Copy
View this email in your browser
4 avril 2018

La COFAQ se raconte

 
Si le mois de mars nous donne le ton à la prochaine année à venir pour la COFAQ, ce sera une année merveilleuse.

À l’instar d’une première rencontre tenue avec madame Annie Mireault, conseillère au développement communautaire du MFA, nous avons refait l’expérience avec 6 autres OCF qui sont venues valider l’information qu’ils avaient, relativement au programme de littéracie. Les OCFs sont repartis heureux de mieux comprendre la façon de planifier leur projet et en présenter les résultats dans leur rapport d’activités.

Nous avons aussi eu le plaisir de croiser le ministre Fortin à deux reprises. Une première fois en tant que membre du comité consultatif famille. Le 15 mars, le ministre a déposé une première version d’une ébauche de politique familiale complète et structurante. Les rencontres de ce grand comité sont toujours très intéressantes. L’ensemble des questions liées à la famille est abordé par des groupes variés et représentatifs.

L’autre rencontre a eu lieu une semaine plus tard. Nous avons alors eu le temps, le 
président de la COFAQ, Jean-Christophe Filosa, et moi, de discuter directement avec le ministre de ce qui touche de près la réalité du terrain pour les organismes que nous représentons.

Ensuite, trois ateliers ont été réalisés à la COFAQ. Une formation sur la problématique de l’accompagnement des familles et des pistes d’intervention. Une autre formation, quant à elle, sur l’élaboration d’un plan de communication pour nos OC.

Les évaluations étaient élogieuses et nous allons travailler avec différents organismes dans les régions pour refaire ces ateliers dans leur milieu.

Enfin, mars se termine par une magnifique nouvelle. Le Secrétariat à la Condition féminine a retenu le projet de la COFAQ, Coparentalité un jour/Coparentalité toujours, devant nous permettre d’aller à la rencontre des couples pour parler de parentalité partagée.

Le financement de ce projet nous donne la latitude pour bâtir de nouveaux partenariats et une stratégie de déploiement avec des organismes communautaires qui connaissent le terrain, et ce dans différentes régions du Québec.

Avis aux intéressés!

Marie Simard, DG 

Sommet de la Famille


Le Réseau Pour un Québec Famille lance un appel à l’ensemble des partenaires du secteur famille à participer à un Sommet sur la famille afin de pouvoir, collectivement :
  1. Identifier les conditions pour que les intérêts des familles soient reconnus par les décideurs à la hauteur de leur importance sociale et économique;
  2. Imaginer les éléments de politique publique concrets pour améliorer le soutien aux familles;
  3. Insuffler une vision globale qui place les familles au cœur des préoccupations en matière de solidarité et de développement social.
Cette vaste réflexion se tiendra les 14-15 mai 2018, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Toutes les informations pertinentes sont disponibles au http://sommet-famille.com/.

En tant que membre du RPQF, la COFAQ vous invite à participer à cette réflexion collective qui s’inscrit stratégiquement en période pré-électorale, mais surtout afin de se donner une vision d’ensemble qui permette de traiter les enjeux des familles dans leur globalité.

Atelier pour les mères immigrantes 


L'organisme l'Hirondelle organise le 6 avril prochain un atelier pour favoriser l'intégration des mères immigrantes.

L'atelier sera animé par Lirieth Saez, Psychoéducatrice et médiatrice familiale

L'activité est gratuite, mais l'inscription est obligatoire 

Un service de garde sera disponible pour les enfants de 3 ans et plus. Le mentionner lors de votre inscription.
 
S'inscrire
Du 15 avril au 21 avril 2018 aura lieu la 44e édition de la semaine de l’action bénévole. Pour cette occasion, nous tenons à saluer les bénévoles qui œuvrent au sein de notre organisme et pour nos organismes membres.

La dévotion des bénévoles est essentielle au bon fonctionnement des organismes communautaires et ils nous permettent de continuer d’aider toujours plus de familles québécoises.

Conférences gratuites


La COFAQ a travaillé en collaboration avec COSMOSS afin d’organiser des conférences sous le thème : Sommes-nous trop branchés?

Trois conférences différentes seront proposées.

La première se déroulera le 26 avril pendant la journée pour les adolescents dans un cadre scolaire.

La deuxième aura lieu le 26 en soirée pour les parents et grands-parents d’enfants, en soirée à Amqui.

La dernière conférence sera le 27 à midi pour les intervenants, éducateurs, professeurs, élus, etc.

Affiche promotionnelle PDF

Dans le cadre de la première Semaine québécoise intergénérationnelle, l’organisme Intergénérations Québec organise un forum participatif sous le thème : Et si l’on faisait de la cohabitation intergénérationnelle un véritable enjeu sociétal au Québec?

L'événement se déroulera au Cégep Maisonneuve, le 25 mai prochain.

Pour plus d’informations sur le forum ou sur la programmation de la semaine intergénérationnelle, vous pouvez consulter leur site internet.
 

Colloque Social 


Lors du Colloque Social qui a eu lieu le 6 octobre 2017, l’objectif était d’identifier les meilleures approches pour les familles maghrébines et de formuler des recommandations communes à des professionnels.
 
Afin de rendre compte des échanges d’expertise lors du Colloque Social organisé par l’Association Racines, la COFAQ fait appel aux services de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
 
Pour ceux qui sont intéressés de connaître les résultats de l’analyse, vous pouvez consulter la version PDF du document synthèse. 

Consultation sur le Guide alimentaire canadien


Dans le cadre de sa Stratégie en matière de saine alimentation, Santé Canada a fait participer plus de 6 700 intervenants, Canadiens et Canadiennes à la seconde consultation pour la révision du Guide alimentaire canadien.

L’objectif est de revoir le Guide alimentaire, afin d’y inclure les nouvelles données probantes et ainsi répondre aux besoins des divers publics, en utilisant les recommandations en matière de saine alimentation.

Le rapport est maintenant accessible en ligne.
Version PDF

Question du mois 

Le bénévolat au Québec


Laquelle de ces affirmations est fausse
 
  1. Plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement du bénévolat au Québec. 
  2. Ces personnes ont contribué, au cours de l’année 2013, pour 268 millions d’heures auprès des organismes québécois.
  3. Une estimation de la valeur des heures de bénévolat réalisées au Québec et qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards de dollars.
  4. Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1 $ au sein d’un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent une moyenne de 1 $ en prestation de services variée au sein de leur communauté.

Pour répondre, suivez le lien ci-dessous
Cliquez ici
Copyright © 2018 Confédération des organismes familiaux du Québec, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp