Copy

AGENDA
 
15 au 30 novembre: Festival Alimenterre en ligne

27 novembre: Conférence "En finir avec le plastique, utopie ou réalité?"

28 et 29 novembre: Village Climat Déclic virtuel

Challenge "Nettoie ton kilomètre"
LES ÉVÈNEMENTS A VENIR
Nouveau confinement oblige, ce mois-ci nous vous proposons des événements qui auront lieu en ligne, histoire de vous tenir informés et de rester mobilisés:
CONFERENCE "EN FINIR AVEC LE PLASTIQUE, UTOPIE OU REALITE" (27 novembre)

Vous vous questionnez sur l’impact du mode de consommation actuel sur l’environnement ? Vous souhaitez vous informer sur les conséquences de l’usage de plastique sur les milieux naturels et la santé humaine ?

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, les associations Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet vous invitent à assister à leur table ronde sur le thème des pollutions plastiques.

Conférence retransmise sur Zoom et facebook live vendredi 27 novembre à 19h.

Plus d'infos
 

VILLAGE CLIMAT DECLIC
(28 et 29 novembre
)
Cette année le Village Climat Déclic aura lieu en version dématérialisée avec 6 ateliers qui auront lieu le samedi et dimanche de 11h à 19h, sur les différentes thématiques habituellement présentées sur le Village Climat Déclic : Plan Climat, énergie, déchets, habitat, mobilités et alimentation.

Cliquez ici pour plus d'info et accéder aux liens des visioconférences
FESTIVAL ALIMENTERRE EN LIGNE
(15 novembre - 30 novembre
)
Le Festival Alimenterre se poursuit cette semaine en proposant des projections-débats sur des thématiques en lien avec l'alimentation durable à distance via la plateforme IMAGO tv. Nh'ésitez pas à y faire un tour.
Consulter le programme des films
EN VIDÉO

Mardi 17 novembre France 3 a diffusé le documentaire: Bretagne, une terre sacrifiée (à voir ou revoir jusqu'au 17 décembre):

Pauvre et enclavée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne est aujourd’hui la première région agro-alimentaire d’Europe.


Plus de 1,5 millions d’hectares de terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région. Mais, il y a un revers à la médaille : algues vertes, maladies professionnelles, rejets toxiques, épidémies mortelles chez les animaux...

Les dégâts environnementaux et humains de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les scandales sanitaires se multiplient. 


Cliquez ici pour visionner la vidéo
LA RUBRIQUE DU CONSOM'ACTEUR
EN 2021 SOUTENEZ LE DEVELOPPEMENT
D'UNE AGRICULTURE BIO LOCALE PORTEUSE DE SENS
Cette année 2020 a été compliquée pour tout le monde. Le monde associatif n'est pas mieux loti. Nous avons vu nos sources de financement diminuer du fait de l'annulation de toutes nos animations, formations, actions de sensibilisation grand public durant les deux périodes de confinement. C'est pourquoi, en cette fin d'année, nous faisons appel à votre solidarité. 
Depuis 2018, vous pouvez adhérer à la Maison de l'Agriculture Biologique en tant que consommateur et consommatrice à titre individuel pour 5 euros par an et par foyer. C'est un geste symbolique, mais pour nous cela veut dire beaucoup. Cela nous rappelle que ce que nous faisons a du sens pour vous et qu'on est sur la bonne voie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un geste supplémentaire en nous faisant un don. 

Vous pouvez adhérer ou nous soutenir directement en ligne en cliquant ici ou nous renvoyer le formulaire ici par voie postale.

Pour en savoir un peu plus sur l'ensemble des actions de la Maison de la Bio, consultez le rapport d'activité 2019 en cliquant ici
CHALLENGE "NETTOIE TON KILOMETRE"
Ce mois-ci on vous partage le Défi "Nettoie ton kilomètre" lancé par Benjamin de Molliens, qui partage des défis sportifs et zéro déchet sur les réseaux sociaux, et relayé par Eau et Rivières de Bretagne. L'idée : Profiter de votre kilomètre de sortie quotidien pour apporter votre petite contribution en ramassant les déchets qui se trouve sur votre route et éviter ainsi qu'il rejoignent les cours d'eau puis les océans. 
Pour les plus compétiteurs d'entre vous, Eau et Rivières vous propose de leur envoyer la quantité de déchets que vous aurez collectés et une photo de votre ramassage à l'adresse ntk@eau-et-rivieres.org avant le 29 novembre. 

Mais bien sûr on vous invite à poursuivre cette initiative par la suite... Et la bonne nouvelle? Avec l'élargissement de l'autorisation des sorties à 20 km vous avez encore plus d'espace à nettoyer! 💪💪💪💪

L'occasion de joindre l'agréable à l'utile en profitant de vos sorties sportives et promenades pour faire un petit geste pour la planète.
LA BIO PRES DE CHEZ VOUS
Plus que jamais, les producteurs, artisans et magasins locaux ont besoin de vous ! Cette crise nous a montré que la relocalisation et l'autonomie de nos systèmes agricoles et alimentaires est essentielle. Aller faire vos courses auprès d'un producteur ou d'un artisan bio local, que ce soit directement à la ferme, dans un magasin de producteurs, au marché... ce n'est pas seulement "acheter un produit", c'est un acte citoyen, c'est soutenir un modèle agricole et alimentaire durable, respectueux de l'environnement, du bien-être animal, du travail et de la santé des hommes.

Vous cherchez des produits bio près de chez vous? Rendez-vous sur le site Bonplanbio.fr
ACTU
VENTE ET UTILISATION DE PESTICIDES EN BRETAGNE
Vente de pesticides en Bretagne, quelques tendances 2016-2019 issues du suivi Ecophyto:
- Insecticides en hausse
- Fongicides SDHI en hausse
- Biocontrôle en hausse
- CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) en baisse

Cliquer ici pour télécharger l'infographie

Source: Eau et Rivières de Bretagne
Pour recevoir cette lettre d'informations tous les mois :
Je m'abonne à cette lettre d'information
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2020 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère · Ecopole · daoulas 29460 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp