Copy
InfoDIALOG no 38
Envoyer cette Infolettre à un ami(e)
 
Voir ce courriel dans votre navigateur /View this email in your browser

InfoDIALOG no 38, juin 2018 Like InfoDIALOG on Facebook

L'infolettre de DIALOG
Envoyez-nous vos nouvelles: publications, évènements, projets!  Send us your news ! Envienos sus noticas !
DIALOG en action
+ Nos membres sont actifs!
Deux articles présentent les travaux de Bernard Saladin d'Anglure (U.Laval) dans le dernier numéro de la Revue SOCIO (no 9, décembre 2017). Louis-Jacques Dorais signe L’œuvre et l’apport de Bernard Saladin d’Anglure, alors que Laëtitia Atlani-Duault publie un entretien : Un pionnier du troisième sexe social.

+ Le rapport Accroître la capacité des peuples autochtones à participer à la recherche et à en bénéficier d’Hugo Asselin (UQAT), Suzy Basile (UQAT), Francis Lévesque et Èva-Marie Nadon Legault est maintenant disponible en ligne.

+ Femmes autochtones du Québec annonce son prochain événement, un colloque de 2 jours portant sur les questions la violence familiale et conjugale, qui se tiendra à Montréal les 11 et 12 septembre 2018: Tapickotc Otamirotan – Travaillons ensemble! Le colloque veut sensibiliser et outiller les intervenants et organisations qui travaillent auprès des familles autochtones.
Nouvelles d'ici et d'ailleurs | News from here and abraod | Noticias de aquí y de allá

+ Prolongation du concours: Vous êtes un étudiant autochtone inscrit au registre fédéral des Indiens en fin d'études? Le prix Claude Kistabish encourage les étudiants de Premières Nations à poursuivre des études postsecondaires en reconnaissant leur effort et leur persévérance. Nouvelle date limite: 20 juin 2018.

+À lire dans The Conversation : Can we really teach ‘Indigenizing’ courses online? “Indigenization” of the curriculum is an urgent issue in Canadian higher education [...] My university has made a priority of “Indigenizing” curricula and expressed the desire to be a “university of choice” both for Indigenous students and for open, distance and online education", écrit Matthew Stranach.

+ À lire: "The Indigenous World 2018" provides insights into the latest development for indigenous peoples in 56 countries and 13 international processes. You can read 10 achievements worth celebrating from last year.

+ Indian Residential School History and Dialogue Centre. In its June 2016 meeting the UBC Board of Governors approved the Indian Residential School History and Dialogue Centre (IRSC) for construction, and on September 12, 2016, President Santa Ono announced the start of construction.Construction of the building is now complete, and teams are at work on the development of the Centre’s public programming. The IRSC is designed to be a history centre, but also to be a dialogue centre.

+ Bibliothèque et archives Canada (BAC) versera 1,5 million à 39 projets pour soutenir le rayonnement de centres d’archives, de bibliothèques et d’établissements voués à la préservation du patrimoine documentaire, rapporte Le Devoir. Quelques projets mettrons en valeur le patrimoine autochtone: "À la Baie-James, à Oujé-Bougoumou, le patrimoine archivistique d’Eeyou Istchee, l’institut culturel cri, pourra compter aussi sur l’aide de l’institution fédérale [...] Le Musée des beaux-arts de Montréal pourra offrir en ligne la possibilité de visualiser sa collection d’art inuit sur papier."

+ Nouveau programme d'études à l'École d'Études autochtones: programme cours de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtones, offert conjointement par l'ENAP, l'UQAC, et l'UQAT.

+ Offre de stage pour le mois de septembre: Féminisation des emplois dans le secteur minier et transformations de la cellule familiale dans la société kanak de Nouvelle-Calédonie, Institut Agronomique néo-Calédonien, en Nouvelle-Calédonie
.

   
Conférences | Colloque | Colloquios

Bern, Switzerland, 29 June-1 July 2018
15th Annual Graduate Conference of the Young Scholars’ Forum of GKS
Witnessing Resurgence: Self-Determination and Allyship


Copenhagen, 12-15 août 2018
17th International Congress on Circumpolar health

Oulu, Finland, 6 September 2018
Queering Indigeneity: Indigenous Queer Intersections in the Arctic


Oulu et Helsinki, Finlande, 3-7 Septembre 2018
UArctic Congress

Montréal, 11-12 septembre 2018
Colloque de Femmes autochtones du Québec, Tapickotc Otamirotan – Travaillons ensemble!


Prague, Czech Republic, 20-22 September 2018
Transnational Challenges to Canadian Culture, Society and the Environment
8th Triennial International Conference of the Central European Association for Canadian Studies

Lisboa, Portugal, 11-12 October 2018
International Seminar Food, Health and Environment: Sustentability and Challenges

Hegeland, Norvège, 6-8 November 2018
Arctic Sustainable Arts and Design (ASAD)
7th Annual symposium and exhibition of UArctic Thematic Network
Appel de propositions | Calls for proposals | Llamadas de propuestas

+ La revue Politique et Sociétés accepte les manuscrit en tout temps. Politique et Sociétés est une revue générale de science politique dont l’objectif est de diffuser la réflexion et la recherche de langue française provenant tant du Québec que de l'étranger. Politique et Sociétés publie également des numéros thématiques. Pour plus d'information, écrivez à ps@umontreal.ca.

+ La Revue Jeunes et Société est une revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse. La revue, pilotée par un comité scientifique international qui regroupe des chercheures et chercheurs de renom dans une variété de disciplines, est publiée sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société. Il est également possible de proposer un dossier thématique. Comme il s’agit d’une revue dont les numéros ne sont pas thématiques, il n’y a pas de date limite de soumission.

+ Appel de texte : Numéro spécial  de la revue Interfaces Brasil/Canada : Relocaliser le «périphérique» en anthropologie: échanger des regards sur les problèmes sociaux autochtones au Brésil et au Canada.  Ce dossier vise à rassembler les travaux d'anthropologues canadiens qui développent leurs réflexions et recherches au Brésil et d'anthropologues brésiliens qui développent leurs réflexions et leurs recherches au Canada avec les peuples autochtones et les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Date limite: 15 juin 2018.


+ Appel de textes:  Recherches féministes 32 (2), 2019 : Militantisme et mobilisations, abordant le renouvellement du militantisme féministe. Date limite pour soumettre une propositions: 15 juin 2018.

+ Special issue Call for Papers: The Impact of Reserve and Reservation Systems on Indigenous Well-Being:  The IIPJ is calling for policy and research submissions that relate to the impacts of the creation of reserves or reservations. Deadline for submission: November 30, 2018.

+ Appel de texte: Les Cahiers de droit – numéro thématique devant paraître en juin 2019: Les ententes sur les répercussions et les avantages en matière d’extraction et d’exploitation des ressources : études sur la bonne gouvernance environnementale et territoriale. Date limite pour soumettre un texte: 1er décembre 2018.
Expositions | Exhibits | Exposiciones
Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). níchiwamiskwém | nimidet | ma soeur | my sister, Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke (5 mai-29 septembre 2018)
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est fier de présenter un volet de la 4ème édition de la Biennale d’art contemporain autochtone et d’ainsi prendre part à cet événement périodique qui met en lumière la diversité des pratiques issues des cultures autochtones de toute l’Amérique du Nord.
L’exposition  place les artistes autochtones femmes des quatre coins du continent sous le feu des projecteurs. Le programme riche révèle le regard que posent des femmes artistes autochtones sur la réalité contemporaine.
Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). níchiwamiskwém | nimidet | ma soeur | my sister, La Guilde, Montréal (3 mai-22 juillet 2018)

La quatrième édition de la Biennale d’art contemporain autochtone approche à grands pas avec ses quatre expositions et sa programmation diversifiée comprenant des performances, des tables-rondes et des projections. Pendant deux mois, Montréal et Sherbrooke présenteront le meilleur de la création récente en art contemporain autochtone. Les co-commissaires invitées, Niki Little (Winnipeg / winnipi, MB) et Becca Taylor (Edmonton / amiskwaciwâskahikan, AB), ont rassemblé quarante-cinq artistes des quatre coins du continent américain pour cette édition entièrement consacrée aux femmes.

