Copy
Logo Rhizome

#12

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et au rôle des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito

L'impact de la RTT sur l'emploi, RTT ou revenu de subsistance ? L'état de la syndicalisation en France. L'importance de la couverture conventionnelle. Des inquiétudes des TPE avec le projet de loi travail. Le rapport au travail au sein de l'ESS. Les 7 visages du marché de l'emploi. Comment les compétences s'acquièrent en entreprise ? La dimension relationnelle dans les parcours de soin. Les discriminations à l'embauche, une étude du BIT. La réussite éducative : parent pauvre de la politique de la ville. Comment donner du sens au Compte Personnel d'Activité ? La fonction RH face à l'ubérisation de l'économie. Qui s'intéresse aux territoires zéro chômeur ? La transition écologique dans les quartiers populaires.
LIRE L'ARTICLE

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Evaluation

 

Evaluer pour évoluer

Rares sont les époques, où la défiance vis-à-vis des hommes politiques et de leurs décisions, soit disant  prises dans l’intérêt général, aura été aussi importante de la part des citoyens. Les étroites relations de nos politiques avec des dirigeants étrangers peu scrupuleux, de grands industriels aux politiques peu vertueuses, des liaisons dangereuses/douteuses, pour certains jugés coupables judiciairement (abus de bien sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance, exil fiscal, harcèlement sexuel…) provoquent du dégoût et du désamour des citoyens envers « leurs » dirigeants politiques. Les derniers évènements, interdiction de manifester, policiers, CRS « cowboys » en plein abus de droit consument, une fois encore le peu d’espoir restant envers la classe politique. Les derniers taux de participation aux diverses élections sont bien maigres. Pour autant, face à cela des dynamiques citoyennes semblent n’avoir jamais été aussi riches et fertiles. Les nombreuses actions locales, mouvements comme #nuitsdebout, laissent paraître une volonté grandissante de faire de la politique autrement ensemble dans une éthique partagée. (agir local, penser global).

LIRE L'ARTICLE

Nous y étions

 

Des utopies pour l'action publique
Le 25 mai 2016, l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, l’IGPDE organisait dans le sanctuaire du Ministère de l’économie à Bercy un colloque bien singulier autour des futurs démocratiques, économiques et numériques de l’Etat. Beau programme avec de belles affiches : Bruno Latour, Dominique Cardon, David Graeber, Michel SerresMaja Fjaestad, secrétaire d’Etat auprès de Kristina Persson,  ministre suédoise de la Stratégie, de l’Avenir et de la coopération nordique a contribué également aux échanges.
EN SAVOIR +
 


 

 

Quel avenir pour les territoires à l'heure de la métropolisation
En France les aires urbaines sont des territoires très dynamiques : les 6 plus importantes concentrent plus de ¾ des emplois récemment créés, plus de 80% du PIB national et 95 % de la population. « Plus on est gros, plus on est performant »
Les territoires qui fonctionnent pour le mieux, ont généralement une part significative de cadres au sein de leur population. Le chômage touche principalement les personnes peu ou pas qualifiées. En 2014, 4.4% de taux de chômage pour les cadres contre 14% pour les ouvriers… Des territoires comme Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon… ont un nombre de cadres supérieur à la moyenne nationale et font partie des territoires les plus dynamiques. En fait, plus il y a de cadres en proportion sur un territoire, plus il est performant.
EN SAVOIR +
 


 

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Rhizome · Les Vignes · Piégros La Clastre 26400 · France

Email Marketing Powered by MailChimp