Copy
Logo Rhizome

#08

L’ACTUALITÉ DES 
POLITIQUES PUBLIQUES

Jean-Marie LANEYRIE
Spécialiste des questions relatives à la régulation et au rôle des politiques publiques, 

Président-fondateur de Rhizome.

Contact
Tél : 04 75 40 04 05  
Fax : 01 73 72 96 71 
j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com
www.rhizome-conseil.com

 

Edito


Des territoires en prise avec le chômage et des innovations sociales porteuses d'avenir avec notamment le rôle structurant des PTCE. le Plan fête ses 70 ans, qu'en reste-t-il ? Beaucoup de réflexions autour des transitions numériques, énergétiques... les concepts d'économie solidaire, économie de la fonctionnalité font de plus en plus sens. Des compétences toujours plus importantes pour les Régions en matière d'emploi. Le CPA mis au débat. Le CESE, son rôle, ses travaux. Plan formation pour les chômeurs. La dégressivité pour l'indemnisation du chômage... Des comparaisons européennes sur le chômage, la pauvreté. CEP et CPF, on en est où ?
LIRE L'ARTICLE

— Jean-Marie Laneyrie
 

A LA UNE

Image–Point de Vue

Cohésion & Performance

 

L'IAE, bien plus qu'un acteur de l'insertion

Le fonctionnement actuel de notre économie ne brille ni par son efficacité économique, ni par sa capacité à insérer de manière durable des populations de plus en plus marginalisées et fragilisées. Par ailleurs, pris en tenaille dans un effet ciseau redoutable, entre d’une part, une croissance de la population active et d’autre part,  un taux de croissance des plus faibles, l’émergence de politiques d’ambition en matière de transition qu’elle soit numérique, énergétique, voire collaborative ne semble pas partie prenante de l’agenda politique actuel tant préoccupé par des réformes constitutionnelles d’inspiration sécuritaire. Nous sommes ainsi prisonniers d’un débat politique accaparé par le court termisme et l’affichage. Alors que nous fêtons les 70 ans du Plan, l’horizon du long terme, de l’expression d’une ambition ressemble à la célébration d’une page d’histoire jaunie appartenant à l’ère glacière.

LIRE L'ARTICLE

AUTOUR DU SUJET

Dégressivité de l'indemnisation du chômage
 

Dégressivité des allocations : formule magique pour réduire le chômage ?


Syndicats et patronat vont démarrer à partir du 20 février les négociations pour trouver un accord sur la prochaine convention d’assurance chômage. Réduire la générosité du système est-elle vraiment la solution pour relancer l'emploi ? L'analyse d'Eric Heyer, directeur du département analyses et prévisions de l'OFCE. Ecorama du 3 février 2016, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

À NE PAS RATER

Le commun, les communs, les biens communs


L'Etat, le marché... sans oublier le commun

 

Un peu de lecture en ce début d'année :
- Benjamin Coriat. Le retour des communs, la crise de l'idéologie propriétaire.
- Pierre Dardot, Christian Laval. Commun, essai sur la révolution au XXI° siècle.
 Face à la marchandisation croissante, à un Etat exsangue, à la privatisation croissante de pans entiers épargnés jusqu'à présent de la propriété individuelle, de nouvelles enclosures redessinent le partage ancien entre la propriété et la gestion collective. Question centrale du vivre ensemble qui se cherche aujourd'hui. "Le problème du politique, c'est de savoir comment être ensemble, vivre ensemble, se supporter comme ensemble à travers et depuis nos singularités et par-delà nos conflits d'intérêts" Bernard Stiegler. De la misère symbolique.
 
 


70 ans d'histoire


La planification française au musée de l'histoire

 

Le Plan est né, à la Libération, de la volonté de refonder l'économie française sur des bases nouvelles.

EN SAVOIR +
 


 

Rhizome Conseil
 

Les vignes, 26400 PIEGROS-LA-CLASTRE – Tél : 04 75 40 04 05 – Fax : 01 73 72 96 71 – j-m.laneyrie@rhizome-conseil.com

Si vous recevez cet e-mail c’est que nous avons été précédemment en contact directement ou indirectement, toutefois si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désinscrire librement.

Se désinscrire   |   Mentions Légales

© Rhizome, tous droits réservés 2015, S.A.S. au capital de 25 000 Euros, RCS Romans : B 393 446 646, SIRET : 393 446 646 000 35, Code NAF : 7022Z