POLITIQUES CULTURELLES
Demain, des territoires perdus pour le livre ?
17 mars 2016 - 17h-18h - Stand CNL (L 69)
L'accès au livre est-il le même partout sur le territoire? Quelles sont les actions des Drac et des acteurs du livre, bibliothèques et librairies, dans ces zones blanches? Selon quels impératifs politiques et économiques? Autant de questions auxquelles répondront S. Amet (libraire), L. Davezies (économiste), P. Lablanche (Drac Franche-Comté) et M. Villenet-Hamel (ADBDP).
LECTURE PUBLIQUE
La science en bibliothèque
17 mars 2016 - 11h30-12h30 - Espace Sciences pour tous (P12)
Justine Ancelin, coordinatrice de l'ouvrage Médiatiser la science en bibliothèque, qui vient de paraître aux Presses de l'enssib, reviendra sur le développement de la culture scientifique dans les bibliothèques de lecture publique. Compétences, collections et outils à mobiliser pour imaginer des actions innovantes, destinées à tous les types publics, seront passés en revue.
Le streaming en bibliothèque
17 mars 2016 - 12h-13h - Salle Pégase
L'Arald, et son partenaire 1DLab, présenteront l'expérimentation 1DTouch & livre numérique, une offre de lecture en streaming à destination des bibliothèques. Cette plateforme multiculturelle de streaming équitable proposait à l'origine une offre de musique aux bibliothèques et aux collectivités. L'Arald mène depuis février 2015 un travail d'étude pour amener cet écosystème pluriel, à destination des publics jeunes, à adapter sa démarche au monde du livre et à proposer un modèle viable, respectueux de tous les acteurs de la chaîne et innovant.
VIE LITTÉRAIRE
La situation économique et sociale des auteurs du livre
16 mars 2016 - 9h-13h - SGDL (Hôtel de Massa)
En pré-ouverture de Livre Paris, le ministère de la Culture et de la Communication et le CNL, en partenariat avec la SGDL, le CPE et l'Agessa, organisent une matinée de restitution des enquêtes menées en 2015 : "Activité et revenu des auteurs précomptés et affiliés de l'Agessa" (People Vox), "Auteurs du livre affiliés Agessa 1979-2013" (Deps), "Enquête interrégionale sur les activités connexes des auteurs du livre" (Fill), et "Enquête qualitative sur la reconnaissance professionnelle des écrivains" (Le Motif). Programme et inscription.
L'auto-édition fait-elle partie de la chaîne du livre ?
20 mars 2016 - 12h-13h - Forum Pro SNE (W14)
L'auto-édition est-elle une antichambre de l'édition traditionnelle? Un salon des refusés? Ou au contraire, est-ce, comme certains auteurs le revendiquent, un circuit parallèle? Cette table ronde réunira des acteurs de l'auto-édition pour évoquer la chaîne du livre, les nouveaux services et partenariats au bénéfice des auteurs et... les lecteurs.
DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
Le livre en prison, levier de citoyenneté ?
17 mars 2016 - 14h30-15h30 - Stand CNL (L69)
Représentants de l'administration pénitentiaire, enseignants et écrivains débattront de la politique culturelle en prison et plus spécifiquement de l'accès au livre et à la lecture, ainsi que de l'impact de la lecture dans le parcours d'exécution de la peine et dans le chemin personnel des personnes incarcérées.
Les temps forts de Lire en Short 2016
19 mars 2016 - 10h30-11h30 - Stand CNL (L69)
La deuxième édition de Lire en Short, la grande fête du livre pour la jeunesse, se tiendra du 20 au 31 juillet 2016. La présentation de l'événement 2016 sera précédée d'une réflexion sur les lecteurs de demain et les nouvelles formes de médiation et de prescription qui semblent séduire adolescents et jeunes adultes.
ÉCONOMIE DU LIVRE
Promotion et diffusion de l'édition ultramarine
17 mars 2016- 11h-12h30 - H31
L'écrivain Daniel Picouly animera une table ronde autour de la promotion et la diffusion de l'édition d'outre-mer en métropole et à l'international. On y retrouvera Viviana Quinones (BnF/CNLJ - La joie par les livres), Marie-Jo Lo Thong (Dac Océan indien), Agnès Debiage (AILF), Jean-Brice Peirano (Maison du livre de Nouvelle-Calédonie) et Christian Ryo (Livre et lecture en Bretagne).
Maîtrise et valorisation des exploitations secondaires des publications
17 mars 2016 - 12h-13h - Forum Pro SNE (W14)
Les nouvelles technologies facilitent l'accès aux contenus et accentuent le poids des exploitations secondaires des publications. En 2015, 52M€ ont été perçus pour les auteurs et les éditeurs au titre des rediffusions papier et numérique d'extraits de leurs œuvres. Philippe Masseron, Valérie Barthez et Katia Labayle, représentants du Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) et Arnaud Robert (Hachette Livre), parleront de la maîtrise de ces réutilisations des œuvres.
NUMÉRIQUE
La disparition du livre épuisé
18 mars 2016 - 16h30-17h30 Forum Pro SNE (W14)
Les avancées technologiques ont bouleversé les conditions d'accès aux textes du domaine public et aux ouvrages indisponibles encore sous droits. Arnaud Beaufort (BnF) et Frédéric Meriot (Puf) reviendront sur trois "chantiers" qui permettent la disponibilité de tous les titres : Gallica, le programme ReLire et les nouveaux outils d'impression à la demande.
EUROPE ET INTERNATIONAL
Quel avenir pour le livre en Europe ?
17 mars 2016 - 15h-16h30 - Scène littéraire (N18)
Comment concilier juste rémunération des auteurs et diversité de la création? Le marché peut-il répondre aux nouveaux usages des lecteurs? La réforme du droit d'auteur prévue par la Commission européenne sera au cœur de cette rencontre, qui se place également dans la perspective de l'invitation d'honneur de la France à la Foire de Francfort 2017.
Panorama international de l'édition
À ne pas manquer, dans le cadre de la présence de Brazaville et Pointe-Noire comme villes invitées, un débat se tiendra le 19 mars 2016 autour de l'édition en Afrique (15h30 - Forum Pro SNE - W14). Les Cafés Pro du Bief proposent également d'explorer l'édition en Inde, dans le monde arabe et aux Pays-Bas, les 17 et 18 mars 2016 (sur inscription, Espace international - W24). Par ailleurs, le Bief organise deux journées de rencontres professionnelles franco-coréennes au CNL, les 15 et 16 mars 2016, sur inscription.
|