Copy
Vous recevez cette lettre d'information en tant qu'élu du Finistère.

Malgré une forte croissance ces dernières années, l'agriculture biologique occupe une place minoritaire dans le paysage agricole et agro-alimentaire français. Dans un contexte d'injonctions politiques et de demande sociétale forte, la question des conditions permettant de faciliter les transitions doit être posée pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les territoires : préservation de la biodiversité, de la fertilité des sols, de la qualité des eaux, de la santé, lutte contre les dérèglements climatiques...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29), qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information trois fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
PRÉSENTATION
LE GROUPEMENT DES AGRICULTEURS BIO DU FINISTÈRE

Créé en 1990, le GAB29 est une association à vocation syndicale. L’objectif du GAB29 est de développer l’agriculture biologique sur le département du Finistère, notamment via un accompagnement technique, et de défendre les paysans bio.

--> Plus d'infos sur les missions du GAB
--> Plus d'infos sur le Conseil d'Administration et les délégués locaux du GAB

 
LA MAISON DE LA BIO DU FINISTÈRE

Créée en 1988, à l’initiative de paysans bio et de consommateurs, la Maison de la Bio est l’association finistérienne regroupant les professionnels qui travaillent dans l’agriculture biologique ainsi que les consommateurs et les environnementalistes. Elle est entièrement dédiée au développement de la bio en Finistère et gérée par des professionnels de la bio. Elle est composée de 4 collèges:
- Producteurs
- Transformateurs
- Distributeurs
- Consommateurs

--> Plus d'infos sur les missions de la MAB
--> Plus d'infos sur le Conseil d’Administration de la MAB

 
L’ÉQUIPE SALARIÉE

Actuellement, l'équipe du GAB et de la MAB est composée de 12 salariés.

--> Plus d'infos
LES ACTIONS DU GAB ET DE LA MAB
La Maison de la Bio et le Groupement des agriculteurs bio du Finistère au service des collectivités, des opérateurs avals, des producteurs et des consommateurs finistériens.

PRÉSENTATION DE LA MAB PAR SON PRÉSIDENT PHILIPPE ARNAUD
Philippe Arnaud, éleveur bio à Hanvec et Président de la Maison de la Bio, vous présente la Maison de la Bio,  ses actions et les grands enjeux à venir, lors de l'Assemblée Générale du lundi 1er avril.
ACTUALITÉ
PÉTITION CONTRE LE CHAUFFAGE DES SERRES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Selon l'ADEME, le bilan carbone des tomates produites en France sous serre chauffée est de 2,2 kg CO2/ kg de tomate. Il est plus important que celui d'une tomate produite en Espagne et importée en France ! Lui-même plus important que celui d'un kilo de tomates produites en France en saison.
 
En France, c'est l'Institut National de l'origine et de la qualité (INAO) qui veille à l’application homogène du règlement européen sur la bio. Lorsque le droit européen pose question, le Comité national de l’Agriculture Biologique (CNAB) est compétent pour interpréter les textes issus du cahier des charges bio européen. Ce travail d’interprétation est formalisé dans un guide de lecture qui est en évolution continue.

Actuellement, certains acteurs de la filière bio poussent pour une interprétation en faveur de l'autorisation du chauffage des serres en bio (actuellement toléré pour la mise hors gel ou la production de plants). Une pétition a été lancée par le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique pour interpeler le Ministre de l'Agriculture à ce sujet et expliquer pourquoi cela est incompatible avec le cahier des charges de la bio.

 

INVITATION: TRIBUNE D'EXPRESSION "NON AUX SERRES CHAUFFÉES"

Le Groupement des agriculteurs bio du Finistère et la Maison de la Bio du Finistère organisent une Tribune d’expression "Non aux serres chauffées" vendredi 28 juin de 10h30 à 12h30 à la ferme de Kerjean à Saint-Pol-de-Léon (Rue de Santec). Cet événement sera l'occasion pour des producteurs bio, des acteurs de la filière bio, des élus, des consommateurs et des association de protection de l’environnement de vous exposer leur position sur le chauffage des serres en bio.

La rencontre débutera par une visite de la ferme d’Ewen et Jean Yves Sévère (1.5 ha de légumes sous serres et tunnels, 15 ha de légumes de plein champs, 5 UTH - Vente en circuit long par l’intermédiaire du groupement BioBreizh). Elle sera suivie d'une prise de parole des différents acteurs et d'un temps d'échange.

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2019 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste.