Copy
Logo Rhizome

#05

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et au rôle des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito


Une réforme du code du travail, une réforme territoriale dans la phase de mise en œuvre, crise climatique, politique de l'emploi idéale ? Un programme de travail chargé pour les partenaires sociaux.
Des bars et des barbares.
LIRE L'ARTICLE

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Cohésion sociale

 

Etat d'urgence, Etat de siège, EI... l'Etat à toutes les sauces

C’est dans ces moments effroyables, de réveil des plus douloureux, de gueule de bois des petits matins où Paris était une fête que la notion d’Etat envahit l’écran médiatique. On se rappelle alors qu’il y a encore des fonctionnaires qui ont fait le job, que la souveraineté de la République française peut être convoquée... que des moyens doivent être diligentés.
On se met même à vanter les mérites de notre modèle social, sociétal et ce, la larme à l’oeil quand on voit les monuments de villes capitales s’illuminer des couleurs de la République, la Marseillaise jouée au Metropolitan Opera NYC.

LIRE L'ARTICLE

AUTOUR DU SUJET

Code du travail
 

Nouvelle économie régionale et réforme territoriale

La recherche en économie témoigne d’un fort regain d’intérêt pour l’analyse spatiale, depuis les travaux de la nouvelle économie géographique à la fin des années 1980 (Fujita, 1988) et au début des années 1990 (Krugman, 1991 et 1998) qui ont repris, pour les formaliser, les modèles fondateurs de von Thünen, Weber et quelques autres.
L’objectif initial était de rompre avec l’absence de la géographie dans les réflexions des économistes.

Cohésion sociale
 

L'Etat social est-il Charlie ?

A relire après les attentats de Charlie. Si la liberté est fondamentale, elle n’a de sens républicain que si elle a maille à partir avec égalité et fraternité. S’invitant seule, elle n’est souvent alors que liberté d’entreprendre, celle du plus fort qu’il soit barbare ou arrogant. On avait juste oublié qu’un petit pour cent de la population détenait près de la moitié de la richesse du monde.

À NE PAS RATER

Big data

A quoi rêvent les algorithmes

 

Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
Dominique Cardon, Nos vies à l'heure des big data. Seuil, 2015

EN SAVOIR +

 

 


 

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z