Copy

Infolettre 07/07/2016

Visualisez ce courriel dans votre navigateur

Le dernier mot du directeur

 

 
En novembre dernier, j’informais le président Monsieur François Racine de mon départ éventuel de la direction de Signature Bois Laurentides dans le but de ralentir un peu la cadence et terminer ma carrière en forêt si possible.
 
J’aimerais profiter de cette occasion pour vous saluer et vous remercier tous les membres de SBL.  Nous avons fait un beau voyage ensemble et j’espère que la suite de votre parcours saura l’être encore davantage... 
Lire la suite

 

Avis de nomination

Justine Éthier-Quenneville


Le conseil d’administration de Signature Bois Laurentides est fier d’annoncer la nomination de Mme Justine Éthier-Quenneville au poste de directrice générale de l’organisme. 

Mme Quenneville cumule plus de 8 ans d’expérience dans les domaines du développement des affaires, de la commercialisation ainsi que des exportations et opérations. Elle collabore aussi avec le créneau depuis plusieurs années par son implication dans plusieurs projets et certains de ses emplois précédents ont également touché au domaine de la troisième transformation du bois. 

 

Consultez l'avis de nomination complet

Des nouvelles de la démarche ACCORD

 

En octobre dernier, le Ministère de L’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) entamait une réflexion stratégique afin de bonifier certains éléments de la démarche ACCORD. Le Ministère s’est alors prêté à des consultations internes et externes qui ont notamment impliquées les présidents(es) régionaux et les présidents(es) des créneaux. 
Ces consultations ont été très constructives et ont permis de dynamiser les orientations futures des créneaux d’excellence dans toutes les régions du Québec. Par ailleurs, de récentes orientations ministérielles font en sorte que le MESI n’apportera pas de changement à court terme à la démarche ACCORD. 

 

En savoir plus

 

Coup de ♥ pour le bois

Le Pavillon Lépold Papineau

Situé en plein cœur du Parc Régional de la Montagne du Diable le Pavillon Léopold Papineau vous accueille et vous offre une multitude de services. Bénéficiant de la proximité des sentiers et du lac de la Montagne il vous est possible de faire la location de canots, kayaks, vélos de montagne et autres équipements de camping directement au pavillon. Des aires communautaires ont également été aménagées dans le pavillon tel que douche et cuisine pour le bénéfice des chalets environnants. 

Pour la construction du bâtiment, le Parc Régional s’est approvisionné directement à l’usine Forex de Ferme-Neuve pour le bois de charpente et les somptueux plafonds de cèdre proviennent de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. Le revêtement provient de l’entreprise Juste du Pin. 

Ce pavillon d’accueil fût baptisé en l’honneur de Monsieur Léopold Papineau un des plus importants entrepreneurs forestier de la région dans les années 1940 et 1950. À l’époque Monsieur Papineau a remporté plusieurs prix en aménagement forestier pour la qualité des travaux qu’il a exercé. 

Fait à noter, Monsieur Léopold Papineau est le grand-père des dirigeants actuels de deux entreprises membres de SBL soit Les exploitations JYB Papineau et Les Créations Madéro inc. Monsieur Papineau a servi et continuera de servir d’inspiration et de modèle pour toute une  génération d’entrepreneurs forestiers actuels et à venir qui lui ont succédé.

Voir l'ensemble de nos coups de coeur 

Projet Innovation-Transformation

Le rapport de projet maintenant disponible

Le rapport du projet Innovation-Transformation de Signature Bois Laurentides a été déposé au Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en mai dernier. On y relate les faits saillants sur les résultats de ce projet tel que le succès lié à la mise en place du poste d'intégrateur ainsi que l'obtention du volume aditionnelle de 250 000 m3 de bois dans les Laurentides.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport

 

 

Formation en ressources humaines

« Grâce à la participation d’Emploi-Québec Laurentides, de Formabois et de la Table Forêt Laurentides, une formation éprouvée par M3I supervision pour les gestionnaires de premier niveau a été mise de l’avant. Cette formation de 6 jours permettra à toute personne qui gère ou supervise du personnel de se doter d’outils et de compétences pour résoudre plusieurs problématiques en gestion des ressources humaines. »

 

Lire l'article complet

Une maison signé Harkins

aux États-unis


Profitant d’un séjour dans les Laurentides un couple originaire de l’état de New York a profité de l’occasion pour faire un arrêt dans une entreprise de chez nous. Harkins Bois Rond et Charpenterie situé en bordure de l’autoroute 117 à Saint-Faustin-Lac-carré a accueilli le couple qui avait été charmé par leurs structures de bois rond impressionnantes qui attire facilement l’attention lorsqu’on passe dans le coin.  

 

Lire la suite...

Les Forestiers se relaient

Une remise de bourses pour deux étudiants
du CFP de Mont-Laurier

Le 17 juin dernier lors de la soirée des diplômés du Centre de Formation professionnelle de Mont-Laurier, Les Forestiers se relaient ont remis des bourses de 500$ chacune à deux finissants du Centre. 

Les deux boursiers se sont démarqués par la persévérance dont ils ont fait preuve en terminant leurs études au CFP : M. Hugo Dufour-Quevillon finissant en Abattage et façonnage des bois et Conduite de machinerie lourde en voirie forestière et  M. Alexandre Flamand finissant en Abattage et façonnage des bois. 

En savoir plus...


M. Hugo Dufour-Quevillon, boursier et Daniel St-Jean, courreur pour les forestiers se relaient

Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
LinkedIn
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Signature Bois Laurentides · 353, chemin du Lac du Club · Mont-Laurier, Qc J9L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp