Copy
Actualiath, la newsletter d'aliath
Voir ce message dans votre navigateur
« Une bonne gouvernance est celle qui permet au dirigeant d'avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre », Dominique Druon, Présidente et fondatrice d'aliath

 + aliath  

aliath au cœur de tous les enjeux de gouvernance

L'année 2015 aura été riche en termes d'avancées en matière de gouvernance. La prise de conscience de l'importance de cette question essentielle et éminemment stratégique pour les entreprises est bien réelle, en témoignent les nombreuses sollicitations d'interventions d'aliath ces derniers mois, en France comme à l'international.

Le cabinet, qui avait déjà trouvé son public et rencontré son marché aura, non seulement, constaté la pertinence de ses piliers fondateurs, autour de la professionnalisation de la gouvernance des ETI/PME et de la promotion des femmes dans les conseils, mais étendu son influence auprès des grands groupes avec notamment le lancement d'une offre spécifique dédiée à la professionnalisation de la gouvernance des filiales et/ou participations.

Une thématique à l'acuité croissante dans les grands groupes, qui revêt une dimension d'autant plus stratégique qu'une gouvernance organisée et harmonisée, autour de toutes ses composantes et de tous ses acteurs, est un préalable essentiel à un projet de croissance solide et pérenne dans le temps. Question de stabilité politique, la gouvernance lorsqu'elle est bien conduite est le meilleur rempart contre les risques, l'allié des politiques d'investissement et d'innovation, nos moteurs de développement.

La gouvernance des filiales est par ailleurs un thème de réflexion conduit ces derniers mois par l'Institut Français des Administrateurs (IFA) et dont les conclusions, auxquelles aliath a participé, feront très prochainement l'objet de la parution d'un Livre Blanc, intitulé : "Gouvernance des filiales d'un groupe et exercice d'un mandat d'administrateur".

Dans cette nouvelle édition d'Actualiath, je souhaite partager les moments forts d'aliath de ces derniers mois. J'ai la chance d'avoir intégré, cet été, le Guide des Expertes et obtenu, à la rentrée de septembre, une mention spéciale du jury lors du concours de Femmes en Vue, réunissant des professionnels des médias. Deux marques de confiance qui viennent consolider un engagement et des convictions qui m'encouragent, notamment avec aliath, à agir pour une plus grande reconnaissance des femmes dans l'économie et les médias, en particulier, au sein de la gouvernance des entreprises.

Bonne lecture et bonne découverte,


Dominique Druon
Présidente et fondatrice d'aliath

Pour en savoir plus sur aliath, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site : www.aliath.fr

 + business  

Professionnaliser la gouvernance des filiales du Groupe

Face aux nouveaux enjeux de l'économie du XXIème siècle (digital, changement climatique, open innovation...), les grands Groupes sont aujourd'hui confrontés à l'apparition de filiales et de participations qui fonctionnent avec des business modèles bien différents de ceux du passé (startupers, Corporate Venture), alors que dans le même temps ils doivent faire face à une concurrence mondialisée exacerbée par l'arrivée de nouveaux entrants. Un panorama porteur, à la fois, d'opportunités en termes de relais de croissance mais également de nouveaux risques, en particulier pour les groupes côtés. Un contexte qui nécessite donc de concevoir une gouvernance moderne, agile, dans le respect des meilleures pratiques existantes afin d'être à même de faire cohabiter des stratégies de développement, des référentiels temps ainsi que des montants d'investissements qui ne sont pas toujours convergents.

Conçue pour répondre à ces enjeux spécifiques, l'offre d'aliath " Professionnalisation de la gouvernance des filiales et participations d'un Groupe" s'adresse aussi bien au Top Management, Comité Exécutif, Secrétariat Général des grands Groupes qu'à leur(s) Direction(s) de Branche(s). Elle leur propose, à travers une approche sur-mesure, de définir une politique de gouvernance adaptée aux enjeux du Groupe et harmonisée au sein des filiales et/ou participations. Elle propose également un accompagnement dans la création et l'animation d'un réseau des administrateurs de filiales et/ou de participations, intégrant de la formation et un suivi individuel, ainsi qu'une aide au pilotage du dispositif de gouvernance.

Télécharger la plaquette de présentation de l'offre.

Mots clés de l'offre : #politique de gouvernance #filiales #participations #réseau d'administrateurs

Courant 2015, la holding SNCF Voyages Développement (SVD), qui fait partie d'une des branches d'activités de SNCF Mobilités, a fait appel à aliath pour l'accompagner dans la démarche d'amélioration de la gouvernance de ses filiales (Eurostar, Thalys, iDTGV, IDVROOM, OUIBUS, Voyages-sncf.com mais aussi des filiales liées à l'activité du TGV domestique), pour la formation et l'accompagnement des administrateurs de haut niveau.
 
François Bourdin, pilote du projet, a accepté de revenir sur cette collaboration fructueuse. Découvrir son témoignage.
Retrouvez ici toutes les offres d'aliath :
Devenir administrateur
 
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

 + events  

Le 14 septembre dernier, Dominique Druon fut invitée à témoigner dans le cadre de la mission d'évaluation de l'application des lois Copé-Zimmerman et Sauvadet, sur la part des femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises privées et publiques, lancée par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, en partenariat avec le Conseil supérieur à l'égalité professionnelle (CSEP). Son témoignage a porté sur l'avancement de la question de la représentativité dans les conseils des ETI/PME.
 
 
 
En marge de leurs travaux, Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur à l'égalité professionnelle (CSEP), et Sébastien Point, professeur des Universités, membre et co-rapporteur de l'évaluation pour le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, ont accepté de répondre à quelques questions sur cette mission d'évaluation dont les résultats seront présentés en janvier 2016, sous la forme d'un rapport, à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, avant remise au Parlement.

Pour découvrir cette interview croisée, cliquer ici.
Le 8 septembre 2015, aliath a participé au Forum Economique Rhodanien qui se tenait à la Maison de la Paix, Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, à Genève en Suisse, sur le thème : "La gouvernance dans tous ses états".

A cette occasion, Dominique Druon a animé la table ronde intitulée : "Gouvernance des entreprises, administrateurs indépendants et féminisation".
Alain Palisse, Président du Forum Economique Rhodanien a accepté de revenir sur le FER 2015, son ambition et son intérêt pour le sujet de la gouvernance, qui a fait l'objet de plusieurs tables rondes thématiques.

Pour découvrir cette interview, cliquer ici.

 + medias  

Dominique Druon a été lauréate de la saison 2 du concours Femmes en Vue, lancé par Voxfemina et dont l'objectif est d'augmenter le nombre de femmes expertes dans les médias. A cette occasion, elle a passé en compagnie des autres lauréates une journée dans les locaux de France Médias Monde et participé à une session de media training en conditions réelles dans les studios de France 24.

En savoir plus sur Voxfemina, cliquer ici.
Cet été, Dominique Druon a également intégré le Guide des Expertes, un projet lancé par le groupe Egalis, Radio France et France télévisions, ayant pour objectif de participer à la visibilité des femmes dans l'espace public et les médias.

Accéder à la fiche de Dominique Druon.

 
Twitter
LinkedIn
Site Web
Copyright © 2015 aliath, Tous droits réservés.

Pour nous contacter :
aliath
4, avenue Clodoald
Saint-Cloud 92210
France

Add us to your address book
- dominique.druon@aliath.fr
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : contact@aliath.fr

Se désinscrire de cette liste    Mettre à jour mes données 

Email Marketing Powered by Mailchimp