Copy
Lettre d'information à destination des élu.e.s et salarié.e.s des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
LES RENDEZ-VOUS A VENIR
SUR LES TERRITOIRES
4 VISIOCONFÉRENCES POUR ÉCHANGER SUR LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE DE VOTRE TERRITOIRE

Nous sommes à une époque où les décideurs et décideuses sont amené.e.s à trouver les bonnes voies pour concilier les impératifs de préservation de nos ressources vitales que sont l’eau, l’air, les sols, le climat, les énergies et la biodiversité, avec les contraintes économiques des territoires. A ce titre, le développement d’une agriculture et d’une alimentation biologique locale est une réponse à ce défi.

Pour aider en ce sens, le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB29) et la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) vous proposent un temps d’échanges pour vous présenter des outils opérationnels efficaces d’aide à la décision au service de projets de relocalisation alimentaire et agricole des territoires.

Afin de vous permettre de participer à cet échange, nous mettons à votre disposition plusieurs créneaux de rencontre en visio-conférence :
-       Le lundi 5 octobre de 16h à 18 h
-       Ou le mardi 6 octobre de 14h à 16h
-       Ou le vendredi 9 octobre de 10h à 12h
-       Ou le vendredi 9 octobre de 14h à 16h


Pour participer à l'une des réunions en visioconférence, rendez-vous sur le lien suivant aux heures programmées : https://us02web.zoom.us/j/9341015697

Afin de faciliter l’organisation de ces moments, merci de vous inscrire par retour de mail (à l'adresse maisondelabio29@agrobio-bretagne.org) au créneau qui vous convient.

Au programme:

Lors de ces moments, nous vous présenterons notamment des outils comme PARCEL (calculateur permettant de mesurer l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation en fonction des modes de production et de consommation), ou encore des outils pour la restauration collective  (« mangerbio29 » et « Agrilocal29 » -  outils de mise en relation entre les collectivités et les fournisseurs locaux) mais aussi les dispositifs d’aides et de soutien aux collectivités du Conseil Départemental du Finistère.
Nous vous présenterons également des ressources techniques et méthodologiques qui vous appuieront dans la réflexion et la construction de vos projets de territoire.
Nous pourrons ainsi vous aider à répondre à ces nouveaux enjeux, et vous permettre de renforcer le lien entre le monde agricole et les attentes de nos concitoyens.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous lors de ces prochains événements. 

Contact et inscription: maisondelabio29@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 80 33
LA MISE EN PLACE DE PROJETS TERRITORIAUX 
APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT AGRICULTURE ET ALIMENTATION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
 
Le Conseil départemental du Finistère, dans le cadre de sa nouvelle politique agriculture et alimentation, expérimente de nouvelles modalités de soutien pour encourager l’émergence d’initiatives sur ces thématiques.
 
Le second appel à projets à destination des collectivités est en ligne depuis le 1er septembre et est ouvert jusqu’au 30 novembre 2020.  L’objectif est de soutenir à hauteur de 40 %, dans la limite d’un coût d’investissement compris entre 2 000 € et 15 000 € HT, les projets innovants et favorisant le rapprochement entre une agriculture de proximité, durable et citoyenne et une alimentation de qualité.
 
Retrouvez les conditions d’éligibilité, le règlement et le dossier de candidature ici 
Les dossiers sont à déposer entre le 1er septembre et le 30 novembre 2020.
APPEL À CANDIDATURES: DIALOGUE TERRITORIAL ET PROTECTION DES CAPTAGES D'EAU POTABLE

Envie de développer des concertations efficaces dans le domaine de l’eau, d’être accompagné·e, de renforcer vos compétences... Le projet « Dialogue territorial & protection des captages d’eau potable » n’attend que vous !

Vous bénéficierez dans le cadre de ce projet d’une formation doublée d’un accompagnement sur mesure pour parfaire votre maîtrise du dialogue territorial.

 

  • 3 jours pour apprendre en groupe et 2 jours pour consolider ces apprentissages
  • Un appui personnalisé à la carte, pour progresser dans votre pratique d’animation et faire les bons choix en matière d’élaboration et de conduite d’un processus de dialogue territorial
  • 1 jour pour retrouver vos pairs apprenants en fin d’année et tirer des enseignements de vos expériences
  • L’intégration dans un dispositif de sensibilisation et de capitalisation d’expériences de dialogue en faveur de la protection de l’eau potable.
FOCUS : LOI EGALIM -
INTRODUIRE DES PRODUITS BIO LOCAUX EN RESTAURATION COLLECTIVE
LOI EGALIM - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE SUR LES TERRITOIRES:
L'EXEMPLE DU G4DEC


La MAB 29 et le G4DEC, service d’économie circulaire partagé regroupant  la Communauté de Communes du Pays des Abers, Iroise Communauté, la Communauté Lesneven Côte des Légendes et la Communauté de Communes du pays de Landerneau Daoulas, se sont associés pour proposer aux collectivités du territoire 2 diagnostics complémentaires pour faciliter la mise en œuvre de la loi EGAlim en restauration collective.

Si vous êtes une collectivité du territoire du G4DEC, n’hésitez pas à nous solliciter pour faire un point sur votre démarche de réduction du gaspillage et d'introduction des produits bio et durables dans votre projet alimentaire.
Plus d’informations dans la plaquette jointe

Un atelier à destination des équipes de restauration collective est également programmé les 19 et 20 octobre prochains sur la thématique « Moins gaspiller et mieux manger »
Plus d’informations dans plaquette jointe


Contact: mab29.busson@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 16 73

APPUI AUX DÉMARCHES D'APPROVISIONNEMENT LOCAL ET EN CIRCUITS COURTS EN RESTAURATION COLLECTIVE:
UN DISPOSITIF DU CONSEIL D
ÉPARTEMENTAL DU FINIST
ÈRE
 
Le Conseil Départemental apporte son soutien aux collectivités qui souhaiteraient développer l'approvisionnement local et en circuits courts en restauration collective.

Plus d'infos


Contact: mab29.pichon@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 16 79
FOCUS : FONCIER -
UN ENJEU DE POLITIQUE AGRICOLE, ALIMENTAIRE, ECONOMIQUE ET SOCIAL SUR MON TERRITOIRE 
VALORISER LES FRICHES AGRICOLES SUR MON TERRITOIRE AVEC LA PROCÉDURE DE MISE EN VALEUR DES TERRES INCULTES:
L'EXEMPLE DE MO
ËLAN-SUR-MER
La commune de Moëlan-sur-Mer a lancé une procédure pour permettre l'exploitation d'anciennes friches agricoles. Un projet ambitieux qui profitent à l'agriculture biologique grâce à la volonté des citoyens.

Cliquez ici pour visionner la vidéo
Une démarche soutenue par le Conseil Départemental du Finistère: Plus d'infos 

Contact: Jérôme LE PAPE, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19

 
RÉALISER UNE ACQUISITION FONCIÈRE POUR INSTALLER EN BIO : C'EST POSSIBLE !

L’accès au foncier constitue une des principales difficultés rencontrées par les candidat-e-s à l’installation. 

Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à intervenir pour faciliter les démarches d’installation, soit en agissant sur le foncier soit en accompagnant les porteurs de projets à l’installation et les transmissions.

En plus des outils d’observation et de planification, l’animation et la maîtrise foncière via l’acquisition par exemple sont des outils permettant aux collectivités de préserver les terres agricoles et, à travers l’agriculture biologique, les ressources (sol, eau, biodiversité, etc.).

Plus d'infos sur la Plateforme Territoires Bio

Contact: Jérôme LE PAPE, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19

Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2019 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2020 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste:
Envoyer un mail à maisondelabio@agrobio-bretagne.org