Copy
Logo Rhizome

#04

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et au rôle des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito


Les espaces ruraux regardés sous un jour nouveau. Le CPF avec sa montée en charge. L'impact du CICE. L'ESS s'engage dans la transition énergétique. Les nouvelles formes d'emploi. Un bien être au travail très relatif au sein des collectivités territoriales. Une photographie du marché du travail. Les comparatifs du taux d'emploi dans l'espace européen...
LIRE L'ARTICLE

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Cohésion & Performance

 

Vers la fin de la régulation publique sur le marché du travail ?

A l’heure où l’ex-Ministre du Travail, Xavier Bertrand, tête de liste pour les régionales dans le Nord, veut suppléer Pôle emploi avec des rendez-vous individualisés au conseil régional pour les chômeurs et ou le représentant de la France pour le numérique, Gilles Babinet, souhaite que les start-up concurrencent Pôle emploi, il convient de remettre sur l’établi les fondements du service public afin d’anticiper, mais de manière sereine, ce qui peut advenir du SPE dans le cadre d’une politique publique qui gagnerait en ambition dans un Pays où le chômage s’installe durablement et mettant en péril notre modèle de cohésion sociale.

LIRE L'ARTICLE

AUTOUR DU SUJET

Code du travail
 

Réformette, refondation, déconstruction ou destruction ?


2015 : Mission des sages présidée par Robert Badinter pour la définition des principes fondamentaux
2016 : projet de loi du modèle social du XXI° siècle
2017 : commission de refondation du droit social... pas toujours à droit constant
Trois chapitres pour le prochain code du travail :

  1. l'ordre public
  2. les domaines ouverts à la négociation
  3. les dispositifs en l'absence d'accords

Dialogue Social
 

Pour une contribution à la défense du patrimoine social de l'humanité

Et pourquoi pas un code de la route par automobiliste ! L’ordre public social avec sa production normative sur le champ de la question du travail semble mis à mal en l’espace de quelques mois. Attaqué de toute part et subissant une convergence d’assauts, y compris de lieux et de ressources inattendus : de Terra Nova, à Montaigne, en passant par les écrits d’un abolitionniste de la peine de mort ! Quelle mouche les a donc piqués ?

À NE PAS RATER

On y était

 

Un premier bilan autour de la loi du 5 mars 2014

8 mois après la parution de la loi, les textes réglementaires ont été promulgués et la mise en œuvre de la loi est effective au premier janvier 2015. Alors qu'il serait facile de résumer l'esprit de la loi à ses deux vaisseaux amiraux que sont le CEP et le CPF, la loi fait système et modifie profondément l'éco-système de la formation. Des nouvelles instances ont vu le jour et ont produit, notamment les listes éligibles aux CPF.
EN SAVOIR +

Santé au travail


On achève bien les prolos

 

La Science asservie donne, comme le titre l’indique, (ouvrage de la sociologue Annie Thébaud-Mony) une idée de l’inféodation de la recherche scientifique aux pouvoirs financier et politique. Mais un aspect non moins frappant du livre est de mettre au jour le refoulement par l’ensemble des institutions du lien fondamental entre épidémie de cancers et conditions de travail industrielles.
La Science asservie. Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs, La Découverte, 2014.

EN SAVOIR +

 

 


 

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z