Copy
Lettre d'information à destination des élu.e.s et salarié.e.s des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
2021, l'année des 1000 fermes bio en Finistère !

Symbole de la demande croissante des citoyens en produits bio locaux et de l'attrait d'une filière en développement pour les producteurs, nous atteindrons bientôt les 1000 fermes bio en Finistère ! 


La Maison de la Bio et le Groupement des agriculteurs biologiques, qui accompagnent depuis plus de 30 ans les producteurs vers la conversion ou l'installation en bio, s'efforcent de structurer les filières et de créer du lien entre les différents acteurs, de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution, se réjouissent de cette nouvelle. Ils se tiennent prêts pour aller encore plus loin pour développer la bio à vos côtés  cette année.
 
LES RENDEZ-VOUS A VENIR
WEBINAIRE: Mobiliser les bretonnes et les bretons pour la transition écologique de mon territoire (15 janvier 2021 à 14h)

Forte de son expérience de plus de trente ans dans l'accompagnement des collectivités vers la transition agricole et alimentaire, la Maison de l'Agriculture Biologique (MAB29) souhaite mettre ses compétences au service des citoyen.ne.s.

En 2021, la MAB souhaite accompagner les collectivités dans de nouveaux projets associant les Finistérien.ne.s et destinés à répondre à la demande sociétale croissante de transition à laquelle font face les territoires. Préservation de la biodiversité, des ressources, de la qualité des eaux, de la fertilité des sols, adaptation aux changements climatiques, accessibilité de tou.te.s à une alimentation saine et durable... sont autant de thématiques sur lesquelles la MAB29 a développé une expertise.

Aussi, nous vous proposons un webinaire afin d'échanger ensemble sur vos objectifs et la possibilité pour la MAB 29 de vous accompagner à la mise en œuvre de nouveaux projets de transition transversaux impliquant les citoyen.ne.s de votre territoire afin d'alimenter votre réponse à l'Appel à Projet "Mobiliser les bretonnes et les bretons pour les transitions" de la Région Bretagne.
Vous trouverez via le lien en cliquant ici les fiches actions qui détaillent les thématiques que nous pourrons aborder selon vos besoins :
- Mobilisation des citoyen.ne.s sur sur l'agriculture, l'alimentation ou le jardinage
- Sensibilisation des citoyen.ne.s et/ou des jeunes générations sur l'agriculture, l'alimentation ou le jardinage
- Montage d'un projet global transversal de développement de la bio impliquant les différents acteurs de mon territoire
- Développement de la bio en restauration collective

 
Les actions que nous serons amenés à co-construire peuvent notamment répondre aux exigences de la Loi EGAlim et aux enjeux de la Breizh Cop, de vos Agendas 21 ou s'inscrire dans vos projets territoriaux en cours tels que les PAT et PCAET.
 
Merci de vous inscrire via le lien ci-dessous

Pour toute question, contactez-nous :
maisondelabio29@agrobio-bretagne.org – 02 98 25 80 33
 
INSCRIPTION
WEBINAIRE "COMMANDE PUBLIQUE ET RESTAURATION COLLECTIVE" (20 janvier 2021)

RESECO et le Conseil Régional de Bretagne, en partenariat avec l'ADEME Bretagne, la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère, AGORES 29, Initiative Bio Bretagne, la ville de Plouguerneau, le Conseil Départemental du Finistère et la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bretagne vous invitent à participer à une matinée d'informations et d'échanges sur la commande publique et la restauration collective. L'occasion de faire le point sur l'actualité, d'échanger avec les acteurs de la restauration collective en région Bretagne.

Date :
 Mercredi 20 janvier 2021 - 10h à 12h
en webinaire


Sensibiliser les acheteurs publics (Elu(e)s, agents territoriaux, gestionnaires d'établissement...) sur l'achat de denrées alimentaires de qualité et durable tout en tenant compte de la problématique d'achat local dans un marché public ;
Favoriser l'échange entre les fournisseurs / producteurs et les acheteurs publics,

Informer les participants des outils disponibles (plate-forme d'échanges, guides...).
 
Programme :
  • Le cadre juridique de la commande publique sur la restauration collective (les principes de la commande publique, les leviers pour l'achat de produits de qualité et locaux...)
  • Décryptage de la loi EGALIM et son application dans un marché de restauration collective 
  • Gestion des marchés publics de restauration collective en temps de crise 
  • Table ronde : retours d'expérience et témoignages de fournisseurs (Ville de Plouguerneau, Conseil départemental du Finistère, Du Foin dans les Sabots, Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche) 
  • Les ateliers prévus initialement sont reportés à des dates ultérieures
Pour accéder au programme, cliquez ici
 
INSCRIPTION
LES ACTUS
SOUTIEN FINANCIER AU MONDE AGRICOLE

GUIDE : Les aides financières à destination du monde agricole -
Pour favoriser la transition agricole de son territoire


Issu des réflexions de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), la Fédération Nationale des Collectivité Concédantes et Régies (FNCCR), l’Association des Maires de France (AMF) et des collectivités locales partenaires qui souhaitent favoriser une transition agricole durable par différents moyens d’action publique, un guide regroupant les aides financières à destination du monde agricole a été mis en place
 
TELECHARGER LE GUIDE
FAVORISER LES LIENS ENTRE CONSOMMATEURS ET PRODUCTEURS BIO DE VOTRE TERRITOIRE

L'exemple des "casiers du coin" en Pays Bigouden

Paul Canevet, producteur de céréales bio à Plonéour-Lanvern a conçu des distributeurs de produits pour répondre à ses besoins et à la demande des consommateurs.

A mis chemin entre distributeur automatique et site de vente en ligne, il a créé un système de casiers connectés à une application, où l'ensemble du processus, de commande et de paiement s'effectue en ligne. Ce système est un levier pour développer la vente directe de produits bio locaux. Le client pourra choisir les produits disponibles et procèdera au paiement en ligne. Il pourra ensuite récupérer ses produits dans les casiers. Chaque producteur a accès au stock de ses casiers et peut le réapprovisionner lorsqu'ils sont vides. 

Aujourd’hui, 400 casiers sur 3 sites différents (Plonéour-Lanvern, Combrit et Bénodet) proposent les produits de Paul et de 8 autres producteurs (fruits et légumes, pain, farines, huiles, oeufs, jus, tisanes, confitures, terrines…).

La principale difficulté réside aujourd’hui dans la recherche des lieux d’implantation qui doivent être passants et bien fléchés. Les autorisations d'implantation d'un lot de casiers sont parfois difficiles à obtenir et les locations d'emplacement coûteuses.

Pour soutenir la démarche et répondre à la demande des producteurs et citoyens du territoire en produits bio locaux en vente directe, les collectivités peuvent par exemple mettre à disposition des emplacements ou investir dans l'achat d'un distributeur qui serait mis à disposition des producteurs.

Cliquez ici pour lire l'article complet dans le magazine Symbiose
Plus d'info

 
Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2019 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2020 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste:
Envoyer un mail à maisondelabio@agrobio-bretagne.org