Copy

AGENDA
 
30 avril : Café conso virtuel de l'association Bioconsom'acteurs : La bio accessible à tous?
1er mai : Mobilisation contre la pollution de la Penzé
9 mai : Rassemblement pour le Climat à Concarneau
15 mai : Marche contre Monsanto-Bayer à Lorient
18 mai : Conférence Climat Déclic : "Quels impacts ont vraiment les écogestes?"
LES ÉVÈNEMENTS PASSÉS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MAB29 (19 avril)

L’Assemblée Générale de la MAB29 a eu lieu en visioconférence lundi 19 avril, rassemblant 39 participants.  L’occasion de présenter nos actions sur l’année 2020.

Cliquez ici pour lire le rapport moral complet de Valérie Lazennec, Présidente de la MAB29

Extrait : «[…] Le gros défi de ce rapport moral sera de rebondir sur cette période bien étrange et tellement inattendue… enfin, si je puis me permettre, inattendue, peut-être pas pour tout le monde.
Notre réseau n’a-t-il pas déjà tiré la sonnette d’alarme, il y a plus de 50 ans avec des collègues précurseurs, considérés alors comme des « affabulateurs » ou « rêveurs » voire «menteurs», qui, à l’époque, criaient déjà haut et fort qu’il fallait changer de braquet et pressentaient la bombe à retardement…. En refusant l’intensification agricole amorcée dans les années 50, ils ne faisaient pourtant qu’alerter sur les conséquences inévitables et catastrophiques sur la santé et l’environnement, ils étaient alors de vrais « précurseurs ». En se battant pour un commerce différent où paysans, consommateurs et commerçants puissent offrir à nouveau de véritables produits bio éthiques et surtout bons pour l’Homme et la Planète. Le temps leur a bien donné raison […] ». 

Panorama des actions 2020 :

Pour savoir comment se matérialise l’engagement de la MAB29 au quotidien, consultez le panorama de nos actions 2020 en cliquant ici

Le saviez-vous?

Vous pouvez soutenir nos actions en adhérant à la MAB29 pour 5 euros symboliques par an et par foyer. 

Vous pouvez adhérer ou nous soutenir directement en ligne en cliquant ici ou nous renvoyer le formulaire en cliquant ici par voie postale.
LES ÉVÈNEMENTS A VENIR

CAFÉ CONSO VIRTUEL
"La bio accessible à tous?"
Organisé par l'Association Bioconsom'acteurs (30 avril)

RDV vendredi 30 avril de 9h à 10h pour le second café conso virtuel de l'association Bioconsom'acteurs sur la thématique de l'accessibilité de la bio.
Cliquez pour vous inscrire

MOBILISATION
Contre la pollution de la Penzé (1er mai)

RDV ce samedi 1er mai à partir de 14h au petit port de Penzé dans le respect des règles sanitaires, suite à la pollution de la Penzé par déversement de lisier le 2 avril dernier. Ce rassemblement est organisé par un collectif d'habitants de la Penzé et de villages alentours et plusieurs associations dont Eau & Rivières, l'AAPPMA du Pays de Morlaix, Bretagne Vivante, Carentec pour tous afin de dénoncer les conséquences à moyen et long terme de ces types de pollution sur l'environnement (communiqué et attestation de déplacement dérogatoire en cliquant sur les liens).

Plus d'infos

RASSEMBLEMENT POUR LE CLIMAT
à Concarneau (9 mai)

Suite au vote de la Loi Climat et Résilience à l'Assemblée Nationale, loin d'être à la hauteur des enjeux climatiques auxquels nous faisons face, le collectif Citoyens pour le Climat à Concarneau organise dimanche 9 mai de 13 à 14h un rassemblement pour le climat sur la place Duquesne. Plus d'infos

MARCHE CONTRE MONSANTO BAYER ET L'AGROCHIMIE
à Lorient (15 mai)

Le Samedi 15 mai 2021, des dizaines de milliers de personnes se mobiliseront à nouveau dans le monde pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l'environnement partout dans le monde.
Pour la 6ème Marche à Lorient, RDV place de la mairie à partir de 14h30.

