Copy
Logo Rhizome

#01

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et à l'intervention des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito


C'est la rentrée ! Beaucoup de sujets à investir. Un cadre législatif et réglementaire important : la parution de la loi NOTRe, de la loi relative au dialogue social, de la loi relative à la transition énergétique, la réforme des marchés publics, et des sujets récurrents sous toile de fond de croissance atone, d'un marché de l'emploi toujours dual, des inégalités croissantes sur les territoires, des politiques austéritaires aux conséquences sociales connues. Des opportunités nouvelles à débattre : objets connectés, revenu de base, les nouvelles formes de gouvernance des politiques publiques qui s'éprouvent : quadripartisme sur les politiques emploi et formation, montée en charge de l'accompagnement des actifs dans le cadre de l'orientation professionnelle (CEP, CPF). De nouveaux indicateurs pour apprécier la richesse produite.
A investir, à débattre. Les réseaux sociaux ont investi ces sujets cet été...
 

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Cohésion & Performance

 

La santé, l’industrie de la santé, l’homme et les libertés individuelles

Faire de l’Homme un simple vecteur de profitabilité, faire de la santé une simple marchandise : une volonté sournoise, rampante mais bien agissante est à l’œuvre : une société sans travail, sans femmes et hommes de métier devient le mythe fédérateur d’industriels qui rêvaient de faire de l’argent hier sans usines et demain sans travailleurs, et au risque d’y perdre notre intimité.

LIRE L'ARTICLE

AUTOUR DU SUJET

Service Public de l'Emploi
 

Pour une réforme du service public de l’emploi

Il convient de convoquer la lente histoire de la régulation publique sur le marché du travail qui semble bousculée en cette fin d’année afin de ramener...
 

Dialogue Social
 

L’évaluation à la rescousse du dialogue social ?
L’évaluation s’invite dans les constructions sociales des partenaires sociaux et c’est un fait nouveau qu’il convient de saluer…

À NE PAS RATER

colloque

 

Comment le travail se négocie-t-il ?

Colloque organisé par le RT18 et le LEST les 28 et 29 mai à Aix-en-Provence.

EN SAVOIR +

 

A lire

 

L'impact des contrats aidés

Un outil d’évaluation de l’impact des contrats aidés sur la trajectoire professionnelle des demandeurs d’emploi. Le Panel 2008 des bénéficiaires d’un contrat aidé et d’une population témoin.

EN SAVOIR +


 

Quid ?

 

NOTRe SPE

Art. L. 5311-3-1., L'Etat peut déléguer à la région et après avis du CREFOP, la mission de veiller à la complémentarité et de coordonner l'action des différents intervenants (missions locales, les PLIE, Cap emploi et les maisons de l'emploi) ainsi que de mettre en œuvre la GPECT. La région évalue le taux d'insertion dans l'emploi. La convention de délégation signée entre les présidents des régions délégataires et le représentant de l'Etat précise les objectifs et les conditions d'exercice et de suivi de la délégation.

EN SAVOIR +

Revue de missions

 

Le retour de l'Etat sur les territoires ?

Huit compétences : économie et d’emploi, le contrôle des entreprises, l’équilibre entre les fonctions de contrôle et de conseil aux collectivités, le soutien des projets locaux, le renforcement de la cohésion sociale, les prestations rendues aux usagers (délivrance de titres d’identité), la prévention et la gestion des risques et de la sécurité (partage d’information), la culture (travaux sur les monuments historiques).

EN SAVOIR +

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26 400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z