Copy
Lettre d'information à destination des élu.e.s et salarié.e.s des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
RETOUR SUR LES RENDEZ-VOUS PASSES
La semaine du 5 au 9 octobre, les salariés et les élus du Conseil d’Administration du Groupement des Agriculteurs Biologiques et de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère ont organisé quatre visioconférences pour aller à la rencontre des élus et chargés de mission des collectivités finistériennes.
80 participants, signe d’une forte volonté des collectivités de développer la bio sur leur territoire

Installation/transmission, impact de la bio sur les territoires, restauration collective, ceinture maraîchère, commercialisation… Autant de sujets qui ont pu être abordés. L’occasion pour nous de vous présenter les différents leviers, outils et ressources techniques et méthodologiques à votre disposition pour vous saisir de cette question. Retrouvez les différents outils en cliquant ici

Et maintenant ? Quelles suites donner à ces échanges ?

Vous avez un projet concernant l'un de ces axes et souhaitez approfondir le sujet ? Nous vous proposons de nous rencontrer lors d'un rendez-vous en visioconférence ou en physique une fois le confinement terminé, afin d'échanger en direct et de parler de votre projet et des moyens pour le mettre en œuvre sur votre territoire.

Forts de leurs trente années d'expérience du développement de la Bio en Finistère et de leur bonne connaissance des acteurs du territoire, le GAB et la Maison de la Bio sauront vous accompagner au mieux dans vos projets. 

Vos contacts:
Sur le foncier, les enjeux climat, le développement territorial, l'installation agricole... : 
Jérôme LE PAPE: j.lepape@agrobio-bretagne.org – 02 98 25 58 19
Sur la restauration collective, la commercialisation, la structuration des filières... : 
Cathy PICHON: mab29.pichon@agrobio-bretagne.org – 02 98 25 16 79
LES RENDEZ-VOUS A VENIR
DÉBAT EN LIGNE SUR LE THÈME "QUEL AVENIR POUR LA BIO DANS LA PAC?" (18 novembre)

Organisé par Bio Centre, ce débat se tiendra le mercredi 18 novembre de 16h à 18h.

Quelle agriculture - souhaitable, souhaitée, imposée - pour demain ?
A l'heure où son avenir est en jeu dans les négociations de la PAC, Bio Centre abordera ici les questions agricoles dans une vision prospective à l'horizon 2030 ou 2050 et à la lumière de plusieurs travaux menés sur le sujet.

Les intervenants et leurs présentations permettront de rendre plus concret l'impact du soutien public à l'agriculture, et les conséquences à en attendre. Nous verrons aussi comment la bio pourrait correspondre aux exigences assignées à l'agriculture européenne de demain. 

Avec : Monsieur Julien Fossé de France Stratégie, Monsieur Mathieu Courgeau, Président de l'association "Plateforme pour une autre PAC" et Monsieur Jean-François Vincent, Agriculteur et Président de Bio Centre.
Débat ouvert aux élus, techniciens de collectivités et aux professionnels du monde agricole. Ce débat se déroule en ligne. Vous pourrez poser vos questions via le chat.
Inscription
WEBINAIRE SUR L'ARTIFICIALISATION DES SOLS ORGANISÉ PAR EAU ET RIVIÈRES DE BRETAGNE (20 novembre)

Exceptionnellement cette année, le colloque régional d'Eau et Rivières de Bretagne se transforme en webinaire. Il aura lieu vendredi 20 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h

Six intervenants viendront nous éclairer et débattre sur un sujet essentiel pour l'avenir de la Bretagne et son adaptation au changement climatique : 

l'artificialisation des sols, autrement dit la sobriété foncière et écologique à l'épreuve du développement économique et urbain.

Cliquez ici pour voir le programme complet

Inscription
4èmes ASSISES DÉPARTEMENTALES DE L'ALIMENTATION (3 décembre)

Du fait du contexte sanitaire, la quatrième édition des Assises départementales de l’alimentation se déroulera sur la plateforme Zoom, le jeudi 3 décembre, à partir de 14h00. Au programme, deux temps forts:

14h - Précarité alimentaire : quelles politiques d’aide alimentaire, du cadre européen aux initiatives locales ?

Webconférence sur Zoom, animée par Magali Chouvion, du magazine Sans transition ! - Durée : 1h30

La crise sanitaire actuelle révèle les forces et faiblesses du système alimentaire finistérien et plonge dans la précarité alimentaire un grand nombre de foyers, fragilisant notamment les plus jeunes. Inscrit dans son Projet alimentaire de territoire, le Conseil départemental,  veille plus que jamais à favoriser une alimentation pour toutes et tous, issue du territoire. En lien avec les associations caritatives, les collectivités territoriales, les producteurs et acteurs de l’alimentation, il s’agit de renforcer la lisibilité de l’aide alimentaire, de favoriser les synergies locales et les circuits-courts.

Avec l'intervention de Damien Conaré, Ingénieur agronome et nommé secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde en 2001 (Montpellier SupAgro).

15h30 - Reterritorialiser son alimentation, les opportunités finistériennes

Webconférence sur Zoom, animée par Magali Chouvion, du magazine Sans transition ! - Durée : 1h30

Cet atelier vise à mieux comprendre les enjeux de la reterritorialisation de l’alimentation pour les collectivités finistériennes. Au-delà des objectifs réglementaires de la restauration collective, soutenir l’ancrage territorial des productions finistériennes contribue à engager les transitions environnementales et économiques, à renforcer les liens qui unissent les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans à leur territoire de vie, à leurs habitants. Quels sont les leviers d’action que peuvent activer les collectivités ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment s’adapter aux spécificités finistériennes ? Nombre de questions auxquelles Yuna Chiffoleau, Directrice de recherche en sociologie à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), spécialisée en sociologie économique et des réseaux, travaillant plus particulièrement sur les circuits courts alimentaires et leurs impacts sur les producteurs et les consommateurs. Après cela, les collectivités de Plouguerneau, Redon Agglomération et Liège en Belgique partageront leur expérience.

Après ces éclairages, le webinaire se poursuivra par un partage d’expériences concrètes en termes d’ancrage local des productions et consommations, avec :

Plus d'infos

Inscription : Vous voulez interagir en direct avec les intervenants lors de cette webconférence ? Remplissez vite le formulaire d’inscription ci-dessous, pour faire partie des 1000 personnes à recevoir le lien de la conférence. Vous pourrez également suivre la webconférence en direct sur Facebook.

Inscription
JOURNÉE DE RÉFLEXION "COMMANDE PUBLIQUE ET RESTAURATION COLLECTIVE" (20 janvier 2021)

RESECO et le Conseil Régional de Bretagne, en partenariat avec l'ADEME Bretagne, la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère, AGORES 29, Initiative Bio Bretagne, la ville de Plouguerneau, le Conseil départemental du Finistère et la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bretagne vous invitent à participer à une journée d'informations et d'échanges sur la commande publique et la restauration collective. L'occasion de faire le point sur l'actualité, d'échanger avec les acteurs de la restauration collective en région Bretagne et de participer à des ateliers d'échanges de bonnes pratiques.

Date et lieu:
 Mercredi 20 janvier 2021 - 9h00 à 16h30
Espace culturel ARMORICA
1 Rue du Colombier, 29880 Plouguerneau
 

En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, cet événement est susceptible de passer sous un format webinaire, sur une demi-journée.


Sensibiliser les acheteurs publics (Elu(e)s, agents territoriaux, gestionnaires d'établissement...) sur l'achat de denrées alimentaires de qualité et durable tout en tenant compte de la problématique d'achat local dans un marché public ;
Favoriser l'échange entre les fournisseurs / producteurs et les acheteurs publics,

Informer les participants des outils disponibles (plate-forme d'échanges, guides...).
 
Programme :
  • Le cadre juridique de la commande publique sur la restauration collective (les principes de la commande publique, les leviers pour l'achat de produits de qualité et locaux...)
  • Décryptage de la loi EGALIM et son application dans un marché de restauration collective 
  • Gestion des marchés publics de restauration collective en temps de crise 
  • Table ronde : retours d'expérience et témoignages de fournisseurs (Ville de Plouguerneau, Conseil départemental du Finistère, Du Foin dans les Sabots, Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche) 
  • Ateliers (définition du besoin et préparation du sourcing / Les achats inférieurs à 40 000 € HT / Saisonnalité, analyse des offres : Quels critères ? / La responsabilité de l'acheteur et les risques de ne pas suivre l'exécution de son marché public)
Pour accéder au programme, cliquez ici
 
Inscription
LES ACTUS
CONFINEMENT #2 : AIDEZ-NOUS A METTRE EN VALEUR LES PRODUCTEURS, ARTISANS ET MAGASINS BIO DE VOTRE TERRITOIRE
 
Une demande persistante des consommateurs en produits bio locaux

Les producteurs locaux ont du se réorganiser au printemps pour proposer des alternatives en vente directe. Certains proposent toujours des systèmes de commande en ligne, un drive, ou encore un système de livraison à domicile. Lors de ce second confinement, nous observons encore un élan de solidarité entre producteurs, entre producteurs et magasins, mais également de la part des consommateurs qui souhaitent apporter leur soutien aux producteurs locaux.

Soyez les ambassadeurs de BONPLANBIO !

Nous vous l'avions annoncé au printemps, le site Bonplanbio.fr qui référence les points de vente de produits bio locaux avait vu sa fréquentation exploser, signe d'une forte demande des consommateurs pour des produits bio locaux en vente directe. N'hésitez pas à diffuser l'information aux professionnels bio de votre territoire qui ne seraient pas encore référencés sur le site bonplanbio.fr ou à communiquer sur le site auprès de vos concitoyens.

Nous partageons également chaque jour sur notre page facebook des informations relatives aux professionnels bio finistériens afin de mettre en valeur les producteurs, artisans et magasins.

ACCOMPAGNEMENT SUR LA LOI EGALIM SUR LE TERRITOIRE DU G4DEC
 
La MAB 29 et le G4DEC (service d’économie circulaire partagé regroupant  la Communauté de Communes du Pays des Abers, Iroise Communauté, la Communauté Lesneven Côte des Légendes et la Communauté de Communes du pays de Landerneau Daoulas ) se sont associés pour proposer aux collectivités 2 diagnostics complémentaires pour faciliter la mise en œuvre de la loi EGAlim en restauration collective.
Si vous êtes une collectivité du territoire G4DEC, n’hésitez pas à nous solliciter pour faire un point sur votre démarche de réduction du gaspillage et d'introduction des produits bio et durables dans votre projet alimentaire.
L'atelier à destination des équipes de restauration collective, initialement programmé les 19 et 20 octobre prochains sur la thématique de « Moins gaspiller et mieux manger » sera prochainement reprogrammé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. 
Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2019 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2020 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste:
Envoyer un mail à maisondelabio@agrobio-bretagne.org