Copy

Infolettre 20/12/2016

Visualisez ce courriel dans votre navigateur
Depuis déjà quelques mois que je découvre ma nouvelle fonction au sein de Signature Bois Laurentides. Somme toute, c’est un grand privilège de collaborer avec des entreprises mobilisées dans l’objectif commun de bénéficier à l’industrie du bois de la région, de la sylviculture à la troisième transformation. 
 
Sur une touche plus personnelle, je vous souhaite à tous un excellent temps des fêtes. C’est l’occasion de reposer ‘’la machine’’ pour la redémarrer à pleine puissance en janvier!
 
- Justine Quenneville-Ethier

Assemblée générale annuelle


Le 7 décembre dernier a eu lieu l'assemblée générale annuelle de Signature Bois Laurentides, près de 25 membres et partenaires étaient présents à cette rencontre. 

Ce fût l'occasion pour l'organisation de nommer un nouveau membre honorifique; M. Benoit Bisaillon pour sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement du Créneau lors de son mandat de directeur général de Signature Bois Laurentides. 

Rapport annuel

2015-2016



Dans le cadre de l'assemblée générale annuelle, le rapport annuel a également été présenté.

Ce rapport dresse un portrait des activités ayant eu lieu au cours de l'année, activités qui ont permis le déploiement de notre créneau ainsi que l'atteinte des objectifs que nous nous étions fixés. 

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

Présentations Bois

Un échange d'expertise avec les fabricants de produits du bois

En vue d’un événement sur le bois en mars 2017 qui vise architectes et ingénieurs et qui est organisé en collaboration avec Cecobois, Signature Bois Laurentides planifie une première expérience de présentation. Cette séance réunira quelques firmes de designers et d’architectes qui assisteront aux présentations des fabricants sur un sujet technique relié au bois.

En savoir plus 

Coup de ♥ pour le bois

L'Alvéok du Parc régional du réservoir Kiamika

Situé sur la rive du réservoir Kiamika, l’Alvéok est la nouvelle attraction hivernale du Parc régional du réservoir Kiamika. Cette nouvelle unité d’hébergement alternatif est une nouvelle version améliorée du Kiamigloo. L’Alvéok vous permet de séjourner de façon très confortable en plein cœur de la forêt où les randonnées en raquette, en ski nordique et en traîneau à chiens sont à l’honneur. Après une journée à profiter du grand air, des grands paysages, bref, de la GRANDE nature, il vous est possible d’apprécier la douceur et la chaleur que vous offre l’Alvéok à votre retour.
 
L’Alvéok se situe dans la lignée des hébergements alternatifs de luxe du parc régional. Les unités sont entièrement équipées, de la literie à la cuisine, en passant par l’éclairage et le chauffage. Cette unité, tout comme le Kiamigloo, est alimentée en énergie via un panneau solaire.
 
Afin de se fondre au décor enchanteur du réservoir en toute saison, la finition extérieure de l’Alvéok a été réalisée en bardeaux de cèdre provenant de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. La structure de l’hébergement a aussi été réalisée en bois, mais cette fois-ci provenant de Produits Forestiers Laurentiens de Rivière-Rouge.

Pour plus d’information concernant l’Alvéok et le Kiamigloo, rendez-vous sur le site Internet du Parc régional du reservoir Kiamika : www.reservoirkiamika.org

Voir l'ensemble de nos coups de coeur 

Le Grand rendez-vous RH

Signature Bois Laurentides était présent

Le 24 novembre dernier avait lieu le Grand rendez-vous RH à Boucherville. Cet événement organisé par 10 comités sectoriels a permis d’aborder des sujets forts pertinents dont les stratégies d’attraction et de rétention ainsi que la gestion des talents. La journée s’est clôturée par une conférence de M. Serge Beauchemin portant sur les trucs et astuces pour bâtir une équipe performante. 

Cliquez ici pour consulter l'article complet rédigé par Signature Bois Laurentides

Fonds Valorisation Bois

Des prêts modernisation pour les sicieries

Les enjeux avec lesquels le secteur des produits forestiers est aux prises sont nombreux et complexes. Pour y faire face, les scieries du Québec doivent se doter d’installations et d’équipements à la fine pointe de la technologie afin de demeurer compétitives et rentables. Obtenir du soutien financier pour la modernisation des scieries est déterminant, et le Fonds Valorisation Bois peut soutenir les scieries à cette étape.

Le Fonds Valorisation Bois dispose de plus de 170 millions de dollars afin d’appuyer financièrement les entreprises du secteur des produits forestiers qui ont un bon potentiel économique à long terme et qui désirent passer à l’ère moderne.

Cliquez ici pour télécharger le feuillet informatif

Négociations sur le bois d'œuvre

Première rencontre de la nouvelle Table des partenaires


Québec, le 14 décembre 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, ont reçu aujourd’hui les principaux partenaires de l’industrie québécoise du bois d’œuvre  dans le cadre de la première rencontre de la Table des partenaires. Suite aux récents développements dans le dossier des exportations canadiennes de bois d’œuvre aux États-Unis, le Gouvernement du Québec a décidé de regrouper au sein d’une table les principaux partenaires visés, dans le but  de mettre  en commun l’information, de suivre l’évolution du conflit Canada-États-Unis sur le bois d’œuvre résineux et de proposer au gouvernement des pistes d’action concertées, notamment en rapport aux demandes à adresser au gouvernement fédéral. 

 

Lire le communiqué de presse

Forum Innovation Bois

Le Forum Innovation Bois a eu lieu le 31 octobre 2016 à Rivière du Loup. Ce forum visait à mobiliser l'ensemble de l'industrie des produits forestiers et de ses partenaires afin d'élaborer une vision d'avenir partagée et de rechercher des solutions pour assurer sa pérennité au Québec

 

Il es possible de visionner la webdiffusion en différé, cliquez ici pour en savoir plus

Utilisation de fertilisants

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec émet une mise en garde aux propriétaires d’érablières

 

Québec, le 14 décembre 2016.- S’appuyant sur une étude publiée en décembre 2015, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec tient à mettre en garde les propriétaires d’érablières concernant l’utilisation de fertilisant liquide à base de nitrate de calcium [Ca(NO3)2]. Ce produit est commercialisé et distribué par certaines entreprises qui lui attribuent un degré d’efficacité qui est, selon l’étude, injustifié. Qui plus est, cette pratique commerciale est potentiellement préjudiciable pour la santé des érablières du Québec.

 

En savoir plus

Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
LinkedIn
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Signature Bois Laurentides · 353, chemin du Lac du Club · Mont-Laurier, Qc J9L 3G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp