E-NEWS Fondation Roi Baudouin

Version en ligne

PAS DE VACANCES POUR LA SOLIDARITE 

Que du contraire ! Certains choisissent des vacances solidaires pour joindre l’utile à l’agréable et partent travailler comme bénévole dans une association à l’étranger. Faire du volontourisme, c’est devenu tendance !

Encore appelé tourisme solidaire comme le décrit le Guide du Routard, le volontourisme fait cependant l’objet de certaines critiques portant sur la monétisation d’une démarche solidaire et la substitution aux travailleurs locaux, récemment dénoncée par une campagne percutante mettant en scène des poupées Barbies.

Il s’agira donc pour les volontouristes de sélectionner avec discernement un projet de volontariat international respectueux des populations locales et porté par une association fiable (quelques pistes de chantiers internationaux ici). Des précautions s’imposent particulièrement dans le cas de volontourisme orienté vers la visite d’orphelinats.
En Belgique aussi, les associations peuvent attirer des bénévoles, belges et étrangers - même sans permis de travail (voir ici les conditions d’accueil) - pour les activités estivales les plus diverses : tenir un stand sur un festival de musique, entourer des seniors dans une sortie culturelle, aider les visiteurs d'un site touristique, accueillir des spectateurs à une manifestation sportive, … les activités ne manquent pas pour les volontaires. Pour ceux qui cherchent le dépaysement au coin de la rue, il est même possible de participer à un chantier international qui comptera au maximum deux personnes de la même nationalité.
 
Bel été solidaire à tous !

ACTUS 

Tous ces articles et beaucoup d'autres dans les pages ACTUS de Bonnescauses.be

Le "pay-roll giving", une nouvelle initiative chez Securex

Le "pay-roll giving", une nouvelle initiative chez Securex
Travailler pour une bonne cause : portrait de Inès Thijs chez ArmenTeKort

Travailler pour une bonne cause : Nicolas Blancquaert de TADA ToekomstAtelierdelAvenir aide les jeunes à découvrir leur "plus tard"

Travailler pour une bonne cause : Nicolas Blancquaert de ToekomstAtelierdelAvenir aide les jeunes à découvrir leur "plus tard"
10 grandes Tendances de l’Innovation Sociale et Environnementale (infographie)

10 grandes tendances de l'innovation sociale et environnementale en Europe (infographie)

APPELS A PROJETS

Appel à projets Be Planet!

Be Planet!

La fondation Be Planet soutient des projets innovants avec un impact positif sur l'environnement. L'appel porte sur les projets locaux et collectifs qui apportent des solutions durables aux problèmes environnementaux. Soutien financier jusqu'à 10.000 euros. Déposez votre candidature avant le 5 août 2016 !

VOIR L'APPEL

© Photo : projet "verger de l’Escaille "

Partenariats stratégiques Jeunesse

Partenariats stratégiques - Jeunesse

 

Concerne les « partenariats stratégiques » entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse visant à favoriser la coopération et à jeter des ponts entre le monde de l'enseignement et celui du travail. Soutien financier à partir de 12.500 euros. Introduisez votre dossier avant le 4 octobre 2016.

VOIR L'APPEL
 

Appel à projet pour des structures d’accompagnement et de diffusion de spectacles vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Structures d’accompagnement et de diffusion de spectacles vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'appel devra permettre à cinq structures de soutenir, promouvoir et diffuser des artistes et compagnies émergentes.
Soutien financier à partir de 20.000€. Introduisez votre dossier avant le 26 septembre 2016.

 

 VOIR L'APPEL 
 

Appel à projets Accueil et intégration des réfugiés

Accueil et intégration des réfugiés

Cet appel de la Fondation Roi Baudouin concerne les projets qui réunissent des citoyens et des réfugiés/demandeurs d’asile reconnus afin de chercher ensemble le moyen de construire une vie nouvelle en Belgique.
Soutien financier jusqu’à 10.000€. Introduisez votre dossier avant le 6 octobre 2016. 

VOIR L'APPEL

 


 

TROUVEZ D'AUTRES APPELS A PROJETS SUR LE SITE DE LA FONDATION ROI BAUDOUIN
La transparence commence ici

Avant de s'engager, beaucoup de donateurs et de volontaires se demandent à qui ils vont donner leur argent, leur temps et... leur confiance!

Sur Bonnescauses.be, les donateurs, les volontaires et les instances officielles peuvent retrouver des infos fiables sur votre organisation. Cette transparence permet d'installer la confiance, premier pas vers un don d'argent ou de temps. 

N'hésitez pas à maintenir vos données à jour, fournir un maximum d'informations et illustrer vos activités en images.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :



Partagez cette e-news :
Share
Tweet
Share
+1
Forward