Copy
Actualiath, la newsletter d'aliath
Voir ce message dans votre navigateur
« Une bonne gouvernance est celle qui permet au dirigeant d'avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre », Dominique Druon, Présidente et fondatrice d'aliath

 + aliath  

Loi Copé-Zimmerman : une opportunité qui se conjugue au pluriel pour les entreprises, les dirigeants et les femmes administrateurs

A un an de son deuxième seuil législatif, la loi Copé-Zimmerman, qui impose désormais aux conseils des entreprises de taille moyenne ou grande, un quota de 40% de femmes à l'horizon 2017, est sous le feu des projecteurs. Et pour cause, elle demeure une formidable opportunité pour les femmes d'intégrer les plus hautes strates des entreprises en siégeant en nombre dans les conseils, comme jamais cela n'a été le cas par le passé. Et même si en moins de 7 ans - la loi fut votée en 2011, les femmes se sont invitées de façon significative dans les conseils d'administration des sociétés françaises, plus de 1 000 postes d'administratrices sont encore à pouvoir d'ici 2017 et jusqu'en 2020 - puisque la loi a été étendue aux entreprises de 250 salariés.

C'est dans ce contexte qu'aliath, régulièrement sollicité pour s'exprimer sur les impacts de la loi Copé -Zimmermann (cf. rubriques +events et +media), a décidé d'organiser un cycle de petits-déjeuners conférence, autour de la thématique : "Comment obtenir son premier mandat d'administratrice ?". Un format de manifestation, dont la première en date a eu lieu le 16 mars dernier (cf. rubrique +focus), conçu pour informer les femmes sur cette formidable opportunité mais aussi pour les accompagner dans l'obtention d'un premier mandat, un challenge qui demeure encore aujourd'hui bien difficile.

Mais la conviction d'aliath ne s'arrête pas là; en effet, elle va bien au- delà de la question de la conformité. La présence des femmes dans les conseils est tout autant, si ce n'est plus, une opportunité pour les entreprises et leurs dirigeants. Derrière les notions souvent évoquées de professionnalisation et de mixité des conseils apparaissent celles de performance, d'équilibre et de création de valeur supplémentaire. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de l'accompagnement qu'aliath propose aux Présidents de Conseil d'administration ou de Surveillance en leur permettant, grâce à son offre recrutement d'administratrices, de faire de cette apparente contrainte législative, un levier de croissance et de développement.

La loi Copé-Zimmermann est une opportunité et elle se conjugue incontestablement au pluriel...


Bonne lecture et bonne découverte de cette 7ème newsletter spécialement axée sur la loi Copé-Zimmermann,

Dominique Druon
Présidente et fondatrice d'aliath

Pour en savoir plus sur aliath, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site : www.aliath.fr

 + Focus  
 " Comment obtenir son premier mandat d'administratrice? "  

Le 16 mars 2016, aliath a organisé un petit-déjeuner conférence dans les locaux de son partenaire Baker & McKenzie, sur le thème : "Comment obtenir son premier mandat d'administratrice ?".

Spécialement conçu à un an du deuxième seuil législatif de la loi Copé-Zimmermann, cet événement a réuni près d'une vingtaine de femmes en recherche de mandats venues s'informer et tirer parti des différents témoignages livrés comme autant de clés pour obtenir un premier mandat. Des clés d'autant plus nécessaires que l'obtention d'un premier mandat est jugée encore bien délicate malgré les progrès issus de la loi. Comment se faire repérer par un conseil ? Quels sont les atouts à valoriser ? Quelle stratégie mettre en place pour devenir administrateur indépendant ?
 
Invitée comme grand témoin de l'événement, Marie-Jo Zimmerman, est revenue en détail sur le contexte ayant permis le vote de loi Copé-Zimmerman et son fameux quota de 40% de femmes administratrices dans les conseils à l'horizon 2017.
 
Son propos, étayé d'anecdotes, fut un précieux témoignage du travail de longue haleine ayant conduit à la loi. La député s'attacha aussi à mettre en lumière plusieurs des points forts de la réglementation.

Retrouver l'intégralité des échanges en téléchargeant le fichier PDF.
Retrouvez ici toutes les offres d'aliath :
Devenir administrateur/administratrice
Réussir ses premiers pas au sein d'un conseil d'administration
 
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

 + events  

aliath a participé, le 15 mars 2016, à la conférence du CFO Women's Lab de Deloitte consacrée à la féminisation des conseils d'administration.

Le mardi 15 mars dernier, s'est tenue la conférence du CFO Women's Lab de Deloitte sur le thème de la féminisation des conseils d'administration. A cette occasion, Dominique Druon est intervenue devant un parterre d'une dizaine de femmes CFO de plusieurs grands groupes. A l'issue de cette manifestation, nous avons rencontré Ariane Bucaille et Carol Lambert, associées du cabinet Deloitte, qui ont accepté de revenir en quelques mots sur cet événement.
Dominique Druon fut l'invitée, le 7 avril 2016, de l'événement organisé par le cabinet "Avenir et Dirigeants", spécialisé dans l'accompagnement individualisé de dirigeants en outplacement.

Cet événement, qui s'est tenu en présence de plusieurs clientes du cabinet, toutes issues des Comités exécutifs et Comités de Direction de grands groupes, avait pour objectif la sensibilisation à l'obtention d'un premier mandat au sein d'un conseil.

A consulter sur le site avenirdirigeant.com.

 + medias  

Retrouvez toutes les interventions de Dominique Druon sur le sujet de la féminisation des conseils d’administration à un an de l’échéance de la loi Copé-Zimmermann.
>> A la une
Dominique Druon, dirigeante d'aliath et Patrick Chassagne, partner du cabinet Melcion, Chassagne & Cie* viennent de publier un papier d'opinion sur la nécessité de miser sur la parité pour doper l'économie.
 
Dans ce papier d'opinion engagé, les deux dirigeants reviennent sur l'impact de la loi Copé-Zimmermann mais également sur la nécessité de miser sur la parité dans toutes les entreprises, indépendamment et au-delà des simples contraintes associées aux conseils.

Accéder au papier d'opinion.

(*) le cabinet Melcion, Chassagne & Cie est spécialisé dans le conseil aux entrepreneurs. Il accompagne en coaching plus de 150 entrepreneurs.
" Administrateur de sociétés : pourquoi pas moi ? "
 
Dans le cadre de la parution de son ouvrage début avril, Yves Dumont* a interrogé Dominique Druon pour recueillir son témoignage et son retour d'expérience, en tant que dirigeante d'aliath, cabinet spécialisé dans le recrutement d'administrateurs ainsi que dans l'accompagnement et la formation des femmes en recherche de leur premier mandat.

Télécharger le Communiqué de presse.

(*) Yves Dumont est administrateur de plusieurs sociétés. Il forme par ailleurs les futurs administtrateurs dans le cadre du programme de formation-certification d'administrateurs IFA-Sciences Po et de l'association des diplômés d'HEC.
>> Radio
 Pour écouter l'interview sur France Info cliquer ici.
 Pour écouter l'interview sur France Inter (minute 7:30 à 9:18), cliquer ici.
>> Revue de presse
 Télécharger l'article du 18 avril 2016 en cliquant ici
 Accéder à l'article du 7 mars 2016 sur LeParisien.fr
 Accéder à l'article du 10 février 2016 sur LeMonde.fr
 Accéder à l'article  du 10 février 2016 sur L'Express.fr
Twitter
LinkedIn
Site Web
Copyright © 2016 aliath, Tous droits réservés.

Pour nous contacter :
aliath
4, avenue Clodoald
Saint-Cloud 92210
France

Add us to your address book
- dominique.druon@aliath.fr
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : contact@aliath.fr

Se désinscrire de cette liste    Mettre à jour mes données 

Email Marketing Powered by MailChimp