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, Musée de la civilisation, Québec (23 mai 2018 – 17 février 2019)
« L'image de la femme autochtone telle qu'inventée par la colonisation est restée accrochée aux têtes, comme tous les clichés de la méconnaissance. Femmes libres, femmes aimantes, enveloppant de leur chaleur des millénaires de culture et de soins, étaient vues comme simplement belles et dociles, sans foi ni loi : elles ont été désincarnées. Cette image objectivée est restée, et a abouti à une inévitabilité : la fragilisation. De ces constats historiques est resté ce qu'on voit aujourd'hui, un désastre familial et collectif : les mères, les amies, les sœurs, Akonessen, Zitya, Tina, Marie... oubliées ou disparues.
Riopelle - La célébration du beau - sculptures, fusains et peintures - Jean-Paul Riopelle, Musée amérindien de Saint-Hilaire (26 mai- 30 septembre 2018)

Alors que le Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire présente Le cirque du peintre Jean-Paul Riopelle, La Maison amérindienne présentera une part de son travail inspiré de ses rencontres avec différents peuples autochtones d’Amérique. Ce sera une occasion privilégiée pour le public des Muséales de Mont-Saint-Hilaire de découvrir ou redécouvrir le large spectre de ce trappeur supérieur.

L'idée du territoire, une exploration des collections, Centre d'exposition de l'Université de Montréal (17 mai - 10 août 2018)
L’idée du territoire. Ou encore, la représentation mentale d’un territoire caractérisé en bonne partie par le froid. Et donc peut-être aussi l’idée du Nord – celle qui était jusqu’à tout récemment nimbée d’une aura de permanence, voire d’éternité, laquelle semble s’être depuis lors brutalement évaporée. Aujourd’hui, le Nord est le théâtre de changements très rapides sur le plan du climat comme sur le plan humain, et l’inauguration en 2017 d’une nouvelle route qui mène jusqu’à l’Arctique cristallise en quelque sorte ce mouvement de translation qui s’opère vers le Nord. Le Nord qui définit d’ailleurs en grande partie la biodiversité canadienne et québécoise : il se trouve au cœur même du processus de sélection des espèces d’oiseaux, de mammifères et de végétaux qui composent nos paysages. Il habite l’imaginaire des Premiers Peuples et particulièrement celui des Inuits, dont le mode de vie et la culture ont été profondément bouleversés par la colonisation européenne.
Nomades ou itinérants,  Écomusée du Fier Monde (17 mai au 26 août 2018)

À travers les œuvres de l’artiste André Michel, l’exposition Nomades ou itinérants – Peuples en danger aborde les enjeux liés à la présence d’Autochtones en situation d’itinérance à Montréal. Depuis plus de 45 ans, le peintre ethnographe travaille à mieux faire connaître les modes de vies passés et présents des Autochtones, en exposant ses œuvres partout dans le monde. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à certains Autochtones de la métropole, devenus des itinérants urbains.

Beau Dick: Revolutionary Spirit, Audain Art Museum, Whistler (April 30 – June 25, 2018)
The retrospective project, Beau Dick: Revolutionary Spirit, is a critically important art historical project for the Audain Art Museum to undertake and honours the legacy of this remarkable artist. The retrospective will provide insight into the complexities of traditional and contemporary Indigenous approaches to the creation of art on the West Coast. Beau Dick was an artist who was deeply rooted in the traditions of his Kwakwaka’wakw First Nation. He also challenges those traditions in order to create a distinctive artistic and cultural voice for himself within and outside of his Nation.

Veille documentaire
ZOOM QUÉBEC         
+ KA PI ICITA8ATC: ce qu'ils ont fait : parcours de 17 élèves du pensionnat autochtone. Ce livre présente les parcours singuliers d'anciens élèves du pensionnat autochtone de Saint-Marc-de-Figuery qui, adultes, sont devenus des modèles de persévérance et de réussite au sein de leur communauté. À partir des témoignages de ces femmes et de ces hommes, les auteurs se sont interrogés sur l'origine de leur force, sur la source de leur détermination et sur les moyens d'adaptation de chacun d'entre eux. Bref, cet ouvrage explore comment certains Anicinapek sont parvenus à emprunter le sentier de la résilience en dépit d'un séjour prolongé au pensionnat de  Saint-Marc-de-Figuery
 
+ Reconnaissance et exclusion des peuples autochtones au Québec. Du Traité d’alliance de 1603 à nos jours. Au-delà des politiques de reconnaissance des peuples autochtones au Québec et au Canada, se profile un système légal d’exclusion qui a permis d’organiser un génocide culturel autour de la création du statut des « Indiens », des réserves et des pensionnats. De l’alliance de 1603 à la Proclamation royale de 1763, les peuples autochtones sont reconnus comme des alliés, partenaires du commerce, ou pour leur participation aux guerres de l’Empire. Avec la création du Canada en 1867 s’amorce la mise en place d’une politique canadienne qui, au-delà des grands principes de reconnaissance, s’enferme dans une série de lois discriminatoires qui aboutissent, en 1876, à la Loi sur les Indiens du Canada…
 
INTERNATIONAL           
Colonialisme, résistance et justice
      

                 

In Policing Indigenous Movements. Dissent and the Security State, Crosby and Monaghan use the Access to Information Act to interrogate how policing and other security agencies have been monitoring, cataloguing and working to silence Indigenous land defenders and other opponents of extractive capitalism.

+ During the 60s Scoop, over 20,000 Indigenous children in Canada were removed from their biological families, lands and culture and trafficked across provinces, borders and overseas to be raised in non-Indigenous households. Ohpikiihaakan-ohpihmeh delves into the personal and provocative narrative of Colleen Cardinal’s journey growing up in a non- Indigenous household as a 60s Scoop adoptee.

+
Power and Progress on the Prairie provides a unprecedented application of Foucaultian governmentality and biopower, Marxist primitive accumulation, and Tania Li's concept of ‘the will to improve’ in the context of the development and disciplining of the rural North American heartland.

+
Declared Defective is the anthropological history of an outcaste community and a critical reevaluation of  The Nam Family, written in 1912 by Arthur Estabrook and Charles Davenport, leaders of the early twentieth-century eugenics movement [...] Declared Defective reveals that Nam Hollow was actually a community of marginalized, mixed-race Native Americans, the Van Guilders, adapting to scarce resources during an era of tumultuous political and economic change.

+ In Unsustainable Empire Dean Itsuji Saranillio offers a bold challenge to conventional understandings of Hawai‘i’s admission as a U.S. state With clarity and persuasive force about historically and ethically complex issues, Unsustainable Empire provides a more complicated understanding of Hawai‘i’s admission as the fiftieth state and why Native Hawaiian place-based alternatives to U.S. empire are urgently needed.

+ The Huichols (or Wixárika) of western Mexico are among the most resilient and iconic indigenous groups in Mexico today. In the Lands of Fire and Sun examines the Huichol Indians as they have struggled to maintain their independence over two centuries.

+
Let's Move On: Paul Okalik was raised in Pangnirtung, a community that survived starvation, epidemics, eradication of its spiritual heritage, relocation, schooling in a foreign language, and confrontation with the Canadian justice system.  He made the decision to improve the living conditions of his fellow Inuit. After ten years in Ottawa universities, he was called to the Northwest Territories Bar and then was elected the first Premier of Nunavut, the new Canadian territory, all in the year 1999.


                                     
+ Indigenous Nationals, Canadian Citizens. From First Contact to Canada 150 and Beyond. Indigenous Nationals/Canadian Citizens begins with a detailed policy history from first contact to the Sesquicentennial with major emphasis on the evolution of Canadian policy initiatives relating to Indigenous peoples. This is followed by a focus on the key Supreme Court decisions that have dramatically enhanced Indigenous peoples' legal and constitutional rights.
+ Can Canada claim to be a just society for Indigenous peoples? To answer the question, and as part of the process of reconciliation, the Truth and Reconciliation Commission urged a better understanding of Aboriginal law for all Canadians. Aboriginal Peoples and the Law responds to that call, introducing readers with or without a legal background to modern Aboriginal law and outlining significant cases and decisions in straightforward, non-technical language.

Revues et périodiques | Journals | Periodicoas y revistas
Recherche amérindiennes au Québec
47(2-3), 2017
Frédéric Laugrand et Denys Delâge. Les petites bêtes dans l’histoire et les cosmologies amérindiennes
Véronique Forbes, et al. Coléoptères, poux et puces subfossiles provenant d’habitats de chasseurs-cueilleurs : l’apport des recherches archéoentomologiques dans le Nord circumpolaire
Jean-Bernard Huchet. Des mouches, des morts, des offrandes : archéoentomologie de tombes mochicas de la pyramide de la Lune, Pérou
Dimitri Karadimas. Tlaloc, le dieu parasite
Armin W. Geertz. Les araignées et les insectes dans la mythologie et la religion des Indiens hopis
Marie-Françoise Guédon. Insectes, monstres et esprits : la conjonction des êtres invisibles dans les taxonomies athapascanes subarctiques
Ann Fienup-Riordan. Ciissit : les insectes dans la tradition orale yup’ik
Pierre Beaucage et Taller de Tradición Oral Totamachilis. Bestioles néfastes, prédateurs supportables et alliés susceptibles : les « petites bêtes » dans les savoirs et l’imaginaire des Maseuals de la Sierra Norte de Puebla, Mexique
Marie Mauzé. Des monstres, des moustiques et des cendres : les insectes dans la mythologie, les rituels et l’art de la côte Nord-Ouest
Vladimir Randa. Pénétration, dévoration, métamorphoses, adoption : modalités d’interactions entre les Inuits et les « petites bêtes » (qupirruit)
Frédéric B. Laugrand. Les messagers de l’invisible chez les Inuits de l’Arctique de l’Est canadien : les petites bestioles (qupirruit) à l’âge des changements climatiques
Lionel Simon. Ce qu’évoquent les petites bêtes : hétérogénéité des modes d’appréhension et d’(inter)action chez les Wayùus de Manaure, Colombie
Carole Delamour, et al. Tshiheu : le battement d’ailes d’un passeur culturel et écologique chez les Pekuakamiulnuatsh
George Fulford. La légende de Wemishoosh
Policy Options politiques
Février et mars 2018
Karina Kesserwan. How can Indigenous knowledge shape our view of AI?
Veldon Coburn, Devin Zane Shaw. The real “justice” denied to Boushie
Jesse Donovan. “White settler revisionism” threatens Métis-Crown reconciliation
Rebeca Macias Gimenez. Indigenous consultation and environmental assessments
Christina Gray. A place for Indigenous peoples on Canada’s top bench.
Andrew Griffith. Indigenous voters and the 2019 election
David Newhouse. Taking the next step towards a post-colonial Canada
Identité, culture et patrimoine

Cahier des Dix
71, 2017

Qualitative Health Research
28 (5), 2018

Shai Shorer et al.
Culture as a Double-Edged Sword: The Posttraumatic Experience of Indigenous Ethnic Minority Veterans
Peter Nugus et al. Localizing Global Medicine: Challenges and Opportunities in Cervical Screening in an Indigenous Community in Ecuador



American Anthropologist
120 (1), 2018


Aaron Glass. Drawing on Museums: Early Visual Fieldnotes by Franz Boas and the Indigenous Recuperation of the Archive
Daryl Pullman. Bioarchaeology, Bioethics, and the Beothuk


The Canadian Geographer
62 (1), 2018


Mark H. Palmer and Anna Feyerherm. Visual convincing of intangible cultural relationships using maps: A case study of the Tongariro National Park World Heritage nomination dossier

International Journal of Intercultural Relations
61 (November), 2017


Twiladawn Stonefish and Catherine T.Kwantes. Values and acculturation: A Native Canadian exploration
American Indian Culture and Research Journal
41 (3), 2017: Food Sovereignty
Arctic 71 (5), 2018
 
American Indian and Alaska Native Mental Health Research 25 (1), 2018
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Email
Email
Copyright © 2018 Réseau DIALOG, INRS, All rights reserved.
 

Envoyer cette Infolettre à un ami(e)

Vous désabonner/unsubscribe from this list    Mettre à jour vos préférences/update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp