Copy
Lettre d'information à destination des élu.e.s et salarié.e.s des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
LES RENDEZ-VOUS A VENIR
Après plusieurs années de développement, nous venons de franchir le cap symbolique des 1000 fermes bio en Finistère !

A cette occasion, nous vous convions à une conférence de presse Jeudi 25 mars 2021 à 10h30 au GAEC de Trévarn à Saint-Urbain sur une ferme récemment convertie en bio. Cela nous permettra aussi d'échanger sur les enjeux agricoles et alimentaires en Finistère.


Cliquez sur l'image pour consultez le dossier de presse qui sera distribué lors de l'événement
Programme prévisionnel

- Prises de parole:
> Nolwenn VIROT, Président du Groupement des Agriculteurs Bio (GAB29) puis Valérie LAZENNEC, Présidente de la Maison de la Bio (MAB29) : Etat des lieux, dynamique de développement de la bio en Finistère, enjeux environnementaux et sociaux, évolutions politiques
> Conseil Départemental sur la Politique Agricole et Alimentaire du Département
> Laurent PERON, Président du Syndicat de Bassin de l'Elorn: Les enjeux de l'Agriculture Biologique pour la préservation de la qualité des eaux
> Jean-François GLINEC (GAEC de Trévarn à Saint-Urbain):  Présentation de la ferme et de son évolution, de leur travail sur la biodiversité, de leur conversion en bio.

- Question/réponse avec les journalistes et les élus

- Tour de la ferme: pour approfondir la présentation de la ferme et leur travail sur la biodiversité

Merci de nous confirmer votre venue par mail ou par téléphone au 02 98 25 22 53.

 
ASSEMBLEE GENERALE DE LA MAISON DE LA BIO (Lundi 19 avril à 18h)
La Maison de la Bio vous donne rendez-vous le
lundi 19 avril à 18h en visioconférence pour son Assemblée Générale (Plus d'informations dans l'invitation à venir).
SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES (Du 19 au 30 mars)

Vous le savez peut-être, la Semaine pour les alternatives aux pesticides a lieu chaque année du 20 au 30 mars, afin de montrer les alternatives viables aux pesticides pour une transition agricole cohérente. Cette année, en plus des événements en présentiel auront lieu des conférences et ciné-débats en ligne:

Vendredi 19 Mars à 18h - conférence d'ouverture en ligne : "Les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire" en présence de Benoît Biteau (eurodéputé et agriculteur), Aurélie Catallo (coordinatrice de "Pour une autre PAC"), Marc Dufumier (agronome) et Philippe Pointereau (agronome et directeur du pôle agro-environnement de Solagro) et animée par François Veillerette (porte-parole de Générations Futures).

Mardi 23 Mars à 13h - conférence en ligne organisée par Solagro : 
« Alimentation bio, pesticides et cancer » avec Laurence Gamet-Payrastre (INRAE), Emmanuelle Kesse (INRA), Denis Lairon (INSERM), Philippe Pointereau (Solagro), François Veillerette (PAN-Europe & Générations Futures).

Mercredi 24 Mars, 11h-11h45 – Webinaire organisé par Générations Futures Lille et la Maison régionale de l’environnement des solidarités «Label bio : halte aux idées reçues». 

Samedi 27 Mars, 14h30 - conférence en ligne organisée par Alerte Médecins Pesticides : "Manger sain et durable : quels bénéfices démontrés de la consommation bio ?" avec Denis Lairon (INSERM).​


Lundi 29 Mars, 14h-15h30 : « Les métabolites dans l’eau : qu’est-ce que c’est ? quelles solutions ? » proposé par FNE Pays de la Loire.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à n.morel@fne-pays-de-la-loire.fr afin de recevoir les informations de connexion ultérieurement (webinaire sur Zoom).
 
LES ACTUS
RESEAUX SOCIAUX : Retrouvez les actus des professionnels de la bio finistérienne sur le compte Linkedin du GAB et de la MAB
Le Groupement des Agriculteurs Bio et la Maison de la bio du Finistère ont été créés pour faire du lien entre les professionnels de la bio et les consommateurs mais aussi entre les professionnels de la bio entre eux. C'est pourquoi, nous avons récemment rejoins le réseau Linkedin, afin de créer du lien et de mettre en valeur les actions des professionnels de la bio finistérienne. 
Rejoignez-nous en cliquant ici
Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2019 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2020 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste:
Envoyer un mail à maisondelabio@agrobio-bretagne.org