Copy
Logo Rhizome

#10

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et au rôle des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito


De modèle en modèle, on nous sert le modèle espagnol et le modèle italien, les mythologies vont bon train, les rigidités de l'emploi et le code du travail, les communs et l'économie collaborative : un monde de bisounours ? Faut-il plus taxer les CDD ? Le coût pour les employeurs de la flexisécurité à la mode danoise. L'économie sociale et la quête de sa représentativité. Les potentialités de développement de l'emploi par la transition énergétique. Les inégalités de rémunération homme/femme. Ca coince pour la représentativité patronale.
LIRE L'ARTICLE

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Dialogue social

 

Le dialogue social à tous les étages

Le débat social actuel se centre sur les vertus de la négociation d’entreprise qui s’opposerait à la rigidité d’un code de travail enfermé dans la gangue de la norme sociale autiste qui s’imposerait, sans aucune prise en compte du réel, aux chefs d’entreprise confrontés à la lourdeur des textes.
Si nous pouvons constater, que les critiques autour du projet de loi El Khomri portent essentiellement sur l’inquiétude réelle ou présumée de faire de l’entreprise un lieu déterminant pour le dialogue social, dialogue social qui risquerait d’être déséquilibré ; il convient de noter que le dialogue social au niveau des branches n’est pas soumis à inquiétude ou interrogation. Il semble plus équilibré et permet de construire une identité forte dans laquelle se reconnaissent les entrepreneurs comme les salariés. Alors que dire de la volonté du législateur de vouloir diminuer le nombre de branches et forcer au regroupement.

LIRE L'ARTICLE

AUTOUR DU SUJET

Et toujours les branches
 

Paritaires de toutes les branches, unissez-vous !

Je résiste pas à la joie de mettre en ligne ce texte écrit dans les colonnes du Monde le 30 novembre 1994.
Les historiens diront-ils que l'année 1995 aura été celle du début de la fin du paritarisme, voire du dialogue social? S'il est d'usage de louer et de regretter la désyndicalisation à la française, il est peu fait état du rôle crucial du paritarisme et du tripartisme dans notre modèle démocratique. Or ces modes de gestion du débat social sont peut-être condamnés, et ce malgré les intentions du législateur, à un enterrement de première classe.Dans le champ de la formation professionnelle, les partenaires sociaux doivent être attentifs au regroupement des organismes de collecte des fonds. Que va-t-il se jouer? Et que leur reste-t-il pour décider de l'avenir de la formation. La pensée stratégique est en faillite dans l'entreprise, mais aussi dans la branche professionnelle, où il est demandé aux partenaires sociaux d'être les économes de la formation.
 

 

À NE PAS RATER

Au-delà de l'emploi


Le code du travail dans la tourmente

 

S'étant privés de tous les autres instruments de politique publique susceptibles de peser sur l'activité économique, ils s'agrippent au seul levier qui leur reste : celui de la déréglementation du travail. Agrippement d'autant plus frénétique qu'ils sont désormais placés sous la menace de sanctions prévues par les traités, mais aussi et surtout de la perte de confiance des marchés financiers. La Commission et la Banque Centrale les pressent de procéder aux "nécessaires réformes structurelles", nom de code de la "réduction du coût du travail" et la "lutte contre les rigidités du marché du travail".
in la préface de l'édition de 2016 de la nouvelle édition de l'ouvrage d'Alain Supiot, Au-delà de l'emploi

EN SAVOIR +
 


 

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z