Copy
View this email in your browser

MUTEK a le plaisir de dévoiler la programmation complète de MUTEK_IMG, un forum de trois jours sur la création numérique qui se tiendra au Centre Phi du 1er au 3 octobre. MUTEK_IMG propose un volet important sur la réalité virtuelle (RV, en anglais VR), ainsi que d'autres sujets tels que le mapping, la surveillance, le hacking, l’art numérique public et la politique numérique culturelle.

Voici un aperçu de ce que réserve notre programmation. La plupart des activités seront diffusées en direct sur notre site web.

STRATÉGIES CULTURELLES NUMÉRIQUES
JULIEN-ROBERT & JULIEN COMPAGNE - Video Phase (QC)
PHILIPPE LAMBERT - Office national du film du Canada (QC)
MUTEK_IMG propose une mise à jour des stratégies culturelles numériques au Québec en rassemblant les dirigeants du ministère de la Culture et des Communications, du CALQ, de la SODEC, de Culture pour tous, de Télé-Québec et du Conseil des arts de Montréal, qui dresseront le plus récent portrait des politiques actuelles et de leurs ramifications futures pour les créateurs et l’industrie, en plus d’en discuter avec le public.
> TABLE RONDE : Mise à jour sur les stratégies culturelles numériques au Québec
Rejoignez l'événement Facebook ici.

Pour faciliter les rapprochements entre les secteurs des arts et des industries numériques, le Conseil des arts de Montréal profite de MUTEK_IMG pour lancer le premier événement COMPOSITE, une plateforme invitant des artistes et des entrepreneurs du domaine numérique à partager leur travail et faire naître de nouveaux projets par l’entremise de courtes présentations. Plus de 10 projets avant-gardistes locaux et internationaux ont été sélectionnés pour la première édition.
PRÉSENTATION : COMPOSITE – Un forum pour la créativité numérique
PLEINS FEUX SUR LA RÉALITÉ VIRTUELLE
The Cube - SIMON WILKINSON - Producteur CiRCA69 (UK)
A Flash of Color - DAVID MULLETT & DUNCAN RANSOM - Producteur The Endless (US)
Time Machine VR - VANDER CABALLERO - Développeur Minority Media (QC)
Accueillant ce qui constitue probablement la plus importante concentration d’œuvres de réalité virtuelle réunie en Amérique du Nord, l’EXPOSITION VR met à la disposition des visiteurs une trentaine de casques pour permettre d’explorer un univers d’expériences artistiques inédites grâce à des films en 360˚ et des œuvres interactives immersives. La plupart de ces œuvres font partie d’une exposition itinérante organisée par Kaleidoscope. Une sélection de pièces choisies par l’équipe de MUTEK s’ajoute également à l’exposition. Découvrez la liste complète des œuvres ici.

Pour ceux qui voudraient mieux comprendre les bases de la RV MUTEK_IMG propose la conférence VR101: La (Re)Naissance de la réalité virtuelle?
 
Des billets sont disponibles pour l'ÉVÉNEMENT KALEIDOSCOPE qui propose une rencontre exclusive avec plusieurs des artistes et partenaires technologiques impliqués dans l’EXPOSITION VR ainsi qu’avec des start-ups montréalaises oeuvrant dans ce domaine
Un avant-goût du VR SALON
Le VR SALON propose pour sa part une pleine journée de présentations et de discussions pour les professionnels abordant les thèmes création, technologie et industrie de la RV. La liste complète des participants canadiens et internationaux présents est ici.
OFFRE SPÉCIALE POUR LES 10 PREMIERS ACHETEURS D'UN PASSE VR SALON : Obtenez 25% de réduction avec le code VRSALON2015.
L’ART NUMÉRIQUE DANS L’ESPACE PUBLIC
L’art numérique dans l’espace public est le sujet de nombreuses activités organisées pendant MUTEK_IMG, dont une série de présentations faites par les artistes impliqués dans le projet d’exposition urbaine Espace Commun?, coproduit par l’Office national du film du Canada (ONF), le Partenariat du Quartier des spectacles et MUTEK. Ce projet international qui se déroulera dans le Quartier des spectacles de Montréal du 1er au 18 octobre rassemble 13 artistes / 8 œuvres explorant l’être humain au cœur des technologies.
Retrouvez les activités impliquant les artistes du projet Espace Commun? ici.
 
Le Quartier des spectacles et l’ONF profitent également de l’événement MUTEK_IMG pour lancer l’appel à idées RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE, abordant les défis de l’adaptation et de l’exportation dans le contexte des œuvres d’art urbaines interactives.

En outre, Hilary O’Shaughnessy, la productrice du projet Playable City lancé en 2013 par le célèbre centre de culture numérique Watershed à Bristol, au Royaume-Uni, offrira un point de vue international sur le sujet.
PRÉSENTATION : Playable City - les opportunités et défis des productions d'art numérique dans l'espace public
LE FUTUR DU MAPPING
Renault - SUPERBIEN
MODUL8 / MADMAPPER present MAP ON MASKS @ MUTEK Montréal 2015. Photo by Kamielle Dalati-Vachon
Deux séances sont consacrées à l’exploration des différentes approches créatives du mapping par l’entremise d’études de cas et d’une discussion sur le développement de son langage visuel. Seront présents parmi les participants:
DEGLAZER - aziz!Light Crew (QC)
ALEXANDRE LE GUILLOU - Superbien (FR)
ROBIN MCNICHOLAS - Marshmallow Laser Feast (UK)
MORITZ RICHARTZ .- Xenorama (DE)
PHIL MAX SCHÖLL - Weltraumgrafik (DE)
EMMANUEL SÉVIGNY - Playmind (QC)
THIEN VU DANG - Atelier ROKODOTTAA (QC)
PRÉSENTATIONS: Le future du mapping I
PRÉSENTATION & PANEL: Le future du Mapping II

Rejoignez l'événement Facebook ici.
HACKTIVISM
JULIAN OLIVER 2012  Photo by Khuong Bismuth, 2014
MUTEK et Eastern Bloc coprésentent plusieurs discussions qui portent un regard critique sur l’éthique et la biopolitique, l’hacktivisme et la tendance actuelle à la surveillance :
PANEL : L’art et la science a l'ère de la biopolitique

PANEL : Chapeaux blancs, chapeaux gris, chapeaux noirs : l'éthique du hacker
PANEL : Déconnexion : réseaux alternatifs au 21e siècle
Les artistes allemands Julian Oliver et Matthias Strubel, qui participeront aux échang
es de ces tables rondes, vont également diriger des ateliers au Goethe-Institut de Montréal. À cette occasion, Oliver fera la démonstration de ses techniques de capture et manipulation des réseaux sans fil dont nous sommes entourés, tandis que Strubel enseignera comment fabriquer une PirateBox, un système de communication anonyme hors ligne.

Rejoignez l'événement Facebook ici.

 
Nous remercions nos partenaires