Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Lisez-le dans votre fureteur.
COFAQ


ENTETE sections 01



Avril se termine comme il a commencé, dans le tourbillon du changement d’année financière, avec tout ce que cela implique.

L’ensemble de l’équipe de la COFAQ travaille donc activement sur l’organisation de la fin de 2016-2017 et sur le démarrage des projets qui nous occuperont tout au long de l’année à venir. À ce sujet, la nouvelle somme d’argent reçue du ministère de la Famille nous permet d’investir du temps et des ressources dans plusieurs projets, qui positionnent toujours l’enjeu de la famille au cœur de la dynamique sociale et collective du Québec. Force est de constater qu’il est encore et toujours essentiel de le rappeler auprès des différents partenaires œuvrant dans les services publics.

La COFAQ aura l’opportunité, le 4 et le 5 mai, de souligner son engagement envers les familles, à l’occasion de l’Assemblée des partenaires du Sommet de L’AQCPE. La COFAQ salue le travail accompli par les commissaires qui ont su, à la suite d’une vaste tournée du Québec, nous livrer des recommandations très intéressantes pour la suite du développement des services de garde éducatifs de qualité. Il faudra cependant nous assurer de voir le mot famille s’inscrire en caractère gras dans les grandes conclusions de l’événement. En effet, l’issue de cet événement nous permettra de tracer les jalons à suivre, pour la suite du développement de ce volet essentiel de la politique familiale au Québec.

Lire la suite



ENTETE sections 02



La Maison Bleue

Maison Bleue logo pied de page

L’équipe de La Maison Bleue a annoncé tout récemment l’ouverture officielle de son troisième centre de périnatalité sociale, inauguré dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Ce troisième centre s’ajoute à celui de Côte-des-Neiges et celui de Parc-Extension

La Maison Bleue a été fondée en 2007 par Dre Vania Jimenez  et sa fille Amélie Sigouin, intervenante en petite enfance, pour briser l’isolement des femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité et leur offrir les ressources nécessaires pour que leur enfant naisse et grandisse dans des conditions qui favorisent son plein développement.

L’approche de la périnatalité sociale prône la précocité de l’intervention, la complémentarité des services et la participation des mères et des familles dans une optique de prévention. Par sa structure hybride et son approche unique, la Maison Bleue propose un modèle qui pourrait s’adapter aux besoins de toutes les communautés du Québec, bien que les équipes actuelles soient situées sur l’île de Montréal.

La Maison Bleue fonctionne avec une structure administrative hybride : c’est un organisme sans but lucratif indépendant qui travaille en étroite collaboration avec le CIUSSS. Chaque composante de la Maison Bleue abrite une équipe interdisciplinaire composée notamment de professionnels de la santé et des services sociaux qui travaillent ensemble pour assurer un suivi global et une intervention complète auprès des femmes enceintes et de leur famille. Ce modèle de partenariat correspond au « modèle montréalais de prise en charge », dans lequel le médecin traitant est entouré d’une équipe multidisciplinaire.

Depuis 10 ans, La Maison Bleue vient en aide aux femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité. C’est un projet qui s’inscrit aussi dans une approche de développement global des 0-5ans. Vous pouvez en découvrir encore plus en visitant leur site: http://www.maisonbleue.info/fr/



ENTETE sections 03



Lancement du portail sur l'adoption

LancementPortailAdoption



La Semaine québécoise des familles 2017

SEmaineFamillesLancement

Édition 2017 : 15 au 21 mai 2017, L’expérience famille sous la loupe

Profitons de la Semaine québécoise des familles pour jeter un regard nouveau sur les enjeux qui nous touchent pour, ensemble, créer les conditions pour que chacun de nous rende son expérience Famille encore plus enrichissante.
Le lancement de la Semaine québécoise des familles aura lieu le lundi 15 mai 2017 à la Cinémathèque Québécoise, située au 335 boul. de Maisonneuve Est, MontréaL, H2X 1K1.


Invitation à l'AGA 2107 de la COFAQ

AGA2017.png

La COFAQ est heureuse de vous inviter à son assemblée générale et de vous présenter le bilan de la dernière année qui a été riche en événements et en collaboration avec ses membres. L’Assemblée générale annuelle 2017 se tiendra le jeudi 15 juin en soirée. Nous espérons vous y accueillir en grand nombre.

C’est toujours un plaisir de vous recevoir à cet événement et c’est aussi une occasion pour vous de rencontrer les membres actuels du Conseil d’administration, la direction générale et les autres membres de la COFAQ. N’oubliez pas que l’équipe dirigeante de votre association a besoin de vous pour alimenter ses réflexions sur les enjeux et les défis que vos organismes vivent. Il est important de ressortir de cet exercice avec une vision partagée des actions à entreprendre, autant dans vos réalités quotidiennes que dans vos aspirations envers l’ensemble des familles québécoises

C’est donc un rendez-vous à mettre à votre agenda!

Jeudi 15 juin



ENTETE sections 04



Alimentation des enfants, affiches développées par Extenso

Extenso, le Centre de référence en nutrition du Département de nutrition de l’Université de Montréal présente une série d'affiches abordant différents sujets de l’alimentation des enfants. Voici la première d’une série de 24!
Cette affiche et les suivantes ciblent tous les adultes entourant les enfants en bas âge, tant en services de garde que dans des organismes communautaires, et sans oublier les familles.
  • Vous pouvez les imprimer en noir et blanc ou en couleurs (format 8.5 x 14)
  • Vous pouvez les partager, soit dans leur version électronique ou papier.
Les affiches sont développées par Extenso grâce à l'appui financier de Québec en forme.
Nous vous remercions sincèrement de collaborer à rejoindre le maximum de personnes ayant  à cœur l’alimentation et la santé des enfants.



 



ENTETE sections 05



Nous retrouvons de plus en plus de services en périnatalité au Québec. Ces services sont essentiels, car ils se situent au début de la vie des enfants et ils contribuent au bien-être des parents. De plus, ces services peuvent être bénéfiques pour toute la famille. 

Croyez-vous que les organismes en périnatalité devraient relever du ministère de la Famille et être financés par celui-ci? 

OUI/NON

Pour répondre ,suivre le lien ci-dessous

cliquez ici button


 
Désabonnement <<Email Address>> de cette liste. Retransmettre ce courriel à un ami.
Copyright (C) 2017 Confédération des organismes familiaux du Québec Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Confédération des organismes familiaux du Québec · 3965, rue Sainte-Catherine Est · Montréal, Qc H1W 2G7 · Canada