Copy
 

19 December 20

Voir la version web

 
 
 

 
Photo de l'auteur de l'édito
 

"Cellule de crise": le miroir de nos angoisses

andre.crettenand@rts.ch

 

C’est une image récurrente, lancinante, le jet d’eau filmé de haut. Elle signe naturellement Genève. Et l’instant d’après, on est jeté sans ménagement sur les pistes désertiques du Yémen. Déjà ailleurs. Voler au-dessus de la rade, et aussitôt être transporté sur une terre aride en guerre. Ici et là-bas, en même temps. Ici, la stratégie, la politique, la diplomatie; là-bas, la mise en œuvre, les aspérités du terrain, le mur du réel. Dans cet aller-retour incessant se concrétise ce qu’est la Genève internationale, le va-et-vient entre nos aspirations généreuses et la réalité de la guerre que nous voulons éradiquer, encore et toujours, en vain, et qui est de plus en plus une confusion de guérillas plus qu’une guerre. C’est pourquoi le moment est bien choisi. Les humanitaires ne se sont jamais autant posé de questions sur leur rôle, leur légitimité, les contradictions, la transparence, l’éthique.

 
 
 

C'est notre dernière newsletter de l'année.
Nous vous retrouverons le 9 janvier 2021.
Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine.

 
 
---

Le monde dans lequel on vit

 
Noël à l'heure du Covid-19: les reportages des médias francophones

Des étudiants infirmiers qui passeront Noël dans un hôpital en Belgique, un chef étoilé français qui prépare des menus à emporter ou une radio canadienne qui mise sur l'humour pour alléger cette période de crise: dans une série de reportages diffusés lundi, les Médias francophones publics (MFP) offrent un regard croisé et multiple sur ce quotidien chamboulé par la pandémie.

 Durée: 20 minutes

 
Les Ouïghours, victimes d'esclavage dans les champs de coton

La Chine est accusée depuis des mois de recourir au travail forcé des Ouïghours et des autres minorités musulmanes du Xinjiang. Le député européen Raphaël Glucksmann commente l'enquête d'Adrian Zenz, publiée par trois grands médias européens: la BBC, le journal allemand Süddeutsche Zeitung et le quotidien français Libération. Un entretien à voir dans "64' le monde en français" de TV5MONDE.

 Durée: 11 minutes

 
 

Robert Malley: les Etats-Unis ne sont plus la super puissance d'autrefois

Françoise Joly de TV5MONDE et Alain Salles de la rubrique internationale du quotidien français "Le Monde" reçoivent, en duplex depuis Washington, Robert Malley, ancien conseiller de Barack Obama et actuel Président de l'ONG International Crisis Group, pour évoquer l'avenir des Etats-Unis. Quelles seront les priorités de Joe Biden et son administration, notamment en matière de politique étrangère et de changement climatique? Peut-il reconstruire les fondements d'un multilatéralisme piétiné par son prédécesseur? Robert Malley évoque notamment la crise du Covid-19, dont le nombre de morts équivaut quotidiennement à un 11 septembre 2001, et le niveau actuel de polarisation inédit dans le pays.

 Durée: 54 minutes

 
---

C'est géopolitique

 
La guerre, racontée par l'historienne Margaret MacMillan

La guerre est aussi vieille que le monde. Et que l'humanité. L'historienne canadienne Margaret MacMillan a consacré son dernier ouvrage à la guerre. Dans "War", elle prend pour exemple près de 20 siècles de conflits et de guerres et raconte comment la guerre a forgé notre société, avec ses impacts négatifs, mais aussi positifs. L'experte y parle aussi de l'ambivalence de la guerre. A la fois tragique et fascinante, elle révèle le meilleur et le pire de chacun.e. Mais a aussi permis des développements capitaux et des avancées importantes, par exemple dans les domaines scientifiques et médicaux.

 Durée: 10 minutes

 
L'humanitaire en question: le podcast de Swissinfo

Ce nouvel épisode du podcast original de Genève Vision et SWI swissinfo.ch se penche sur l'aide humanitaire en temps de crise mondiale liée notamment à la pandémie de Covid-19. Comment l'aide parviendra-t-elle à celles et ceux qui en ont le plus besoin? Notre approche de l'aide humanitaire est-elle juste? Quelle différence entre l'aide liée à la pauvreté et celle liée à des conflits armés et leurs conséquences? Imogen Foulkes en discute avec Rein Paulsen, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, Julie Billaud, du Graduate Institute Geneva, et le politologue Daniel Warner. 

 Durée: 33 minutes

 
 

Un web-documentaire revient sur les actions des lauréats du Young Activists Summit 2020

"Notre monde, un autre monde" examine le travail et les causes des lauréats du Young Activists Summit 2020. Les sept activistes qui y figurent s'engagent pour le changement climatique, la biodiversité, les droits humains, la violence sexiste ou sexuelle et la mode durable et éthique. A travers leur voix et les interventions d'experts de renommée internationale, la vidéo offre des pistes de changements systémiques nécessaires à la construction d'un monde durable, inclusif et équitable. Produit par l'ONG dev.tv avec le soutien de Genève Vision de la RTS.

 Durée: 23 minutes

 
 

Genève Vision

 
Objectif Monde L'hebdo: Out

Révéler son homosexualité quand on est un sportif de haut niveau reste tabou. Discriminations, humiliations, rétrogradations, … Ceux qui osent se dévoiler paient le prix fort et voient parfois leurs carrières s’arrêter net. Au 21e siècle, pourquoi est-ce si difficile pour les sportifs homosexuels de vivre ouvertement leur sexualité? Éléments de réponse avec le reportage de Marc Gisclon pour "Mise au point", le magazine d’investigation de la RTS. Dominique Laresche le reçoit en duplex depuis Genève, et aborde cette délicate question en plateau avec Jacques Vendroux, ancien journaliste sportif et animateur de radio.

 Durée: 26 minutes

 
Géopolitis: le complot, arme politique

Selon un sondage réalisé par l'IFOP en 2018, 9% des Français pensent que la Terre est plate et que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n'ont jamais marché sur la Lune. Les théories du complot ont de belles années devant elles, et le Covid-19 est un puissant générateur de récits alternatifs. Comment le complotisme se transforme-t-il en une puissante arme politique? Marcel Mione décrypte le sujet et reçoit en duplex l'historienne, enseignante et essayiste Marie Peltier, qui explique notamment comment "le complotisme apporte un logiciel explicatif à ce qui nous fait peur".

 Durée: 27 minutes

 
 
---

Reportage

 
Poursuivre les enquêtes des journalistes mexicains assassinés

Pendant des mois, 60 journalistes, 25 médias, dont la RTS, ont travaillé main dans la main pour un objectif: poursuivre les enquêtes inachevées ou impossibles à mener par des journalistes mexicains. Le Projet Cartel, c'est le nom d'une série d'investigations lancée par la plateforme Forbidden Stories. Le Mexique est le pays le plus dangereux du monde pour les journalistes, à égalité avec la Syrie. Une dizaine de reporters sont assassinés chaque année à cause des cartels de la drogue.

 Durée: 13 minutes

 
Rouhollah Zam a été exécuté samedi dernier en Iran

L'opposant iranien Rouhollah Zam, qui fut plusieurs années exilé en France, a été exécuté samedi matin, quelques jours après la confirmation de sa condamnation à mort pour son rôle dans la vague de contestation de l'hiver 2017-2018. Le "contre-révolutionnaire" Zam a été pendu dans la matinée en raison de la "sévérité des crimes" commis contre le République islamique d'Iran, a annoncé la télévision d'Etat iranienne. Reporter sans Frontières et l'UE ont fermement condamné cette exécution.

 Durée: 2 minutes

 
 

Genève, capitale du nouveau monde

Comment l'intelligence artificielle, le quantique, le génique, l'humanité augmentée vont révolutionner notre monde? Ces questions sont posées depuis un certain temps. Mais le GESDA, acronyme d'une fondation suisse (The Geneva Science and Diplomacy Anticipator), a l'ambition d'y répondre avant tout le monde. Elle s'appuie sur un réseau impressionnant d'experts et de décideurs pour réussir ce pari. Avec deux objectifs majeurs: être en mesure de réguler le futur et assurer un partage équitable des nouvelles technologies. La diplomatie scientifique a vocation à se développer à Genève bien sûr. A lire sur la nouvelle plateforme de l'"Anticipator".

 Durée: 6 minutes

 
 
---

Enjeux

 
Pourquoi la France semble aller si mal?

Dans ce nouvel épisode du "Point J", Caroline Stevan s'interroge sur la crise que traverse l'Hexagone et ses maux actuels: la loi de "sécurité globale", qui ne passe pas, les attentats, les violences policières, l'ex-président au tribunal… Pourquoi la France paraît-elle aller si mal? Eric Fottorino, écrivain, directeur du magazine Zadig et du journal le 1, livre son analyse des fractures hexagonales.

 Durée: 11 minutes

 
"Décoloniser" les biens culturels

Tandis que les pays européens réévaluent leur histoire coloniale, la restitution de biens culturels mal acquis est devenue une question brûlante. Elle concerne non seulement les pays d’origine, mais aussi le lien que nous entretenons avec notre propre passé. Cette problématique touche aussi la Suisse. Découvrez le dossier complet de SWI swissinfo.ch.

 Durée: 10 minutes

 
 

Le duel Chine/Etats-Unis analysé par Pascal Boniface

Le directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques présente les enjeux d'une rivalité qui va influer sur la géopolitique mondiale ces prochaines années. Les experts s'accordent à dire que la Chine va dépasser les États-Unis sur le plan économique. Sur le plan stratégique, cela prendra un peu plus de temps. Et que va changer l'arrivée de Joe Biden?

 Durée: 4 minutes

 
 
 

Nos partenaires

 
 
Vous connaissez une personne intéressée par notre newsletter hebdomadaire ?
 
 
 

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez apprécié cette newsletter ? Partagez-là sur vos réseaux :

Contact

Contactez-nous : andre.crettenand@rts.ch
Ou par écrit : Quai Ernest-Ansermet 20 1211 Genève 8.

 
Voir dans le navigateur · Gérer mes préférences · Se désabonner