Copy
View this email in your browser
2 mai 2018

La COFAQ se raconte


Le mois d’avril 2018 aura servi comme toujours à faire la transition entre le bilan de la fin d’une année pleine de belles réalisations et les promesses de celle à venir.
Ce fut aussi un mois fort occupé à épauler nos organismes partenaires sur deux dossiers priorisés.

Le premier enjeu fut la proposition de modification du règlement sur la médiation pour y inclure un nouveau « type » de service de médiation déposé par la ministre de la Justice. Nous avons déposé une lettre, de façon concertée, qui soulevait le sérieux questionnement que pose la venue de ce nouveau type de service qui ne remplace en rien ce que les représentantes des organismes communautaires d’adoption demandent haut et fort : l’établissement de services pré et post-adoption qui se valent! En plus du dépôt d’une lettre cosignée par la COFAQ et 4 organismes partenaires, l’opposition officielle aura aussi questionné le ministre de la Famille lors de la commission sur le crédit. Nous continuons à suivre ce dossier.

L’autre dossier sur lequel la COFAQ a investi du temps est celui de la   reconnaissance du modèle des Maisons des grands-parents (MGP) comme organismes communautaires Famille. Madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés, a bien voulu accepter de rencontrer les 6 MGP déjà existantes dont trois sont déjà des OCF reconnus pour continuer la réflexion. Parmi les bonnes nouvelles du 12 avril, les MGP ont su qu’elles étaient nommément inscrites dans la mouture actuelle d’une future Politique familiale officialisée. Mme Charbonneau a aussi confirmé que le prochain plan d’action, du Secrétariat aux Aînés, Vivre et vieillir ensemble (VVE) est sur le point de sortir.

Le VVE, attendu depuis 2017, fait une place aux MGP et réglera probablement le financement de ces OC pour les 5 prochaines années. C’est à tout le moins ce qui est ressorti de cette belle rencontre avec les 6 MGP et la ministre Francine Charbonneau. Les MGP et la COFAQ attendent l’invitation au lancement de cette politique avec impatience!

Enfin, le mois d’avril se termine sur une première visite dans la région de la Matapédia pour collaborer avec COSMOSS et ses nombreux partenaires sur l’enjeu de la cyberdépendance. Les intervenants du milieu appuyés par la COFAQ ont profité du passage du Dr Amnon pour discuter de la problématique de la cyberdépendance auprès des jeunes des écoles secondaires, auprès des parents et du milieu et enfin auprès des intervenants.

Un premier tour de terrain avait été fait, pendant tout le mois d’avril par une intervenante du CISSS. WOW et bravo! La région de la Matapédia nous donne un bel exemple de concertation et de cohésion dans l’intervention-choc des problématiques. CHAPEAU!

En mai, je serai heureuse d’aller à votre rencontre. Faites-moi savoir quand aura lieu votre AGA et je ferai mon possible pour aller vous voir et vous découvrir.
 

Marie Simard, DG 

Sommet de la Famille


Le Réseau pour un Québec Famille lance un appel à l’ensemble des partenaires du secteur famille à participer à un Sommet sur la famille afin de pouvoir, collectivement :
  1. Identifier les conditions pour que les intérêts des familles soient reconnus par les décideurs à la hauteur de leur importance sociale et économique;
  2. Imaginer les éléments de politique publique concrets pour améliorer le soutien aux familles;
  3. Insuffler une vision globale qui place les familles au cœur des préoccupations en matière de solidarité et de développement social.
Cette vaste réflexion se tiendra les 14-15 mai 2018, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Toutes les informations pertinentes sont disponibles sur leur site internet.

En tant que membre du RPQF, la COFAQ vous invite à participer à cette réflexion collective qui s’inscrit stratégiquement en période pré-électorale, mais surtout afin de se donner une vision d’ensemble qui permette de traiter les enjeux des familles dans leur globalité.

La Semaine québécoise des familles


Du 14 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles, joignez-vous au Réseau pour un Québec Famille pour souligner à quel point votre famille compte pour vous… autant que vous pouvez compter sur elle.

Vous pouvez consulter le calendrier des activités organisées dans votre région ici.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter  le site internet du Réseau pour un Québec Famille.

 




À partir du 24 mai 2018, les locaux de la COFAQ seront situés au:

3965, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H1W 2G7.

Le numéro de téléphone demeurera le même.
Dans le cadre de la première Semaine québécoise intergénérationnelle, l’organisme Intergénérations Québec organise un forum participatif sous le thème : Et si l’on faisait de la cohabitation intergénérationnelle un véritable enjeu sociétal au Québec?

L'événement se déroulera au Cégep Maisonneuve, le 25 mai prochain.

Pour plus d’informations sur le forum ou sur la programmation de la semaine intergénérationnelle, vous pouvez consulter leur site internet.
 

Commission citoyenne sur le droit de la famille

L’objectif est d’aller à la rencontre des organismes et des citoyens désireux de se prononcer sur la question et d’alimenter la réflexion sur le sujet. 

Le rapport des commissaires, dont une première mouture devrait être accessible cet été, permettra à la population ainsi qu’aux élus de mieux comprendre les besoins des familles québécoises.

La prochaine date de la tournée est le 14 mai 2018, à l'hôtel le Westin Montréal, 270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal.

Vous pouvez consulter le calendrier de la tournée dans les régions ici.

La construction de l’identité chez les jeunes issus de l’immigration


Après le grand succès de l’année dernière, le colloque social 2018 traitera la question de l’identité des jeunes issus de l’immigration.

Le colloque est une occasion de réfléchir sur  le lien entre la construction identitaire et les conditions sociales, économiques, politiques et religieuses. 
 
Informations:
Date : Jeudi 13 septembre 2018
Lieu : Nouvelle résidence McGill. 3625, avenue du Parc, Montréal, H2X 3P8

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet du colloque.
 
S'inscrire

Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles


La Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles consiste en un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec.

Du mois d'avril au mois de juin, les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec sont invités à prendre part à la délibération en ligne, afin de partager leurs idées, d’échanger et de proposer des pistes de solutions.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de L'INM.
 
Participer à la délibération en ligne

Question du mois 

 

Comme vous le savez déjà, le RQ-ACA organise le mardi 22 mai 2018 au café-bar du Monument national un débat des partis politiques pour connaitre leurs visions concernant les enjeux du communautaire et du filet social.

 

Le débat sera animé par Mme Émilie Nicolas, doctorante en anthropologie et militante. Nous recevons également Melissa Mollen Dupuis (artiste et militante innue), Fred Dubé (humoriste) et Marilou Craft (auteure, dramaturge et comédienne) pour des performances artistiques préparées spécialement pour la soirée.

 

Une partie de la soirée sera réservée à 3 questions du public que les organismes sont invités à soumettre au RQ-ACA. Afin de promouvoir les questions Famille, qui seront probablement un enjeu important au cours de la campagne électorale de cet automne.


Quelle question désiriez-vous soumettre aux représentants des différents partis?
 
Pour répondre, suivez le lien ci-dessous
Cliquez ici
Copyright © 2018 Confédération des organismes familiaux du Québec, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp