Copy

3, 2, 1, c'est parti... 


Nous y sommes ! L'édition 100% féminine du festival Archipel, rebaptisé Archip–elles pour l'occasion, débute aujourd'hui et vous propose durant 10 jours une série de concerts et d'événements mettant en lumière la musique de plus de 50 compositrices aux origines et esthétiques très variées ! Retrouvez-nous dès ce soir au Musée d'art et d'histoire pour un afterwork qui vous réserve bien des surprises, notamment la performance d'une de nos artistes phares de cette édition, la flûtiste Susanne Fröhlich et sa flûte Paetzold contrebasse.

Avant cela, nous vous proposons de (ré)écouter les podcasts de deux émissions de la RTS-Espace2 présentant la programmation du festival.

Pour les plus pressés: l'émission Magnétique du lundi 25.03 présentée par Anne Gillot et Benoît Perrier (durée: 15') 👉 écouter l'émission
Et l'émission Musique d'avenir  du dimanche 17.03 présentée par Anne Gillot (durée 2h) 👉 écouter l'émission
Afterwork #18 Aquafterwork

En collaboration avec le Festival Histoire et Cité, le Musée d'art et d'histoire vous invite à barboter, au fil de l'eau, dans les collections du musée: des hydries grecques aux lacs, fleuves et mers sous le pinceau des peintres, en passant par les créatures marines de la mythologie antique, sans oublier l'exposition César et le Rhône. Le Festival Archipel est heureux d'y présenter une de ses artistes phares, la flûtiste Susanne Fröhlich qui interprétera à trois reprises Seascape de Fausto Romitelli, une pièce aquatique particulièrement adaptée au thème de la soirée. 

Jeudi 28 mars 2019 
Musée d'art et d'histoire
Performance à 18h30, 19h30 et 20h30
Entrée libre


Programme de la soirée
We Need Space
Découvrez le teaser du spectacle We Need Space programmé au Grütli – Centre de production et de diffuson des arts vivants

Julie Semoroz est une artiste sonore qui sculpte le son à l'aide de technologies ou de la voix. Elle offre une dérive sonore, pérégrination qui aborde l'espace intérieur, temporel et spatial du quotidien. Sa création interroge le rapport de l'individu au temps mécanique et organique dans ses pratiques corporelles et questionne la société postindustrielle consumériste et les nouvelles technologies.

Première le jeudi 28 mars 2019
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Salle du bas
20h, durée 4h environ *


* Le public peut entrer et sortir librement pendant toute la durée du spectacle.

Autres représentations :
29 & 30 mars à 20h, 31 mars à 16h
4, 5, 6 avril à 20h, 7 avril à 16h

Info et réservation
 N'oublions pas le son de la lumière

Le vendredi 29 mars, l'ensemble Contrechamps donnera le véritable coup d'envoi avec un concert d'ouverture offrant un beau panorama de la création musicale contemporaine. Sous l'égide de deux grandes compositrices d'aujourd'hui, Chaya Czernowin et Isabel Mundry, le programme du concert s'articule autour de l'idée d'air, de scintillement, de l'impalpable son de la lumière.  On y découvre également les compositions de compositrices plus jeunes, telles Anna Korsun, Hanna Eimermacher et Eva Reiter. Toutes les œuvres de ce concert ont été composées dans les années 2010.

Vendredi 29 mars 2019 
Studio Ernest-Ansermet
Allocution d'ouverture & cocktail à 18h30
Présentation du concert à 19h15
N'oublions pas le son de la lumière à 20h


Voir le programme du concert
 Vernissage des installations | Atelier cosmopolite | Figuren

Le samedi 30 mars, le festival investit la maison communale de Plainpalais et vous propose trois événements au cours de la même soirée. Tout d'abord, le vernissage à 17h de deux installations qui seront ensuite visibles toute la semaine, modular no 2 – speaking of membranes de l'artiste d'origine grecque Marianthi Papalexandri et moving objects de l'artiste suisse Pe Lang. 
A 18h, l'Atelier cosmopolite présente les créations de trois jeunes compositeurs en électroacoustique à la Haute école de musique de Genève. Enfin à 20h, le Lemanic Modern Ensemble propose un programme d'œuvres inspirées respectivement par la photographie, la sculpture et la poésie. 

Samedi 30 mars 2019 
Maison communale de Plainpalais
Vernissage des installations à 17h
Atelier cosmopolite à 18h
Présentation du concert à 19h15
Figuren à 20h


Programme Atelier cosmopolite
Programme Figuren
Voir toute la programmation
Facebook
Instagram
YouTube
Website
Email
Photos:
Susanne Fröhlich © Markus Berdux
Ensemble Contrechamps © www.volpe.photography
modular no 2 | speaking of membranes © Pe Lang
Festival Archipel
Rue de la Coulouvrenière 8
CH-1204 Genève
T +41 22 329 42 42
Info billetterie +41 22 320 20 26
E communication@archipel.org


Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de la liste






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Festival Archipel · 8, rue de la Coulouvrenière · Genève 1204 · Switzerland