Copy
Lettre d'information à destination des élu.e.s et salarié.e.s des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
LES RENDEZ-VOUS A VENIR
WEBINAIRES DE LA MAISON DE LA BIO A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE
La Maison de la Bio reprendra un cycle de webinaires à destination des chargé.e.s de mission et élu.e.s des collectivités dès la rentrée.

Au programme:

 
- Présentation de la boîte à outil "Jardins et espaces verts au naturel" à destination des collectivités mise en place par la MCE, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Vert le Jardin et la Maison de la bio 29.

- Présentation de la plaquette "Les biocides: des pesticides cachés dans nos maisons" : La Maison de la bio, en partenariat avec la MCE et Eau et Rivières de Bretagne, ont mis en place une plaquette pour sensibiliser les habitants aux biocides. Ces pesticides peu connus, désormais interdits à la vente pour le jardinage sont toujours disponibles en magasin pour un usage domestique : anti-mouche, anti-mousse, anti-fourmis, anti-moustiques... L'objectif de ce webinaire sera de vous donner les clés pour sensibiliser vos concitoyens aux alternatives qui existent.


Et d'autres webinaires sur des thématiques en lien avec la restauration collective à venir. 
Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS
CONFÉRENCE DE PRESSE 1000 FERMES BIO EN FINISTERE (25 mars)
Nous y voila, après plusieurs années de développement, nous venons de franchir le cap symbolique des 1000 fermes bio en Finistère ! Le Finistère est d'ailleurs le premier Département breton en nombre de fermes bio. Mais cela ne représente que 15,6% des fermes finistériennes, ce qui laisse une marge conséquente de développement des conversions à l'Agriculture Biologique. En parallèle, une part importante des agriculteurs bio partiront à la retraite dans les prochaines années, ce sont autant de fermes bio qui seront à reprendre prochainement.
A cette occasion, nous avons organisé une conférence de presse jeudi 25 mars au GAEC de Trévarn à Saint-Urbain sur une ferme récemment convertie en bio.

 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MAISON DE LA BIO (19 avril)
L'Assemblée Générale de la MAB29 a eu lieu en visioconférence lundi 19 avril. L’occasion de revenir sur une année marquée par une demande sociétale croissante pour une agriculture saine et durable, pour des produits locaux et de qualité, pour plus de lien avec celles et ceux qui les produisent, et pour une relocalisation alimentaire.

L'occasion également d'en apprendre plus sur les actions que la MAB 29 met en œuvre au quotidien pour répondre à ces enjeux. Pour savoir comment se matérialise l’engagement de la MAB  sur le terrain, vous pouvez retrouver le panorama de nos actions 2020 en cliquant ici

COLLECTIF MANGER DURABLE : VISITE DE 4 DÉPUTÉS SUR UNE FERME BIO A GUERLESQUIN (20 mai)
Le 20 mai, nous avons eu le plaisir de recevoir la délégation du collectif de Députés en Finistère sur une ferme bio (la famille Queniat à Guerlesquin) pour parler d’accessibilité du bio en restauration collective et échanger sur notre accompagnement des collectivités en matière d’alimentation saine et durable.
Merci aux 4 Députés présents - Mounir Mahjoubi, Graziella Melchior, Sandrine Le Feur et Sylvain Templier - pour leur reconnaissance du travail et de l'expertise de la MAB29 !
LES ACTUS
2%, C'EST LA PART DU BUDGET DE LA PAC ACTUELLEMENT CONSACRÉE A L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
« Actuellement 2% du budget de la PAC sont consacrés à la bio et ce, en dépit des réponses qu’elle apporte aux défis environnementaux et de santé publique, des opportunités qu’elle crée pour le développement durable des territoires, des revenus décents qu’elle assure aux producteurs et de la demande des consommateurs », explique Guillaume Riou, président de la FNAB - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique
Pour un soutien à la bio multiplié par 5 dans la prochaine PAC, signez la pétition #LaBioPourTous via le lien ci-dessous
Je signe la pétition
LA NOUVELLE PAC MET LA BIO A POIL !
Le Ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a récemment annoncé qu'il n'y aurait pas de différence au niveau des paiements pour services environnementaux (PSE) entre les agriculteurs "HVE" et bio dans la future PAC. Pour rappel : HVE est le nouveau logo ministériel qui signifie "haute valeur environnementale". Le hic est que ce label autorise toujours les pesticides et engrais de synthèse dans les champs...
Cette nouvelle PAC ne favorisera pas les nouvelles conversions vers le bio alors qu'il y a une urgence écologique ! De plus, les orientations actuelles du gouvernement vont vers une disparition de l'aide au maintien en Agriculture Biologique.
 
La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) dénonce les orientations du gouvernement pour la nouvelle PAC dans un communiqué de presse du 21 mai dernier, notamment la perte nette que vont subir les agriculteurs bio (voir calculateur mis en place par la FNAB). Elle demande également à ce que le rapport de l'Office Français de la Biodiversité, qui n'a jamais été versé aux débats alors qu'il établit qu'il est possible d'obtenir la certification HVE sans amélioration environnementale sur les fermes, soit rendu public et demande la réouverture des arbitrages sur l'éco-régime afin qu'une réelle différence soit faite entre bio et HVE dans un communiqué de presse du 27 mai.

Une mobilisation a regroupé 300 agriculteurs bio à Paris le 2 juin dernier.
Plus d'info dans l'article du Monde (3 juin 2021)

 
LANCEMENT D'UNE EXPÉRIMENTATION DE CULTURE DU LIN:
UN PREMIER RENDEZ-VOUS SUR LE TERRAIN
Vendredi 26 mars 2021, une rencontre a eu lieu entre des agriculteurs souhaitant lancer une expérimentation de culture de lin en Finistère, le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère, la Chambre d’Agriculture du Finistère, l’Association Lin et Chanvre de Bretagne, le Directeur de l’entreprise normande de teillage Vandecandelaere et la Députée Sandrine Le Feur.

Cette expérimentation constituera la première phase du redéploiement de la filière lin en Bretagne.
Il s’agira d’observer la réadaptation de cette plante dans nos terres bretonnes et de comprendre les techniques de travail nécessaires pour la cultiver. À terme, l’objectif est de réintroduire un savoir-faire oublié et de créer un écosystème industriel local vertueux, notamment par la création d’une usine de teillage et d’une filature.
 
Cliquez ici pour lire l'article complet sur le site de la Députée Sandrine Le Feur
 
LES ENJEUX DE LA TRANSMISSION DES FERMES : QUE PEUVENT FAIRE LES COLLECTIVITÉS POUR ACCOMPAGNER LA TRANSMISSION ?

Le saviez-vous ? La population agricole est vieillissante et de réels enjeux existent sur la transmission des fermes, qu'elles soient en production animale ou végétale, en bio ou non... Par exemple, d'ici 7 ans, 30% des éleveurs bio bretons partiront à la retraite. Les collectivités ont un rôle à jouer dans cette période de transition.

En Occitanie, deux Communautés de communes permettent aux cédants et cédantes du territoire de bénéficier de "chèques conseils" pour être accompagnés dans leur projet de transmission.

Les chèques permettent de mobiliser différentes structures pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent transmettre leur ferme (Groupements des Agriculteurs bio, Civam, Safer, Chambre d'Agriculture, experts-comptables, offices notariaux...)

Ce système pourrait également être dupliquée pour financer des accompagnements à l'installation.

Plus d'info sur l'exemple des chèques mis en place en Occitanie

Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2020 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2021 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste:
Envoyer un mail à maisondelabio@agrobio-bretagne.org