Copy
View this email in your browser

D’entrée de jeu, il convient de profiter du premier Info-Contact pour se souhaiter une année 2018 remplie de santé, de courage et de bonheur. Avec cela, nous pourrons continuer notre travail en cette nouvelle année pleine de promesses pour améliorer le sort des familles du Québec.

À court terme, le ministère amorcera le travail de signature des ententes administratives 2018-2021 avec les OCF. À la « Table des partenaires », nous avons demandé que le Guide de renouvellement de l’aide financière élaboré par le passé pour aider les gestionnaires soit réacheminé aux directions pour les aider. Souhaitons aussi que le ministère ait provisionné suffisamment de fonds pour offrir un financement de base à la mission aux organismes nouvellement reconnus.

Du côté de la COFAQ, le plan de match pour finaliser l’année financière est terminé et nous allons offrir deux excellentes formations au personnel des organismes en lien avec la COFAQ. Une première formation en marketing s’adresse aux gestionnaires à la barre des organismes ou les responsables des communications. La deuxième formation est offerte aux bénévoles des organismes communautaires qui veulent parfaire leur capacité d’intervenir auprès des familles qu’ils visitent ou accueillent.

Outre le travail de programmation, nous avons plusieurs projets en cours. Une rencontre de travail exploratoire sera tenue avec des OCF de Montréal et l’équipe régionales du ministère de la Famille. L’échange d’idées et d’informations relativement à l’aide financière aux organismes communautaires (reçue en mars 2017) sera l’occasion pour les OCF de se réseauter. Au sortir de cette première rencontre, nous pourrons voir si une telle façon de procéder mérite de se développer avec les organismes membres de la COFAQ et les conseillères·ers en développement et concertation, dans les différentes directions régionales du MFA.

De plus, en regroupant les organismes qui se sont joints à la COFAQ pour travailler sur l’enjeu de l’adoption au Québec, nous allons à la rencontre de l’équipe du MSSS qui a le mandat d’implanter les nouvelles mesures d’adoption à la suite de la révision de la loi en juin 2017. Ensemble, nous portons le projet de développer et bonifier l’ensemble des services pré et post adoption. À suivre!

Toujours en janvier, la COFAQ aura l’occasion de rencontrer les 6 Maisons des Grands-Parents pour faire avancer le besoin pour 3 d’entre elles d’être reconnues OCF au sein du ministère. Rappelons que le ministère de la Famille divise encore à ce jour la famille et le secrétariat des ainées.

Enfin, étant rendu à la période de réflexion pour le prochain plan stratégique, si vous avez des idées de projets, à court ou moyen terme, je vous invite à me contacter. Je persiste à penser que la concertation ralentit parfois l’action, mais elle la rend plus pérenne.

Bonne année 2018


En ce début d’année, nous tenons à souligner le travail du Réseau FADOQ. Le Réseau FADOQ est le plus grand organisme d’aînés au Canada, avec plus de 495 000 membres, 730 clubs, 16 regroupements régionaux et quelque 17 000 bénévoles.

La mission principale de l’organisme est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. De plus, le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutiens par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air.

Cette année, le Réseau FADOQ fête le 10e anniversaire de leurs jeux d’hiver 50 ans et plus. Les activités se dérouleront du 26 janvier 2018 au 11 février 2018. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section évènements à venir de l’Info-CONTACT.

Atelier interactif

Accompagner les familles : Fondements et pistes d’intervention


L’atelier s’adresse aux bénévoles et aux intervenants des organismes communautaires qui désirent acquérir des outils d’observation du système familial, afin de les intégrer lors des interventions.
 
Formateur :  M. Amnon Jacob Suissa, Ph.D, École de travail social, UQÀM
 
Lieu :
4657, avenue Papineau,
Montréal (Québec) H2H 1V4

Date :
Lundi 19 mars 2018, de 9 h 30 à 16 h 30

Tarifs :
Membres: 50 $
Non-membres : 175 $
Le dîner est inclus
 
Les inscriptions seront bientôt disponibles en ligne, sur le site internet de la COFAQ.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel

Atelier interactif

Communication marketing pour les OSBL
 

L’atelier s’adresse aux bénévoles et aux employés des organismes communautaires qui s’occupent des communications et du marketing dans leur organisme.
 
Formateurs :  M. Benoît Chapelier, président de la Base et  M. Sébastien Maheux,  directeur de création
 
Lieu : 
4657, avenue Papineau
Montréal (Québec), H2H 1V4

Date :
Mercredi 21 mars 2018, de 9 h 30 à 16 h 30

Tarifs :
Membres: 50 $
Non-membres : 175 $
Le dîner est inclus
 
Les inscriptions seront bientôt disponibles en ligne, sur le site internet de la COFAQ.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel.

Jeux d’hiver 50+


Du 26 janvier 2018 au 11 février 2018 se déroulera la 10e édition des Jeux d’hiver 50 ans et plus.

Au programme de cette année, il y aura un tournoi de hockey, un tournoi de curling et un forfait évasion plein air à Sainte-Adèle.

La date limite pour les inscriptions est le 12 janvier. Les inscriptions se font sur le site internet de la FADOQ, vous pouvez y accéder en cliquant ici

Journée carrière - Vivre ensemble en entreprise 


Le 16 janvier prochain aura lieu le colloque Vivre ensemble en entreprise. Grâce à des ateliers expérientiels, des professionnels présenteront, aux employeurs et aux candidats des outils et des solutions spécialement conçus pour faciliter la gestion de la diversité ethnoculturelle ainsi que l’intégration et le maintien en emploi.

La Journée carrières, qui se déroulera en même temps que le colloque Vivre-ensemble en entreprise, vise à établir un rapprochement entre les entreprises et les candidats à la recherche d’un nouveau défi.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici
 

Projet de recherche Une saine alimentation pour tous.


La COFAQ a appuyé l’organisme Family Resource Programs (FRP) dans leur projet de recherche Une saine alimentation pour tous.

Pour ce faire, la COFAQ a réalisé deux focus-groupe, un à Québec et un à Montréal, en lien avec la nutrition et les difficultés alimentaires vécues par les familles immigrantes.

Ces consultations ont permis aux chercheurs de rédiger le rapport : Une saine alimentation pour tous, une évaluation des besoins des mères nouvelles arrivantes et de leurs familles.

Vous pouvez consulter les rapports en cliquant sur les liens ci-dessous :

Rapport en français

Rapport en anglais
 

Affiches développées par les nutritionnistes  du Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal

L’année 2018 qui commence sera une année électorale au Québec.

Croyez-vous que le temps est venu de redynamiser notre politique familiale québécoise en mettant de l’avant auprès des instances une vision plus globale de la réalité des familles qui embrasserait les soins de périnatalité, les familles ayant des ados, les familles vivant avec des personnes dépendantes, celles avec des aînés, etc.

OUI

NON

Pour répondre, suivez le lien ci-dessous
Cliquez ici
Copyright © 2017 Confédération des organismes familiaux du Québec. Tous droits réservés.

Désabonnement  de cette liste. Retransmettre ce courriel à un ami.

Nos coordonnées
Confédération des organismes familiaux du Québec
3965, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Qc H1W 2G7
Canada

Add us to your address book


Vous désirez changer comment vous recevez ces courriels, vous pouvez mettre vos préférences à jour ou vous désabonner de cette liste.
Email Marketing Powered by Mailchimp