Copy
 

13 March 21

Voir la version web

 
 
 

 
Photo de l'auteur de l'édito
 

Chine: la volonté de puissance

andre.crettenand@rts.ch

 

Orwell est bien la référence du moment. Le confinement, les restrictions de liberté induites par la pandémie, le développement de la désinformation, la surveillance électronique : beaucoup de choses dans ce monde bousculé nous renvoient à l’univers du génial romancier. On ne peut s’empêcher d’y songer quand on regarde les 3000 délégués de l’Assemblée nationale chinoise, soigneusement alignés, applaudir en rythme, hocher de la tête dans un seul mouvement, comme si cela devait être le signe le plus nécessaire de la pensée unique.

Un univers étrange donc qui contraste avec les images habituelles d’une économie triomphante, d’un pays victorieux du Covid-19, affichant des taux de croissance impressionnants, et riche d’un savoir-faire industriel toujours plus sophistiqué.

La Chine est la nouvelle menace que l’Amérique désigne et nous propose. C’est en tout cas un formidable affrontement qui se met en place, lentement mais sûrement, comme des plaques tectoniques dont les tensions, d’abord imperceptibles, provoquent au final de terribles secousses.

 
   Lire la suite  
 
 

 
 
---

Le monde dans lequel on vit

 
"La justice suisse agit dans l'intérêt de Poutine", dit Andreas Gross

L'affaire est complexe mais elle suscite beaucoup d'interrogations. Le Ministère public de la Confédération a clos une procédure pénale à l'encontre de fonctionnaires russes du fisc dont on soupçonnait des fraudes d'un montant de CHF 230 millions dont plusieurs se trouvaient sur des comptes bancaires suisses. Ce qui a valu à la Suisse les critiques d'un sénateur américain. Andreas Gross, qui a enquêté sur cette affaire, dite Magnitsky, en tant que rapporteur spécial du Conseil de l'Europe, s'indigne. "Dans les affaires en lien avec la Russie, dit-il, le Ministère public de la Confédération a agi dans l'intérêt de Vladimir Poutine. C'est cela, le scandale". Une interview de Swissinfo.

 Durée: 5 minutes

 
Genève, capitale mondiale de la santé publique

C'est une étude impressionnante que la Fondation pour Genève publie, sous la plume d'Annick Chevillot. On sait que l'OMS a joué un rôle majeur durant la pandémie. Mais on sait moins combien nombreuses sont les organisations qui sont tout aussi actives dans le domaine de la santé. Une cinquantaine d’ONG et une vingtaine d’organisations internationales gravitent autour de l’OMS à Genève. Le dispositif Covax, par exemple, qui doit œuvrer à la diffusion des vaccins dans les pays pauvres, repose en grande partie sur des acteurs basés à Genève. L'étude réussit à décrire cet environnement foisonnant et dynamique, qui constitue une véritable "capitale mondiale de la santé publique".

 Durée: 12 minutes

 
 

Svetlana Tikhanovskaïa: "La Suisse ne peut pas rester neutre"

L'opposante bélarusse participe au Festival International du Film et Forum sur les Droits Humains (FIFDH). Elle a accordé à Philippe Revaz un long entretien dont on peut trouver ici l'intégralité. Svetlana Tikhanovskaïa a sollicité l'aide de l'ONU. Elle demande une investigation pour crime contre l'humanité. Elle demande aussi l'aide de la Suisse qui pourrait, selon elle, jouer un rôle de médiatrice. "La Suisse, dit-elle, ne peut pas rester neutre". Elle plaide aussi pour la libération de Natalia Hersche, bélarusse et suissesse, toujours détenue à Minsk.

 Durée: 12 minutes

 
---

C'est géopolitique

 
Chine: Xi Jinping défie l'Amérique de Joe Biden et réaffirme ses ambitions

Mary-Françoise Renard analyse les ambitions de la Chine alors que se tient l'Assemblée nationale chinoise à Pékin. La spécialiste de la Chine, professeure à l'Université Clermont Auvergne, note la montée en puissance du parti communiste et la volonté de Xi de ne reculer sur aucun terrain, qu'il soit politique, économique ou stratégique. Mais la Chine présente aussi des fragilités. Sa bonne santé économique dépend aussi de la reprise mondiale. Son secteur bancaire est fragile. Les PME manquent de soutien. Un entretien proposé par "Tout un Monde" de RTS La Première.

 Durée: 8 minutes

 
Karina Gould: l'enjeu de la vaccination dans les pays pauvres

Ministre canadienne du Développement international, Karina Gould est aussi coprésidente du programme mondial d'aide à la vaccination Covax aux côtés de Retno Marsudi, ministre indonésienne des Affaires étrangères, et de Lia Tadesse, ministre éthiopienne de la Santé. Comment se passe la mise en place de Covax? Quand les pays les plus démunis pourront-ils bénéficier de leurs premières doses gratuites? Quelles solutions pour stimuler la coopération internationale? Invitée d'"Internationales", elle répond aux questions de Françoise Joly (TV5MONDE) et Julien Bouissou (Le Monde).

 Durée: 54 minutes

 
 

Angela Davis: une militante toujours au front

L'icône des luttes féministes et de l’antiracisme était l'invitée de la 19e édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) ce mercredi 10 mars. Une conférence exceptionnelle, organisée sous le marrainage de la cantatrice et Ambassadrice à vie du HCR Barbara Hendricks avec la Ville de Genève, qui revient sur plus d’un demi-siècle de combats. Celle qui s'est battue des années durant contre le racisme structurel, pour l’abolition de la peine de mort, la réforme du système carcéral américain et les droits des minorités, répond avec la fougue qu'on lui connaît aux questions des journalistes du Temps Eléonore Sulser et Marie-Amaëlle Touré. A revoir sur le site du FIFDH.

 Durée: 65 minutes

 
 

Genève Vision

La plateforme Genève Vision vous propose aussi cette semaine le compte-rendu d'un procès exceptionnel au Tessin qui concerne un Libérien, accusé de crimes de guerre. Et un nouvel épisode inédit de son podcast original coproduit avec Swissinfo.ch.

 
Le procès pour crimes contre l'humanité s'est achevé au Tessin

Le procès de l’ancien combattant rebelle libérien Alieu Kosiah s’est achevé le 5 mars à Bellinzone, en Suisse. Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés au début des années 90 au Liberia, l’accusé a nié être présent au moment des faits et dénoncé un complot. « Les victimes ne comptaient pas pour lui à l’époque et elles ne comptent toujours pas aujourd’hui » ont rétorqué les avocats des victimes. Verdict attendu dans plusieurs semaines. Récit d'un crime et retour sur ce procès hors normes qui s'est déroulé au Tessin, par JusticeInfo.net, un média de la Fondation Hirondelle.

 Durée: 5 minutes

 
Facebook menace-t-il la démocratie?

Nous sommes des millions à utiliser les médias sociaux au quotidien. Mais quel contrôle avons-nous réellement sur la manière dont ceux-ci nous "utilisent"? Quels sont les limites du pouvoir et de la puissance de Facebook? Les régimes autoritaires se servent des réseaux sociaux pour promouvoir leur politique parfois violente et les dérives sont nombreuses. Le partage d'informations est-il devenu un danger pour la démocratie et les droits humains? Imogen Foulkes débat de ces questions avec Shalini Randeria, professeure d'anthropologie et de sociologie au Geneva Graduate Institute, Scott Campbell de l'Office du Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies, et l'analyste Daniel Warner. 

 Durée: 35 minutes

 
 
---

Le monde qui interroge

 
Gorbatchev, : l'homme qui a changé le monde

Il est l'un des hommes qui a changé le monde mais l'histoire ne lui rend pas suffisamment hommage. Pascal Boniface revient sur le parcours de Mikhaïl Gorbatchev, à la tête de l'URSS de 1985 à 1991 et qui fête ses 90 ans. Le leader qui "a mis fin à la guerre froide, qui a voté au Conseil de sécurité pour l'usage de la force après l'invasion du Koweit par l'Irak en août 1990, qui a institué la Perestroïka, a changé le monde en bien", analyse Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'IRIS. Et il a été ensuite un peu abandonné à son sort, l'Occident ne tenant pas les promesses qui lui avaient été faites. 
 

 Durée: 7 minutes

 
Khaled Drareni libre: le combat pour la liberté de la presse continue

Le correspondant de TV5MONDE en Algérie est en liberté surveillée. Il a passé 11 mois en prison pour avoir couvert les manifestations du Hirak, le mouvement de protestation qui est né contre la 5e candidature à la présidentielle de Bouteflika et qui se poursuit jusqu'ici. Khaled Drareni parle de son métier, du devoir de faire son travail de journaliste, du combat pour la liberté de la presse et dit avoir accepté cette épreuve avec beaucoup de sérénité. Il a repris d'ailleurs la couverture des manifestations. Un témoignage recueilli par "La Matinale" de la RTS. 

 Durée: 6 minutes

 
 

Deep Nostalgia: l'application qui anime les photos de vos disparus

Deep Nostalgia, c'est une application qui redonne vie aux anciennes photos de famille grâce à l'intelligence artificielle. Gratuite et simple d'utilisation, elle fait déjà un véritable tabac. Mais des risques de dérives existent. En premier lieu, il y a la collecte de données génétiques de dizaines de millions d'utilisateurs par MyHeritage, société israélienne spécialisée dans les tests ADN et la généalogie récréative, propriétaire de l'application. Vient ensuite l'utilisation du "deep fake", autrement dit de l'hypertruquage de photos, grâce à l'intelligence artificielle. Pour Touradj Ebrahimi, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), "le problème (...), c'est qu'on manipule l'émotion des gens dans leur intimité. Cet aspect personnel, intime et émotionnel fait qu'on aime ou déteste l'application". Les résultats de la vidéo de démonstration de MyHeritage sur le dossier de RTS Culture sont incroyablement bluffants.

 Durée: 3 minutes

 
 
---

Enjeux

 
Le business lucratif des enlèvements au Nigéria

Depuis décembre dernier, plus de 730 élèves ont été kidnappés au Nigéria, toujours en groupe. Pour Liza Fabbian, correspondante à Lagos pour la RTS, "il faut distinguer l’enlèvement des jeunes de filles de Chibok en 2014 de ce qui se passe actuellement. Les derniers kidnappings de masse ressemblent énormément à ce qui s’est passé, mais ils n’ont pas lieu dans la région où est active Boko Haram. Ils sont le fait de bandes armées qui cherchent à obtenir des compensations, notamment financières." Pour la journaliste indépendante, "le kidnapping est un business lucratif au Nigeria. Il se pratique à grande échelle. Parfois des membres d’une même famille enlèvent des proches pour obtenir de l’argent." Le Point J analyse ce phénomène.

 Durée: 12 minutes

 
"Washington d'ici": les coulisses de l'aventure

Le podcast "Washington dʹici" tire sa révérence après 36 épisodes, 9 hors-séries et un million de téléchargements. Pour cet ultime "balado", Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Anne Corpet (RFI), Sonia Dridi (RTBF), Raphaël Grand (RTS) et Grégory Philipps (franceinfo) se sont retrouvés sur les bords du fleuve Potomac, dans une capitale américaine où le locataire de la Maison Blanche sʹappelle désormais Joe Biden. Les correspondants des radios francophones publiques évoquent leurs souvenirs de cette folle épopée présidentielle et reviennent sur certains reportages marquants, tout en vous dévoilant les coulisses de cette aventure humaine journalistique, qui a réuni cinq radios de quatre pays différents.

 Durée: 39 minutes

 
 

Qui est Banksy?

RTS Culture pose la question, après tant d'autres. Y répond-elle ? A voir. Le Centre des congrès de Bâle accueille une exposition d'œuvres de l'artiste. Ont été rassemblés, grâce à des collectionneurs privés, des dessins au pochoir, des pochettes de vinyle, des tee-shirts et des faux billets de banque ("Banksy of England"). Une centaine de créations dont la "Petite fille au ballon". On se souvient de la stupéfaction du public lors de la vente aux enchères où la moitié du dessin fut lacérée par une déchiqueteuse intégrée au cadre.

 Durée: 4 minutes

 
 
 

Nos partenaires

 
 
Vous connaissez une personne intéressée par notre newsletter hebdomadaire ?
 
 
 

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez apprécié cette newsletter ? Partagez-là sur vos réseaux :

Contact

Contactez-nous : andre.crettenand@rts.ch
Ou par écrit : Quai Ernest-Ansermet 20 1211 Genève 8.

 
Voir dans le navigateur · Gérer mes préférences · Se désabonner