Copy
Logo Rhizome

#15

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et au rôle des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito

L'OCDE, un plaidoyer pour la relance des dépenses publiques. L'austérité et ses vertus pour le développement de la pauvreté et de la précarité. Les écarts de revenus se creusent. Les chômeurs de plus en plus en formation. Et pourtant les marges des entreprises augmentent. Le débat chez les économistes fait rage autour du négationnisme. La clarification des compétences des collectivités territoriales va-t-elle avoir lieu : qui prend en charge à très court terme la compétence économique ? Mosanto et Bayer : vive la malbouffe. Des élections dans les TPE. La fin des mirages : mirage espagnol, Uber... Et le débat se relance sur la pertinence de l'évaluation des politiques publiques.
LIRE L'ARTICLE

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Dialogue social territorialisé

 

Revue Négociations, volume 2016/2

« Dialogue social territorial ». Que signifie cette expression ? S’agit-il d’une discussion, d’une concertation ou d’une négociation entre les partenaires sociaux ? Quelle définition en proposez-vous ? En quoi se distingue-t-elle d’autres définitions possibles ?

Le dialogue social territorial ne vise en aucun cas une production normative supplétive aux autres niveaux de négociation. Il permet, par contre, de débattre, hors enjeu de finalisation quelconque, de thématiques relatives à la question du travail et à la manière dont celui-ci s’exerce sur une base territoriale. Il s’agit aussi d’un lieu distancié de l’entreprise où les contraintes des parties prenantes peuvent s’exprimer dans un espace sécurisé. Ce lieu peut convier des tiers, des « sachant » susceptibles d’apporter à la demande des partenaires sociaux des éclairages, des éléments de connaissance… Il peut permettre la réalisation d’expérimentations sous contrôle social impliquant un collectif d’acteurs et d’entreprises volontaires.

LIRE L'ARTICLE

A lire

 

Vous avez dit économie politique... ou science économique

"Toute proposition d'une loi nouvelle ou d'un règlement de commerce, qui vient de la part de cette classe de gens (ceux qui emploient les ouvriers), doit toujours être reçue avec la plus grande défiance, et ne jamais être adoptée qu'après un long et sérieux examen, auquel il faut apporter, je ne dis pas seulement la plus scrupuleuse, mais la plus soupçonneuse attention. Cette proposition vient d'une classe de gens dont l'intérêt ne serait jamais être exactement le même que l'intérêt de la société, qui ont, en général, intérêt à tromper le public et même à le surcharger et qui, en conséquence, ont déjà fait l'un et l'autre en beaucoup d'occasions". Karl Marx ? Non, Adam Smith, Livre 1: Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations, p. 123, Gallimard.

Faut-il aussi se débarrasser de Smith ? Pour Pierre Cahuc et d'André Zylberberg, auteur de "Le Négationnisme économique et comment s'en débarrasser" ? il n'y a pas de doute ! L'économie comme science expérimentale douée d'une et une seule vérité... où comment mettre fin à l'épistémologie des sciences sociales qu'il nous faut pourtant réinvestir pour nourrir nos nécessaires controverses.

A lire absolument l'excellent article d'André Orléan sur les failles des promoteurs de la chasse aux sorcières.

EN SAVOIR +


 

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Rhizome · Les Vignes · Piégros La Clastre 26400 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp