Copy
Lettre d'information à destination des élu.e.s et salarié.e.s des collectivités du Finistère en charge de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, du développement territorial, du développement durable...

L'objet de cette lettre d'information est de vous tenir au courant des actions de la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29) qui accompagnent les territoires sur les questions de transition agricole et alimentaire depuis 30 ans.

Vous recevrez cette lettre d'information quatre fois par an. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos mails, cliquez sur le lien en bas de page pour vous désinscrire de la liste de diffusion.
LES ACTUALITÉS
COVID-19: QUE FAIRE POUR FACILITER LES ÉCHANGES SUR SON TERRITOIRE?
Des collectivités locales innovent pour faciliter les coopérations entre agriculteurs et citoyens au service de l’alimentation locale durable en cette période de crise sanitaire

En tant que collectivité locale, vous pouvez contribuer à la pérennité de la production et de la distribution alimentaire sur votre territoire, malgré les contraintes qui s’appliquent actuellement pour faire face à cette crise sanitaire d’ampleur (interdiction des marchés de plein air notamment, sauf dérogation du Préfet…). Des exemples existent déjà : donner de la visibilité aux agriculteurs locaux commercialisant leurs produits à la ferme, mettre à disposition des bâtiments ou moyens logistiques publics pour organiser la collecte de denrées alimentaires dans les fermes et la livraison auprès des habitants…


Vous trouverez sur la plateforme Territoires Bio plusieurs initiatives récentes en la matière.

N'hésitez pas à contacter la Maison de la Bio pour envisager des solutions locales

La Maison de la Bio est à votre disposition si vous avez des questions sur les modes de vente autorisés, les nouvelles organisations mises en place par les producteurs, les difficultés rencontrées sur le terrain, les besoins en main d'oeuvre, des questions ou besoins venant des consommateurs de votre territoire.

Contact: maisondelabio29@agrobio-bretagne.org

 
UNE FORTE DEMANDE DES CONSOMMATEURS EN PRODUITS LOCAUX
Les producteurs locaux ont du se réorganiser pour proposer des alternatives en vente directe suite à l'interdiction des marchés de plein air. Certains proposent des systèmes de commande en ligne, ont mis en place un drive, ou encore un système de livraison à domicile. On observe également un élan de solidarité entre producteurs, entre producteurs et magasins, mais également de la part des consommateurs qui souhaitent apporter leur soutien aux producteurs locaux.

En effet, les producteurs observent une recrudescence de la demande de produits locaux. Certains ont presque doublé leur nombre de clients (Cliquez ici pour lire le témoignage de la ferme du Méot à Loperhet).
Nous avons également pu constater cette augmentation de la demande en produits locaux du fait de la forte augmentation de la fréquentation du site qui référence les points de vente bio locaux: bonplanbio.fr. En effet, la fréquentation du site a été multipliée par 4 au mois de mars pour atteindre près de 5000 visiteurs.

N'hésitez pas à diffuser l'information aux producteurs bio de votre territoire qui ne seraient pas encore référencés sur le site bonplanbio.fr ou à communiquer sur le site auprès de vos concitoyens.
Nous partageons également chaque jour sur notre page facebook les informations relatives aux modes de vente mis en place par les producteurs bio finistériens. Le nombre d'adhésions à notre page facebook a également été multiplié par 3 la semaine dernière.

 
DÉCOUVREZ LA PLATEFORME "TERRITOIRES BIO" !
La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) lance la nouvelle plateforme www.territoiresbio.fr !
Dédiée aux collectivités locales, elle regroupe des infos, outils et retours d’expériences pour accompagner les territoires vers la transition alimentaire et agricole !
Plus d'infos: Inscrivez-vous à la newsletter (en page d’accueil de la plateforme) et suivez @TerritoiresBio
Envie de favoriser l'agriculture biologique sur votre territoire?:
Contactez la MAB29 et le GAB29 pour une rencontre:
Cathy PICHON, Référente Territoire à la MAB29:
mab29.pichon@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 16 79
Jérôme LE PAPE, Référent Territoires au GAB29:
j.lepape@agrobio-bretagne.org - 02 98 25 58 19

 
Je découvre la plateforme
LE FILM ZERO PHYTO 100% BIO DISPONIBLE GRATUITEMENT
La Loi Labbé interdit l'utilisation de pesticides dans la gestion des espaces verts publics. Ce documentaire montre comment les communes y parviennent en faisant preuve de pédagogie, à la fois envers les employés communaux et envers les citoyens.

Par ailleurs, Loi EgAlim invite les communes à introduire 20% de produits bio en restauration collective d'ici 2022. Certaines communes se sont déjà engagées dans la transition avant l'adoption de cette loi et nous montrent que c'est possible.


Plus d'infos: consultez le dossier de presse sur le film.
Le film est disponible gratuitement pendant la durée du confinement: L'occasion de le voir ou de le revoir. Pour cela:
1. Rendez-vous sur la page du site www.dahu.store
2. Ajoutez la « VOD Zéro Phyto 100% » Bio" au panier et commandez
3. Appliquez le bon de réduction : MAINTENANT_OU_JAMAIS
4. Finissez le processus de commande normalement sauf que vous n'avez rien besoin de payer
5. Assurez-vous d'être bien connecté au site et rendez-vous sur le lecteur VOD de mon site www.dahu.store
6. Vous pouvez laisser votre avis sur le film sur la page publique du film www.dahu.store
Vous souhaitez en savoir plus sur le GAB29 et  la Maison de la Bio 29 ?

Consultez la première lettre d'information aux élus du Finistère (Juin 2019) en cliquant ici

Consultez notre rapport d'activité 2018 en cliquant ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Website
Website
Twitter
Copyright © 2020 Maison de la Bio du Finistère, Tous Droits Réservés.

Se désinscrire de la liste:
Envoyer un mail à maisondelabio@agrobio-bretagne.org