Une Marche Déguisée pour fêter la vie et défendre :
- la biodiversité
- la santé de tou·tes
- les droits des victimes du système agro-industriel (agent orange, chlordécone, glyphosate et autres pesticides)
- l’agroécologie et l’élevage paysan
- l'alimentation saine accessible à tou·tes
- l’agriculture sans pesticides de synthèse, ni OGM
- la redistribution équitable de l’argent de la PAC
- la justice environnementale
- la sortie des traités de libre-échange
- la lutte contre les inégalités

Plus d'infos

CONFÉRENCE CLIMAT DÉCLIC
Quels impacts ont réellement les écogestes? (18 mai)

Quels impacts ont réellement les écogestes ? L’action individuelle a-t-elle du sens ?
Face à l’ampleur de la crise climatique, beaucoup se posent la question de savoir ce que l’on peut faire et si agir individuellement est vraiment utile ? Julien VIDAL, lui ne pose plus la question. Il s’est lancé en 2016 en osant dire « Ça commence par moi » et en adoptant 365 actions écocitoyennes en un an. Nombreux sont les Français qui, comme lui, agissent pour un quotidien plus durable. L’écologie a indiscutablement progressé dans les esprits ces dernières années, en devenant même la priorité n°1 de nos compatriotes, pour autant la France est loin d’atteindre les objectifs qu’elles s’est fixée lors des Accords de Paris. Alors à qui la faute ? Aux consommateurs, à l’Etat, aux entreprises… ?
 
Lors de cette conférence, Julien VIDAL reviendra sur son expérience personnelle : quels effets ont eu ses changements de comportement sur son empreinte carbone et son budget ? Quelles sont les actions individuelles les plus percutantes pour agir efficacement ? Et surtout ces actions individuelles, si elles se généralisent, suffisent-elles à limiter le réchauffement climatique à 2°C ?
 
Contraint par la crise sanitaire, cette conférence se tiendra en ligne, le mardi 18 mai 2021 à 20h30.

Plus d'infos et inscriptions

LA BIO EN CHIFFRES
2% : C'est la part du budget de la PAC qui est consacré
à l'Agriculture Biologique
« Actuellement 2% du budget de la PAC sont consacrés à la bio et ce, en dépit des réponses qu’elle apporte aux défis environnementaux et de santé publique, des opportunités qu’elle crée pour le développement durable des territoires, des revenus décents qu’elle assure aux producteurs et de la demande des consommateurs », explique Guillaume Riou, président de la FNAB - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique
Pour un soutien à la bio multiplié par 5 dans la prochaine PAC, signez la pétition #LaBioPourTous via le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour signer la pétition
LA RUBRIQUE DU CONSOM'ACTEUR
Patience... La saison des tomates c'est de juin à octobre
En 2020, la nouvelle réglementation encadrant la production de tomates bio sous serres chauffées est entrée en vigueur. Cela s’est traduit par une interdiction de vente des tomates bio issues de serres chauffées, ainsi que d’autres légumes (poivron, courgette, aubergine, concombre), avant le 1er mai. Alors que se profile le 1er mai et l’arrivée des tomates bio françaises sur les étals des supermarchés, nous avons cette année souhaité repasser ce message : La saison des tomates, qu’elles soient bio ou non, c’est de juin à octobre.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse
EN VIDÉO

Zoom sur les semences paysannes

Les semences paysannes sont issues de population sélectionnées et multipliées par les paysans eux-mêmes. Mais leur commercialisation auprès des agriculteurs est interdite car elles ne peuvent être inscrites au catalogue officiel du fait de leur absence d'homogénéité et de stabilité.
Cela en fait pourtant leur richesse puisqu'elle leur permet une capacité de résilience, d'adaptation au terroir et aux conditions climatiques. Les paysans peuvent uniquement se les échanger au sein de collectifs. C'est ainsi que sont nées des associations telles que Kaol Kozh à Roscoff qui regroupe des paysans qui s'échangent des semences.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Et pour plus d'info, réécoutez l'interview de Caroline Chavrier, technicienne en maraîchage et animatrice d'un groupe d'échange sur les semences Paysannes au Groupement des Agriculteurs Bio du Finistère à Radio Evasion.
Cliquez ici pour écouter l'interview
LA BIO PRES DE CHEZ VOUS
Vous cherchez des produits bio près de chez vous? Bonplanbio.fr est la référence pour trouver des points de vente de produits bio à côté de chez vous!

Récemment, plusieurs professionnels ont rejoint ou ont mis à jour leurs points de vente sur Bonplanbio.fr :
- Legumaj Kergwenn à Plomelin
- Ferme du Troglo à Plouezoc’h

Retrouvez-les en 3 clics sur Bonplanbio.fr
ACTU
CANTINES: L’ÉLEVAGE INTENSIF S'INVITE EN CATIMINI AU MENU

Des organisations environnementales, de protection animale et des représentants d’éleveurs dénoncent le scandale de l’introduction discrète courant janvier de la volaille industrielle dans les produits “durables” des cantines scolaires. En cause : un arrêté du Ministère de l’agriculture qui vient d’autoriser la volaille standard française à obtenir la certification environnementale de niveau 2, une certification permettant à ces productions d’entrer dans les 50 % d’alimentation durable pour la restauration collective de la loi Egalim. Pour ces organisations, c’est un nouvel écart du gouvernement qui, pour protéger à court terme l’industrie de la viande, détricote la « montée en gamme » promise par le Président de la République.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse conjoint entre la FNAB, le CIVAM, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Action Climat, Le Mouvement Inter-Régional des AMAP, Commerce Equitable France, Welfarm et CIWF France.

GENERATIONS FUTURES DEMONTRE POURQUOI IL FAUT PRIVILEGIER LES ALIMENTS BIO

Présence de pesticides, impact sur certaines maladies… Générations Futures s’est appuyée sur plus d’une trentaine d’études pour répondre à la question suivante : les aliments bio sont-ils bons pour la santé ? « Si aucun de ces résultats, pris isolément, ne représente de preuve définitive des bienfaits du bio pour la santé, souligne l’association, cette accumulation de résultats convergents représente en revanche une preuve en construction. »

Plus d'infos : Générations Futures

L'AGRICULTURE, PREMIÈRE CAUSE DE POLLUTION DE L'EAU POTABLE SELON L'UFC QUE CHOISIR

L'UFC-Que Choisir a dévoilé, le 20 avril, la quatrième édition de sa carte interactive de l’eau du robinet. Elle permet de consulter gratuitement la qualité de l'eau dans sa commune. Selon l'étude accompagnant la carte, l’agriculture est la première cause de pollution de l’eau potable. L'association a lancé une pétition demandant d'augmenter significativement la recherche des pesticides dans l'eau.

L’étude menée par l'association porte sur les analyses de la qualité de l’eau du robinet de la totalité des communes de France métropolitaine, sur la base des relevés des Agences Régionales de Santé. Elle démontre que sa conformité aux critères réglementaires s’améliore nettement : désormais 98 % des consommateurs ont accès à une eau conforme à la totalité des critères sanitaires, soit une progression de plus de 2 points par rapport à la précédente étude de 2017.

Mais - et ce mais est important - près d’un million de consommateurs, essentiellement en zones rurales, reçoivent toujours une eau non conforme. Les pollutions agricoles constituent toujours les premières causes de contaminations : 450 000 consommateurs boivent ainsi une eau dépassant les normes maximales en pesticides et 148 000 une eau contaminée par les nitrates.

Source: Campagnes et environnement

Je signe la pétition
Pour recevoir cette lettre d'informations tous les mois :
Je m'abonne à cette lettre d'information
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2021 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère · Ecopole · daoulas 29460 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp