lieux de la production bio en Finistère, de rencontrer les acteurs de la bio en Finistère et d'en apprendre plus sur les actions du GAB29.
LES RENCONTRES PASSÉES
ASSISES DEPARTEMENTALES DE L'ALIMENTATION (6 décembre)
Le 6 décembre dernier, les 3èmes Assises Départementales de l'Alimentation ont été l'occasion pour les acteurs de l'alimentation finistériens de se retrouver et d'échanger autour des enjeux liés à l’ancrage local de l'alimentation et la précarité alimentaire.
Plusieurs projets portés par le GAB29, la MAB29 et leur partenaires avec le soutien du Conseil Départemental ont été mis à l'honneur:
- Outil PARCEL
- Défis Foyers à Alimentation Positive (Voir également la vidéo ci-dessous)
/ En savoir plus sur le déploiement des Défis sur de nouveaux territoires fin 2020
- Défis Collèges à Alimentation Positive
 / Accompagnement dans la mise en oeuvre de la loi Egalim
/ Vidéo de présentation de l'accompagnement de la MAB à l'introduction de produits bio en restauration collective
- Kerlipousse - CIAP29

(Plus d'infos sur les projets en cliquant sur les liens ci-dessus)
Présentation des Défis Foyers à Alimentation Positive en Assemblée Plénière
Remise des prix des Défis Collège
Cliquez sur l'image pour visionner la présentation des Défis Foyers à Alimentation Positive par la Maison de la Bio lors de la conférence des Assises Départementales 
(à partir d'1h30) et le partage d'expérience d'un participant du Défi brestois en 2018
TABLE RONDE "LES FRICHES, UN LEVIER POUR DEVELOPPER DES PROJETS AGRICOLES DE TERRITOIRE" (11 décembre)
Le 11 décembre dernier, le GAB29, en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique, organisait une rencontre à destination des élus autour du thème de la remise en culture des terres laissées à l’abandon. 43 participants ont répondu présents dont une majorité d’élus de communes et communautés de communes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2018 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2019 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste