Copy
Actualiath, la newsletter d'aliath
Voir ce message dans votre navigateur
« Une bonne gouvernance est celle qui permet au dirigeant d'avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre », Dominique Druon, Présidente et fondatrice d'aliath

 + aliath  

Gouvernance : le temps de la maturité

Le constat est sans appel. En moins de 10 ans, la gouvernance est devenue un sujet connu, répandu et qui s'est démocratisé; un sujet mature. D'une part, parce que la législation - cf. loi Copé -Zimmermann - s'en est mêlée comme jamais elle ne l'avait fait auparavant, mais aussi parce qu'elle a obtenu le soutien d'une "soft law" de poids avec l'introduction des codes de gouvernement d'entreprise des sociétés cotées (Afep-Medef et MiddleNext).

Est-ce-à dire pour autant que le sujet est clos ? Bien au contraire. Pour aliath, qui accompagne depuis 2012 les questions de gouvernance des dirigeants et des entreprises, tout est à poursuivre et à consolider. Il faut  désormais donner du sens à ce temps de la maturité. La professionnalisation constatée de la gouvernance durant ces dernières années, consécutive notamment à l'arrivée d'une nouvelle génération d'administrateurs comportant plus de femmes, des profils plus jeunes, compétents et formés, lui a donné plus d'armes pour répondre aux enjeux et défis de société. Il s'agit maintenant de mettre à profit ces nouveaux acquis en faveur d'une performance pérenne.

La conviction d'aliath est que l'entrée dans cette phase de maturité de la gouvernance constitue véritablement une opportunité pour les entreprises d'accélérer leur développement au travers de choix éclairés. Il s'agit de faire de la gouvernance le meilleur allié des préoccupations stratégiques de l'entreprise tout au long de son développement (rapprochement, croissance externe, succession, digitalisation, nouveaux modèles économiques, etc.).

Dans cette nouvelle édition de sa newsletter, aliath
a souhaité revenir sur la récente évolution (été 2016) et les modifications substantielles apportées au code MiddleNext et a rencontré à ce sujet Pierre-Yves Gomez, Professeur de management stratégique et Directeur de l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises de l'EM Lyon Business School, qui a développé le référentiel sur lequel s'appuie le Code. Des modifications en forme de recommandations, qui viennent en réponse aux attentes majeures relevées ces dernières années en matière de gouvernance autour des questions de succession, de rémunération des dirigeants, de droits associés au vote des actionnaires minoritaires... Des questions que l'on retrouve aussi traitées, non sans quelques variantes, dans le Code Afep-Medef, qui vient lui aussi d'être tout fraîchement revu en novembre 2016 (plans de succession, say on pay consultatif...).

Vous retrouverez également dans cette newsletter le témoignage exclusif de Joelle Bravais, Directrice des Cadres Dirigeants du groupe SNCF et administratrice de SNCF Réseau, qui a récemment fait appel à aliath pour monter son programme de formation à destination des femmes dirigeantes de la SNCF.

Bonne lecture et bonne découverte,


Dominique Druon
Présidente et fondatrice d'aliath

Pour en savoir plus sur aliath, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site : www.aliath.fr

 + Témoignage  
 " Rencontre avec Pierre-Yves Gomez "  

Pierre-Yves Gomez, Professeur de management stratégique et Directeur de l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE) de l'EM Lyon Business School, a développé le référentiel sur lequel s'appuie la nouvelle version du Code MiddleNext présentée à l'été 2016. Pour aliath, il a accepté de parler de ce référentiel, de sa démarche et de sa vision du contexte actuel de la gouvernance.

Accéder à son témoignage en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur Pierre-Yves Gomez et ses travaux, nous vous invitons à vous rendre sur les liens suivants :

 + business  

Retrouvez ici toutes les offres d'aliath :
Devenir administrateur/administratrice
Réussir ses premiers pas au sein d'un conseil d'administration
 
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

 + focus  
 "Féminisation des conseils"  

Il y a quelques mois, Joëlle Bravais, Directrice des Cadres Dirigeants du groupe SNCF et administratrice de SNCF Réseau, a fait appel à aliath pour monter un programme de formation sur-mesure à destination des femmes dirigeantes de la SNCF.

Nous l'avons rencontrée et elle a accepté de revenir sur la genèse et les bénéfices de ce programme. Un programme qui s'inscrit en cohérence forte avec l'engagement de la SNCF en faveur de la mixité et d'une représentation accrue des femmes aux postes de dirigeantes, y compris au sein des conseils d'administration. Un engagement très largement porté par Guillaume Pépy, Président de la SNCF.

 + events  

Le 29 juin dernier, le groupe Oddo - dans le cadre de son réseau The Ladies Bank - et aliath ont organisé en partenariat une matinale consacrée à la thématique : " Un mandat dans un conseil d'administration, pourquoi pas vous ?".

A cette occasion, Dominique Druon est intervenue aux côtés de la députée Marie-Jo Zimmermann pour notamment parler de la nécessité et de l'intérêt de plus de mixité dans les conseils.


Retrouver le compte-rendu de la matinale en cliquant ici.
 
Fin juin 2016, aliath a répondu présent à l'initiative lancée par Danièle Prieur, Présidente d'Altafemina, avec le Medef et la CGPME locales, d'organiser le premier "Carrefour des Mandats PACA" afin de soutenir la représentativité des femmes dans les organes de gouvernance.

Cette initiative, qui se déroulait à Marseille pour la première fois, avait pour objectif de lancer une vraie dynamique en faveur de la représentativité des femmes sur le territoire PACA à travers notamment de la sensibilisation et des témoignages. Elle fait suite à une initiative lancée en novembre 2015 par Viviane de Beaufort, Professeure chercheur et fondatrice des Women Essec programmes.

Retrouver l'article publié sur le sujet dans les Nouvelles Publications, n°9905 du 22 juillet 2016.
 

 + médias  

 Septembre 2016 - aliath cité dans l'article : " Les administratrices prennent leurs marques ", télécharger l'article

 Mai 2016 - Portrait de Dominique Druon publié dans l'article : " Ces femmes qui ont fait leur entrée dans des conseils d'administration ", télécharger l'article
Twitter
LinkedIn
Site Web
Copyright © 2016 aliath, Tous droits réservés.

Pour nous contacter :
aliath
4, avenue Clodoald
Saint-Cloud 92210
France

Add us to your address book
- dominique.druon@aliath.fr
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : contact@aliath.fr

Se désinscrire de cette liste    Mettre à jour mes données 

Email Marketing Powered by Mailchimp